Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Le Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) est un organisme public de recherche à caractère scientifique, technique et industriel (EPIC).
Acteur majeur de la recherche, du développement et de l'innovation, le CEA intervient dans quatre domaines : la défense et la sécurité, les énergies nucléaire et renouvelables, la recherche technologique pour l'industrie et la recherche fondamentale (sciences de la matière et sciences de la vie). S'appuyant sur une capacité d'expertise reconnue, le CEA participe à la mise en place de projets de collaboration avec de nombreux partenaires académiques et industriels.
Océane Martin, Université de Bordeaux and Jérôme Santolini, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
La charcuterie nitrité augmente le risque de cancer colorectal. Pourtant, le nitrite n’est pas directement responsable de la maladie. Comprendre ce paradoxe apparent est crucial pour bien réglementer.
Les forêts font partie des puits de carbone naturels, qui peuvent être complémentés par des solutions technologiques.
Tobias Tullius, Unsplash
Piéger plus de CO₂ qu’on en émet, voilà le principe du puits de carbone. Il en existe des naturels – comme les forêts – et d’autres artificiels, en cours de développement technologique.
Les additifs nitrés présents dans la charcuterie sont pointés du doigt depuis plusieurs années.
Egor Myznick / Unsplash
Jérôme Santolini, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) and Océane Martin, Université de Bordeaux
La question des liens entre additifs nitrés dans la viande transformée et cancers fait débat depuis plusieurs années. Retour sur les conclusions, claires, du dernier rapport d’expertise de l’Anses.
Enviar paneles solares al espacio y transmitir la energía a la Tierra por microondas no resolverá el problema del calentamiento global.
NASA / Wikipedia
La idea de captar energía solar en órbita, donde siempre es de día, está ganando adeptos. Pero ¿supone algún beneficio respecto a las plantas situadas en la superficie terrestre?
L'idée d'envoyer un centrale solaire dans l'espace et de transmettre.
l'énergie par microonde jusqu'à la Terre, qui d'ailleurs n'est pas
nouvelle, ne résoudra pas le problème du changement climatique.
NASA/Wikipedia
Collecter l’énergie solaire en orbite, là où il fait toujours jour, ce n’est pas pour demain. Quel gain peut-on espérer de cette stratégie, et à quelle échéance ?
Le 12 novembre 2022, une jeune femme observe la mine de Garzweiler (Allemagne) où l’on extrait la lignite à ciel ouvert.
INA FASSBENDER/AFP
Aux niveaux actuels d'émissions, il y a 50 % de chances que la planète atteigne la hausse de température moyenne mondiale de 1,5 ℃ dans les 9 ans à venir.
Con los niveles actuales de emisiones, hay un 50 % de posibilidades de que el planeta alcance el 1,5 ℃ de aumento de la temperatura media global en sólo nueve años.
At current levels of emissions, there is a 50% chance the planet will reach the 1.5℃ global average temperature rise in just nine years.
Les plantes cultivées absorbent et stockent le carbone plus ou moins longtemps selon les variétés. Ici, une parcelle expérimentale de culture de mil dans une station de recherche au Sénégal.
Laurent Laplaze, IRD
Thierry Heulin, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA); Christine Hatté, Université Paris-Saclay; Laurent Cournac, Institut de recherche pour le développement (IRD); Laurent Laplaze, Institut de recherche pour le développement (IRD); Papa Mamadou Sitor Ndour, Université Mohammed VI Polytechnique, and Wafa Achouak, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Peut-on enlever le dioxyde de carbone de l'atmosphère et le stocker au niveau des racines des plantes comme le millet ?
Représentation 3D d'un tardigrade.
SciePro/Shutterstock
Simon Galas, Université de Montpellier and Michel Cassé, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Fin 2021, l’annonce d’une expérience d’intrication quantique impliquant des tardigrades a défrayé la chronique. En réalité, parler d’intrication semble exagéré.
L'immense miroir du James Webb Space Telescope ne rentre pas dans une fusée. Il faut le replier, puis le déplier une fois dans l'espace.
NASA/Chris Gunn
Plus de 1 200 scientifiques de 14 pays ont participé à la construction du Webb. À quoi va-t-il servir ? Pourquoi un tel coût, et d’où viennent les retards ?
Les moirés sont des effets d’optique obtenus quand des motifs répétitifs sont superposés.
F. Mesple V. Renard/UGA
Vincent Renard, Université Grenoble Alpes (UGA) and Florie Mesple, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Comment naît la supraconductivité ? Plongée dans la physique quantique, quand manipuler le graphène dans des configurations « magiques » permet d’explorer des états atypiques de la matière.
The pandemic, along with other recent trends such as the shift towards clean energy, have placed us at a crossroad: the choices we make today can change the course of global emissions.
Pour vraiment transmettre des connaissances, le temps long des cours semble le meilleur outil.
Felicia Buitenwerf
Cécile Dumas, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA) and Eleonora Cagli, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Véritables coffres-forts modernes, les cartes à puces sont conçues pour résister aux attaques. Décodage avec des spécialistes en cryptographie.
Plateau de charcuterie.
Jess May Russell / Unsplash
Vincent Verbavatz, Université Paris-Saclay and Marc Barthelemy, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Certaines villes prospèrent, d’autres disparaissent. Une étude récente montre que l’évolution urbaine tient davantage à des chocs extérieurs, peut-être maîtrisables, qu’au hasard des évènements.
Vous regardez en direction du centre de la Voie Lactée, dans le proche infrarouge. En suivant les mouvements des étoiles les plus centrales pendant plus de 16 ans, les astronomes ont pu déterminer la masse d’un objet compact supermassif caché au centre de notre galaxie, Sagitarrius A*.
ESO/S. Gillessen et al.
Chercheur en biochimie, responsable du laboratoire « Stress oxydant et détoxication », Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)
Directeur de recherche au Laboratoire des science du climat et de l’environnement, Institut Pierre-Simon Laplace, Commissariat à l’énergie atomique et aux énergies alternatives (CEA)