Menu Close

Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)

Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC).

Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies nucléaire et renouvelables, la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels.

Links

Displaying 1 - 20 of 76 articles

Shutterstock

Global emissions are down by an unprecedented 7% — but don’t start celebrating just yet

The pandemic, along with other recent trends such as the shift towards clean energy, have placed us at a crossroad: the choices we make today can change the course of global emissions.
Pour vraiment transmettre des connaissances, le temps long des cours semble le meilleur outil. Felicia Buitenwerf

Conversation avec Étienne Klein : « Pour faire société, il faut se mettre d’accord sur l’importance de l’idée de vérité »

Souvent, la science va à l’encontre de notre bon sens ou de nos préjugés, comment l’accepter sans comprendre comment elle fonctionne ?
Les cartes à puces sont utilisées partout : cartes bleues, téléphones, transports… N E O S i A M / Shutterstock

Cryptographie : comment ma carte à puce résiste-t-elle aux attaques ?

Véritables coffres-forts modernes, les cartes à puces sont conçues pour résister aux attaques. Décodage avec des spécialistes en cryptographie.
La ville d'Athènes, capitale millénaire de la Grèce. Nikos Niotis, Flickr

Comment un village peut devenir une mégalopole : une équation pour l’histoire des villes

Certaines villes prospèrent, d’autres disparaissent. Une étude récente montre que l’évolution urbaine tient davantage à des chocs extérieurs, peut-être maîtrisables, qu’au hasard des évènements.
Vous regardez en direction du centre de la Voie Lactée, dans le proche infrarouge. En suivant les mouvements des étoiles les plus centrales pendant plus de 16 ans, les astronomes ont pu déterminer la masse d’un objet compact supermassif caché au centre de notre galaxie, Sagitarrius A*. ESO/S. Gillessen et al.

Le prix Nobel de physique 2020 va aux explorateurs des « secrets les plus sombres de l’Univers »

Penser et observer les trous noirs : des origines aux avancées à venir.
Dennis Tito, premier touriste sur la Station Spatiale Internationale, rentre sur Terre. Alexander Nemenov/AFP

Tourisme spatial : quand les plaisirs de quelques-uns polluent la planète de tous

Vous partiriez bien en vacances en orbite ? Le point sur la consommation énergétique et l’empreinte carbone de tels voyages touristiques.
La crise a changé, pour certains, la manière de faire de la recherche. Unsplash

Podcast : Projets scientifiques «commando» en temps d'épidémie

Dans ce sixième épisode de notre podcast « le temps dans tous ses états », nous recevons Stéphane Sarrade, pour qui la crise du Covid a changé la manière de mener des projets et de collaborer.
Vue d'artiste d'une expérience d'ATLAS, au CERN. CERN

Podcast : Entre urgence et science, une collision de temporalités

Dans ce cinquième épisode de notre podcast « le temps dans tous ses états », nous recevons Nathalie Besson pour parler de démarche scientifique et du temps nécessaire à faire de la science.
Nos ordinateurs et téléphones semblent bien nous connaître. NordWood Themes / Unsplash

Maths au quotidien : Comment YouTube sait-il quelle vidéo nous recommander ?

Les suggestions de plates-formes de contenu comme Netflix, Google ou Spotify, sont parfois enthousiasmantes, parfois inquiétantes. Comment font-elles pour si bien nous connaître ? Avec des maths pas si complexes.
Les aiguilles ont-elles bougé à la même vitesse pendant le confinement ? Brooke Campbell / Unsplash

Podcast : Mesurer notre perception du temps en confinement

Il nous est très difficile de mesurer objectivement notre perception du temps, très relatif. Pourtant des techniques existent pour comprendre comment nous avons perçu les durées en confinement.
Voyager dans le temps est proche de l'impossible et aurait de lourdes conséquences. Enzo B / Unsplash

Podcast : Voyagez dans le temps à vos risques et périls – de la science à la science-fiction

Dans ce second épisode de notre podcast « le temps dans tous ses états », nous recevons Roland Lehoucq pour comprendre ce que la physique et la science-fiction nous disent des voyages dans le temps.
Des limites floues entre passé, présent et futur. David Werbrouck / Unsplash

Podcast : Promenons-nous dans le temps, entre philosophie et physique

Dans ce premier épisode du podcast « le temps dans tous ses états » nous recevons Étienne Klein pour tenter de définir notre sujet de discussion : le temps et réfléchir à l'avenir.
Gentiane, dans les montagnes autour de Grenoble. Stephanie Hutin

Ce qui pousse les plantes à fleurir

Il ne faut fleurir ni trop tôt, ni trop tard, pour assurer sa reproduction. Comment fonctionne l’horloge interne des plantes ?
La physique fixe des bornes à notre vie sur Terre. Sean M. Couch, MSU

Penser l’après : Les limites physiques de la planète

La pandémie confirme les limites de la croissance, incite à repenser nos relations aux technologies en tenant compte du triptyque énergie-matière-environnement, et ouvre le débat de la décroissance.
Light trails left in the sky (photographed with a long exposure time), by Starlink satellites, seen from New Mexico, USA. Mike Lewinski/Flickr

The costly collateral damage from Elon Musk’s Starlink satellite fleet

By 2025 Elon Musk wants to launch 12,000 satellites and corner the global Internet market. What will be lost is earth-based astronomy, the idea that space belongs to us all and the beauty of a starry sky.
Une fougère qui s'ouvre, exemple naturel de géométrie fractale. fdecomite / Flickr

La merveilleuse présence des mathématiques dans la nature

Flocons de neige, fleurs de tournesol – les mathématiques se retrouvent partout dans la nature – voici deux exemples fascinants et un soupçon de philosophie des sciences.
Traînées lumineuses laissées dans le ciel (photographié avec un long temps de pose), par des satellites Starlink, vues du Nouveau-Mexique, aux États-Unis. Mike Lewinski / Flickr

Starlink : les dommages collatéraux de la flotte de satellites d’Elon Musk

La société SpaceX, propriétaire du milliardaire, envisage de mettre en orbite 42 000 satellites ! Il n’y en a eu que 8 000 depuis le tout premier Sputnik. Quelles seront les conséquences de ce projet ?
Avec le confinement le temps semble être arrêté et l'espace figé. PVidar Nordli-Mathisen / Unsplash

Avec le confinement, notre espace-temps est chamboulé

Que peut nous apprendre la physique du confinement ? Notre perception du temps est altérée, notre espace limité, c’est donc notre espace-temps dans son ensemble qui se retrouve métamorphosé.

Authors

More Authors