Evelyne Heyer, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Le sport essentialise les individus.
Le sport hiérarchise les athlètes mais les enferme aussi dans des catégories réduites à leurs origines. Évelyne Heyer, professeur d’anthropologie génétique, déconstruit ce discours d’essentialisation.
Marc Macé, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
100 pixels pour voir le monde.
Marc Macé est chercheur à l’IRIT. Il travaille sur la conception de rétines artificielles pour une vision de moins de cent points lumineux pour la personne déficiente visuelle.
Croquis anatomiques des muscles du corps humain, réalisés par le médecin espagnol Juan Valverde de Amusco (début du XVIIᵉ siècle).
Juan Valverde de Amusco/Wellcome
La modélisation numérique en trois dimensions (3D) permet aux étudiants qui ne disposent pas de certains prérequis d’apprendre l’anatomie différemment.
Dernier opus de la saga (vendue à 450 millions de lecteurs), ‘Harry Potter et l'enfant maudit’ est issu d'une pièce de théâtre.
MANJUNATH KIRAN / AFP"
Notre monde a furieusement besoin de magie. Or celle-ci s’immisce aujourd’hui à travers la littérature extraordinaire dans notre quotidien, et avant tout à l’école.
Une brioche expansée.
Hervé Dole et Raphaël Haumont
Quel rapport entre une mousse au chocolat et l’expansion de l’univers ? Entre la soupe primitive des premières minutes de l’Univers et une sauce émulsionnée ?
Les routes, autoroutes et pistes d’aéroport représentent une importante surface exposée au soleil. Nicolas Le Touz, de l’Ifsttar, modélise des chaussées qui se comportent comme des panneaux solaires.
Entretien autour de l’attitude des chercheurs face à la vulgarisation scientifique et comment la mettre en scène sans perdre son âme, ni tomber dans la démonstrations de « l’utilité » de la science.
Francesca Musiani, Centre national de la recherche scientifique (CNRS) and Jean-Marc Galan, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
À côté de la vulgarisation scientifique traditionnelle se développent d’autres pratiques sous le vocable médiation scientifique. Visite guidée d’un écosystème en pleine mutation.
Cesarion offrant des onguents à Horus et Isis, milieu du Ier siècle av.J.C
Rama, Museum of Fine Arts of Lyon/Wikimedia
Le projet MetaSUB vise à caractériser certains usagers des transports en commun qui passent les portillons sans payer… : les microorganismes, bactéries, virus et champignons.
Modèle anatomique en coupe du rein d'un mammifère (Musée vétérinaire de São Paulo, Brésil).
Wagner Souza e Silva/Museum of Veterinary Anatomy FMVZ USP
L’homme étant doté de deux reins, l’un peut tomber malade sans qu’il s’en aperçoive. La journée mondiale du rein est l'occasion de rappeler l'importance de vérifier leur bonne santé.
Trois jeunes gens regardant leur téléphone.
Dirk Marwede/Flickr
Aujourd’hui, nous vivons parmi les écrans et par leur intermédiaire. La révolution numérique, en raison de la profondeur des mutations qu’elle implique, réveille des peurs… ancestrales.
Olivier Richard, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Notre cerveau n'évolue pas, il s'adapte.
Écrire un SMS, discuter et regarder la télé en même temps : impossible. Notre cerveau a des limites, explique Olivier Richard, maître de conférences en neurophysiologie à l’université d’Orléans.
Travail de terrain avec un groupe de randonneurs dans le cadre du projet de recherche participative CiTIQUE.
INRA
Très variées, les expériences de sciences participatives induisent un rapprochement entre les scientifiques et les citoyens. Analyse de trois cas illustrant cette démarche vertueuse.
Le « blob » serait apparu sur Terre il y a un milliard d’années. On le trouve principalement en forêt.
Martin Jambon/Flickr
Deshmukh Gopaul, directeur de recherches à l’institut Pasteur, explique la biologie de synthèse comme un assemblage où les gènes remplacent les briques.
À l'occasion de la Fête de la Science, une émission sur l'importance de la médiation scientifique et de la culture scientifique, portées par les chercheurs, dans une époque marquée par la post-vérité.
Valérie Lallemand-Breitenbach, directrice de recherche à l’Inserm, pilote le dispositif pédagogique Jouer à débattre. Son but : donner aux jeunes l’envie de débattre et le goût des sciences.