La vulnérabilité des aidants ne se dit pas, ne se montre pas. Sciences sociales et photographie s’allient pour mettre en lumière leurs charges mentales.
Une feuille de figuier des pagodes, espèce d’arbre du genre Ficus. La feuille a été réduite à son squelette après un traitement chimique éliminant une grande partie du tissu végétal, afin de rendre plus visible le réseau de nervures.
Ludovic Pauchard
Les nervures des feuilles sont indispensables pour assurer leur solidité et le transport des nutriments. Elles ont aussi des points communs avec les tableaux de maîtres et les sols asséchés.
Tatouage de vychyvanka sur le cou de Marguerita, à Lisbonne.
A. Desille
Les gorgones forment de véritables forêts animales qui abritent tout un écosystème. Quand elles sont touchées par la chaleur, c’est l’ensemble de la communauté qui en pâtit.
Une femme baka travaille aux champs. Si nous voyons de nombreuses choses dans ce cliché, il reflète aussi les préconceptions de l'observateur. Photo prise lors d'une mission de terrain par les auteurs.
Christophe Baticle et Laurence Boutinot
Une image évocatrice, prise sur le terrain par des socio-anthropologues. Celle-ci nous apprend beaucoup de choses… y compris sur les préjugés de ceux qui observent.
Accouplement de la punaise Zelus renardii dans la végétation de la Réserve nationale de la Plaine des Maures (Var) en août 2023. L’espèce s’y reproduit et son arrivée a probablement été aidée par l’incendie de 2021 qui a modifié plus de 75% des écosystèmes de la Réserve.
Romain Garrouste, MNHN
Les espèces invasives sont devenues un problème énorme, selon le tout récent rapport de l’IPBES, le « GIEC de la biodiversité ». Zoom sur l’arrivée de Zelus renardii en France.
Pour trouver des restes de Néandertal ici, vous commenceriez où ?
Léa Beaumont
Léa Beaumont, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Des archives font état de restes de Néandertal à côté de Provins. Enquête géologique et archéologique pour les retrouver.
Les trajectoires de galaxies au fil de l'évolution de l'univers semblent dessiner un feu d'artifice (ici, il s'agit d'un modèle numérique avec des données artificielles).
Bruno Lévy, Inria
Elisa Carli, Centre national d’études spatiales (CNES)
Les petits tourbillons dans l’océan transportent chaleur et carbone entre l’atmosphère et les profondeurs de l’océan. Le satellite SWOT permettra de mieux les observer.
Le premier individu de Bipalium admarginatum trouvé par George Verdon dans la jungle d’une île tropicale.
George Verdon
Le pôle nord de Saturne est envoûtant, avec un ouragan hexagonal qui tourne doucement. Plongée en astrophysique des fluides.
Les merveilleuses voluptes de Jupiter, planète géante gazeuse, et l'ombre de Ganymède.
Données: NASA/JPL-Caltech/SwRI/MSSS; Traitement d'image: Thomas Thomopoulos
Les plantes et les insectes ont évolué ensemble, s’adaptant les unes aux autres. Quoi de mieux des des mandibules géantes pour délicatement récolter du nectar ?
Les libellules savent voler sur place et en arrière – ce n’est en général pas le cas des avions. D’où leur viennent ces capacités ?
Deux ruches photographiées à l'aide d'une caméra thermique en décembre: la chaleur révélant la présence des abeilles — et leur survie — apparaît en jaune et blanc, contre l'environnement plus froid en violet et bleu.
Éric Darrouzet, Université de Tours