Menu Close

Articles on imagerie

Displaying all articles

Cerveau d'un rat et son réseau sanguin vu en imagerie de super-résolution ultrasonore, jusqu'aux capillaires de quelques microns de diamètre, et ce à plusieurs centimètres de profondeur. Inserm / Noémi Renaudin

Un tournant pour les neurosciences grâce aux ultrasons

Grâce à l’échographie ultrarapide, on peut mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, et ainsi espérer mieux traiter les maladies cérébrales.
L'effet de lentille gravitationnelle «fort»: l'amas de galaxies au centre de l'image (SDSS J1038+4849) est tellement massif qu'il déforme l'espace temps et courbe les trajectoires de la lumière: les objets situés derrière l'amas nous semblent déformés. NASA / ESA

Bonnes feuilles : « Le côté obscur de l’univers »

Comment la future mission européenne Euclid étudiera-t-elle matière noire et énergie sombre dans l’univers ?
Photo : Bruce Christianson, Unsplash.

Êtes-vous capable de visualiser ?

L’absorption d’amphétamines a pour effet d’induire d’importantes modifications sensorielles, en particulier une amélioration notoire de l’imagerie mentale et de la mémoire.
Usain Bolt, l'homme le plus rapide du monde sur 100 mètres. Wikipedia

Battre le record du monde du 100 mètres : science-fiction ?

En 2009, Usain Bolt atomisait le record du monde du 100 mètres. Pourra-t-on un jour effacer ce chrono historique ? L’imagerie médicale appliquée aux athlètes est une piste séduisante.
L’IRM permet d'obtenir des images « en tranches » des muscles et d'étudier ainsi l'évolution d'une myopathie. Marc Donis/Flickr

Un nouveau type d’IRM pour mieux suivre les myopathies

À l'occasion du Téléthon, le point sur les recherches menées en imagerie pour mieux mesurer l’évolution d’une myopathie chez les patients. Et dans le futur, les améliorations liées aux traitements.
Un essai est lancé dans 12 hôpitaux, en France, pour traiter par ultrasons des fibroadénomes (grosseurs bénignes) du sein.

Quand les ultrasons soignent

Les ultrasons permettent de faire des examens comme le doppler ou l’échographie. Mais ils peuvent aussi remplacer la chirurgie, dans le cancer. Et stimuler certaines zones du cerveau.
Les living labs permettent de tenir compte de l'avis de tous les acteurs concernés, et plus seulement des professionnels de la santé. La Fabrique de l'hospitalité

Des patients indispensables aux « living labs », ces plates-formes d’innovation ouverte

Dans le domaine de la santé, les processus d’innovation doivent impliquer tous les acteurs concernés, à commencer par les principaux intéressés, les patients.
Coupe d'une tumeur observée avec un microscope optique. Les deux formes blanches au pourtour marron sont des vaisseaux sanguins. A l'intérieur, des nanoparticules d’or s'accumulent contre leur paroi. Mariana Varna-Pannerec (ESPCI)

Des nanoparticules d’or pour détruire les tumeurs

De minuscules particules d’or sont injectées chez des patients touchés par un cancer, avant d’être éclairées au laser. Cette technique permet de chauffer les cellules cancéreuses et de les détruire.

Top contributors

More