Dès qu’on lève les yeux la nuit, on peut observer le passé des étoiles.
La collision de plusieurs galaxies observées par le télescope James-Webb. Image obtenue en combinant les données de deux instruments différents.
NASA, ESA, CSA et STScI
Destiné à scruter le cosmos, le James Webb Space Telescope est enfin prêt à prendre son envol. Retour sur la genèse et les buts de ce projet hors norme.
Le James Webb Space Telescope plié dans la fusée Ariane 5 qui partira de Kourou, vue d'artiste. Le lancement est prévu pour le 22 décembre 2021.
ESA / D. Ducros
Le JWST est replié dans Ariane 5. Avant de nous envoyer ses premières données scientifiques, il va se déployer dans l’espace et être testé pour s’assurer que ses instruments fonctionnent.
L'immense miroir du James Webb Space Telescope ne rentre pas dans une fusée. Il faut le replier, puis le déplier une fois dans l'espace.
NASA/Chris Gunn
Plus de 1 200 scientifiques de 14 pays ont participé à la construction du Webb. À quoi va-t-il servir ? Pourquoi un tel coût, et d’où viennent les retards ?
Amas de galaxies A370 vu par Hubble.
NASA, ESA/Hubble, HST Frontier Fields
Ces galaxies sont observées lorsque l’univers n’était âgé que de 3 milliards d’années. Récit de l’intérieur d’une découverte, qui est une confirmation d’un travail commencé il y a une décennie.
Sonder la structure de l’univers et faire de l’« archéologie galactique » – quelques uns des objectifs du nouvel instrument astronomique WEAVE.
Vue projetée depuis le dessus du plan galactique du catalogue des astres à moins de 10 parsecs, ou 30 années-lumière, soit 300 000 milliards de kilomètres.
galaxymap.org Twitter : @galaxy_map.
Voir le ciel en couleurs pour étudier notamment les fusions de galaxies.
Les deux radiogalaxies géantes trouvées avec le télescope MeerKAT. En arrière-plan, le ciel vu en lumière optique. Le rayonnement radio des énormes radiogalaxies, vues par MeerKAT, est superposée en rouge.
I. Heywood (Oxford/Rhodes/SARAO)
D’après ce que nous savons actuellement sur la densité des radiogalaxies géantes dans le ciel, la probabilité d’en trouver deux dans cette région du ciel est extrêmement faible.
L'effet de lentille gravitationnelle «fort»: l'amas de galaxies au centre de l'image (SDSS J1038+4849) est tellement massif qu'il déforme l'espace temps et courbe les trajectoires de la lumière: les objets situés derrière l'amas nous semblent déformés.
NASA / ESA
Comment la future mission européenne Euclid étudiera-t-elle matière noire et énergie sombre dans l’univers ?
Un vide cosmique, de forme allongée et irrégulière, identifié par le logiciel VIDE. Les points rouges correspondent à des galaxies du relevé de galaxie Sloan DR7.
Guilhem Lavaux
Plongez dans le vide cosmique, source d’information inestimable sur l’expansion de l’univers.
Françoise COMBES, astrophysicienne lauréate de la médaille d'or 2020 du CNRS, ici à l’Observatoire de Paris - PSL (LERMA, CNRS / Ecole Normale Supérieure / Univ. de Cergy-Pontoise).
Frédérique PLAS / LERMA / CNRS Photothèque
Retour sur la carrière de Françoise Combes, où l’on évoquera la matière, l’antimatière mais aussi les énergie et matière noires. Bref, la plupart des mystères de l’univers.
Une simulation cosmologique, montrant la structure filamentaire de la matière noire dans la toile cosmique.
F. Leclercq (Imperial College), G. Lavaux (IAP)
Les structures visibles et invisibles de l’Univers forment la « toile cosmique », une gigantesque structure filamentaire. Les dernières avancées pour calculer et comprendre l’évolution de ce grand réseau.
Cette simulation figure les orbites d’étoiles situées à très grande proximité du trou noir supermassif qui occupe le centre de la Voie Lactée.
ESO/L. Calçada/spaceengine.org
Une observation récente montre une étoile « dansant » autour d’un trou noir – l’occasion de revenir sur les descriptions du Cosmos dans l’histoire et d’en apprendre plus sur le cœur de la Voie lactée.
Vue d'artiste de l’Extremely Large Telescope dans le désert chilien.
ESO
Le plus grand télescope du monde pourrait résoudre le plus grand nombre de systèmes planétaires, et servira aussi à étudier les objets les plus lointains et les variations les plus subtiles du cosmos.
Simulation numérique du trou noir Cygnus X-1.
NASA/CXC/M.Weiss
Nous vous proposons de revenir sur cette information que vous avez pu lire cette semaine dans plusieurs médias. La réponse de Yaël Nazé, Astronome à l’Université de Liège.
Une image prise par le télescope Hubble de NGC 4639, une galaxie spirale barrée dans la constellation de la Vierge.
NASA / Neil A. Armstrong
Le tout premier grand projet mené par le Canada sur l'un des plus grands télescopes du monde permettra d'étudier comment la naissance et la mort des galaxies sont affectées par leur environnement.
Chercheur CNRS à l'Observatoire de Paris, au laboratoire LESIA qui est labellisé Domaine d'Intérêt Majeur ACAV+ par la Région Ile-de-France, Observatoire de Paris
Astronome, membre du laboratoire Galaxie Etoiles Physique Instrumentation (GEPI), labellisé Domaine d'Intérêt Majeur ACAV+ par la Région Ile-de-France, Observatoire de Paris