Spécialiste de physiologie environnementale et de biodiversité Gilles Bœuf est professeur à l’Université Pierre et Marie Curie (UPMC).

Professeur invité au Collège de France (2013-2014), il a été de 2009 à 2015 président du Muséum national d’Histoire naturelle, à Paris. Après avoir passé vingt ans à l’Ifremer, il a été directeur durant six ans de l’Observatoire océanologique de Banyuls, puis pendant quatre ans de l’unité CNRS/UPMC « Modèles en biologie cellulaire et évolutive ». Il a été membre de nombreux conseils scientifiques et a siégé neuf ans au Comité national de la recherche scientifique (1991-2000).

Universitaire, Gilles Bœuf a fait sa thèse à la station de biologie marine d’Arcachon. Il a ensuite travaillé à Brest comme chargé puis directeur de recherche pour le CNEXO puis l’Ifremer. Il est ensuite devenu professeur à l’UPMC et a été affecté à Banyuls où il poursuit encore une partie de ses activités d’enseignement et de recherche. Il a effectué plus de 100 missions à l’étranger, à destination d’une quarantaine de pays, et a séjourné plus de trois années au Chili.

Experience

  • –present
    Biologiste, océanographe, professeur, Université Pierre et Marie Curie (UPMC) – Sorbonne Universités