Menu Close

Articles on James Webb Space Telescope (JWST)

Displaying all articles

Les miroirs du James Webb Space Telescope, en plein test de résistance au froid. Ball Aerospace/NASA's James Webb Space Telescope/flickr

Dossier : Le James Webb Space Telescope, l’avenir de l’astronomie dans l’espace

Destiné à scruter le cosmos, le James Webb Space Telescope est enfin prêt à prendre son envol. Retour sur la genèse et les buts de ce projet hors norme.
Le système planétaire Trappist-1, avec ses sept petites planètes, est une des cibles de choix du nouveau télescope Webb. Ici, deux des planètes sont vues en transit devant leur étoile, l'occasion d'en apprendre plus sur elles. NASA/JPL-Caltech 

Les exoplanètes, nouvelles frontières à explorer pour le télescope James-Webb

Les instruments du James Webb Space Telescope vont permettre d’étudier les atmosphères de planètes hors de notre système solaire.
Le James Webb Space Telescope plié dans la fusée Ariane 5 qui partira de Kourou, vue d'artiste. Le lancement est prévu pour le 22 décembre 2021. ESA / D. Ducros

James Webb Space Telescope : que va-t-il se passer après le décollage ?

Le JWST est replié dans Ariane 5. Avant de nous envoyer ses premières données scientifiques, il va se déployer dans l’espace et être testé pour s’assurer que ses instruments fonctionnent.
L'immense miroir du James Webb Space Telescope ne rentre pas dans une fusée. Il faut le replier, puis le déplier une fois dans l'espace. NASA/Chris Gunn

Le télescope James-Webb expliqué par ceux qui l’ont fait

Plus de 1 200 scientifiques de 14 pays ont participé à la construction du Webb. À quoi va-t-il servir ? Pourquoi un tel coût, et d’où viennent les retards ?
Vue projetée depuis le dessus du plan galactique du catalogue des astres à moins de 10 parsecs, ou 30 années-lumière, soit 300 000 milliards de kilomètres. galaxymap.org Twitter : @galaxy_map.

Recenser toutes les étoiles dans le voisinage du Soleil

Recenser les étoiles les plus proches de nous, un travail de titan tout en ouverture qui permet de grandes avancées en astronomie.
Vous regardez en direction du centre de la Voie Lactée, dans le proche infrarouge. En suivant les mouvements des étoiles les plus centrales pendant plus de 16 ans, les astronomes ont pu déterminer la masse d’un objet compact supermassif caché au centre de notre galaxie, Sagitarrius A*. ESO/S. Gillessen et al.

Le prix Nobel de physique 2020 va aux explorateurs des « secrets les plus sombres de l’Univers »

Penser et observer les trous noirs : des origines aux avancées à venir.

Top contributors

More