Thierry Morin, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses); Benoît Tonson, The Conversation France, and Morgane Danion, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses)
Entre pollutions, virus et changement climatique comment se portent les poissons ? Que faire pour les protéger ?
Béatrice Grasland, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses); Benoît Tonson, The Conversation France, and Bruno Lina, ENS de Lyon
Le podcast « Zootopique » revient pour une deuxième saison. Dans cet épisode nous faisons le point sur les grippes. Sommes-nous prêts à affronter une prochaine pandémie ?
Parce qu’elles cherchent à atteindre une frugalité efficace, ces initiatives intéressent un public grandissant à l’heure des dérèglements environnementaux et de la raréfaction des ressources.
Scroller sur un écran de téléphone, un geste devenu banal.
Pexels
Certaines plantes résistent mieux que d’autres aux épisodes de sécheresse. Pour quelles raisons ? Dans ce podcast, nous nous intéressons à la manière dont les végétaux utilisent l’eau.
Le sac à dos charrie un imaginaire positif : celui du voyage et de la découverte.
Pexels
Comment créons-nous notre vision du monde, clef indispensable pour interagir avec lui ? Pas comme on l'a longtemps cru… Plongée dans un pouvoir méconnu de notre cerveau (et des psychédéliques).
Le « mixed martial arts » représente la fusion très contemporaine entre divers sports de combat, mais son succès s’explique aussi par la richesse des symboles qu’il convoque.
Le cadavre d'une fourmi « zombie » accrochée à une feuille. Le champignon parasite qui l'a tuée (Ophiocordyceps unilateralis) et émerge de sa tête est lui même victime d’un champignon hyperparasite (en blanc).
David Hughes / Penn State
Pascal Boireau, Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses); Benoît Tonson, The Conversation France, and Lionel Cavicchioli, The Conversation France
Cordyceps, petite douve du foie, guêpe parasitoïde de coccinelle, ver gordien… Dans ce podcast, nous vous emmenons à la rencontre des parasites, ces êtres passés maîtres dans l’art de la manipulation.
Un bouton on/off qui donne le sentiment de contrôler sa consommation.
Flickr / vaping360
Y a-t-il une vie dans l’espace ? Vaste question à laquelle de nouvelles missions spatiales entendent répondre. Télescopes, robots… que voient-ils ? Comment les signaux repérés sont-ils analysés ?
L’obsession pour la croissance économique nourrit la crise climatique. Une situation qui nous engage à explorer les potentialités de la décroissance, souligne l’économiste Éloi Laurent.
Les Russes résidant à l’étranger et hostiles au régime de Vladimir Poutine participent régulièrement aux rassemblements dénonçant la guerre en Ukraine. Ici à Paris, le 27 février 2022.
mateusrfiuza/Shutterstock
Les opposants russes à Vladimir Poutine ne peuvent s’exprimer dans leur pays. Est-il possible, pour autant, de peser sur le cours des événements en se trouvant à l’étranger ?
Les supporters de Marseille applaudissent pendant le match de football entre l'Olympique de Marseille et Clermont Foot 63 au Stade Vélodrome de Marseille,e 31 août 2022.
Nicolas Tucat / AFP
Rencontre avec Charles Doumenge et Laurence Boutinot, chercheur·e·s au Cirad, pour évoquer les effets du développement des zones protégées dans le monde et plus particulièrement en Afrique centrale.
La croissance des podcasts natifs d’information dans les médias français représente un nouveau défi et l’espoir de nouvelles audiences. Qu’en est-il exactement ?
Un pan du mur de Berlin décoré d’un signe de paix aux couleurs du drapeau ukrainien, sur la Potsdamer Platz de Berlin, le 13 mars 2022.
John MacDougall/AFP
Mikhaïl Gorbatchev, récemment disparu, ne s’était pas opposé à la chute du Mur de Berlin. Avec Vladimir Poutine, un nouveau rideau de fer s’est abattu sur l’Europe.
Jeune chercheur ATER terminant une thèse en neurosciences, au sein du Laboratoire de Neurosciences Cognitives, de l’Institut de Neurosciences des Systèmes et de l’Institut des Sciences du Mouvement, Aix-Marseille Université (AMU)
Enseignante certifée (lettres modernes, sciences de l'information et de la communication, FLE), autrice (France Culture, Radio Nova, Joca Seria), Université Sorbonne Paris Nord