Anne Michelin, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
La correspondance de Marie-Antoinette et du comte de Fersen a été soigneusement censurée. Par qui et pourquoi ? Un nouveau travail basé sur l'imagerie dévoile une partie des réponses.
Maillage surfacique d'un cheval. Le maillage original de gauche contient 112 642 sommets et 225 280 triangles. Les deux autres figures (milieu et droite) en présentent une simplification (avec respectivement 56 320 et 3 520 triangles). En rouge apparaissent les coefficients d'ondelettes, vecteurs tridimensionnels associés à chaque arête (dont l'amplitude a été multipliée par 5).
Céline Roudet, Michaël Roy
Utilisées pour la construction d’objets numériques 3D, la « transformée en ondelettes » pourrait permettre de stocker des informations annexes à l’image, comme la nature des matériaux.
Le STAVIRO déposé sur un fond de sable à proximité des récifs de l’Astrolabe en Nouvelle-Calédonie.
Dominique Pelletier, IFREMER
Observer les poissons sans perturber leurs comportements est primordial pour mieux protéger l’environnement marin.
De nouvelles pistes fossiles de reptiles anté-dinosauriens ont été découvertes en Provence et analysées par une nouvelle méthode d’investigation (photogrammétrie 3D). La barre blanche indique 10 centimètres.
Jean-Sébastien Steyer, MNHN
Romain Garrouste, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN); André Nel, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), and Jean-Sébastien Steyer, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
De nouvelles pistes de reptiles fossiles vieilles de 265 millions d’années ont été découvertes en Provence. Elles datent d’avant les dinosaures.
Champ autour du Quintette de Stephan.
Duc/Cuillandre/CFHT
Voir le ciel en couleurs pour étudier notamment les fusions de galaxies.
Un brin de mousse grossi 400 fois, vu en microscopie électronique à balayage après un séchage qui permet de préserver l’intégrité architecturale de la mousse et de son microbiote.
V. Baton et K. Comte
Comment évalue-t-on le niveau de conscience de patients plongés dans le coma ? Par leurs réactions oculaires, verbales, motrices, réflexes, mais aussi par la mesure de l’activité de leur cerveau.
Cerveau d'un rat et son réseau sanguin vu en imagerie de super-résolution ultrasonore, jusqu'aux capillaires de quelques microns de diamètre, et ce à plusieurs centimètres de profondeur.
Inserm / Noémi Renaudin
Grâce à l’échographie ultrarapide, on peut mieux comprendre le fonctionnement du cerveau, et ainsi espérer mieux traiter les maladies cérébrales.
L'effet de lentille gravitationnelle «fort»: l'amas de galaxies au centre de l'image (SDSS J1038+4849) est tellement massif qu'il déforme l'espace temps et courbe les trajectoires de la lumière: les objets situés derrière l'amas nous semblent déformés.
NASA / ESA
L’absorption d’amphétamines a pour effet d’induire d’importantes modifications sensorielles, en particulier une amélioration notoire de l’imagerie mentale et de la mémoire.
Usain Bolt, l'homme le plus rapide du monde sur 100 mètres.
Wikipedia
Gaël Guilhem, Institut national du sport de l'expertise et de la performance (INSEP)
En 2009, Usain Bolt atomisait le record du monde du 100 mètres. Pourra-t-on un jour effacer ce chrono historique ? L’imagerie médicale appliquée aux athlètes est une piste séduisante.
L'imagerie cérébrale est-elle l'outil parfait pour tout comprendre ?
Geralt/Pixabay
Une image est-elle une preuve scientifique irréfutable ? Certains scientifiques pensent pouvoir expliquer tous nos agissements avec l’imagerie médicale. Est-ce sérieux ?
L’IRM permet d'obtenir des images « en tranches » des muscles et d'étudier ainsi l'évolution d'une myopathie.
Marc Donis/Flickr
David Bendahan, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
À l'occasion du Téléthon, le point sur les recherches menées en imagerie pour mieux mesurer l’évolution d’une myopathie chez les patients. Et dans le futur, les améliorations liées aux traitements.
Un essai est lancé dans 12 hôpitaux, en France, pour traiter par ultrasons des fibroadénomes (grosseurs bénignes) du sein.
Les ultrasons permettent de faire des examens comme le doppler ou l’échographie. Mais ils peuvent aussi remplacer la chirurgie, dans le cancer. Et stimuler certaines zones du cerveau.
Les living labs permettent de tenir compte de l'avis de tous les acteurs concernés, et plus seulement des professionnels de la santé.
La Fabrique de l'hospitalité
Dans le domaine de la santé, les processus d’innovation doivent impliquer tous les acteurs concernés, à commencer par les principaux intéressés, les patients.