Plongeons-nous dans les grandes mutations du salariat dit « stable » en regardant l’évolution des formes de rémunération. Progrès ou régression pour les salariés ?
Où l’on revient, calmement, sur l’histoire de la notion d’universalisme, ses usages en philosophie politique, son dévoiement, les polémiques qui l’enflamment et comment les dépasser.
Cet épisode est dédié au « solutionnisme technologique », des termes au cœur d’un débat sociétal majeur : face à la crise climatique, qu’attendons-nous de l’innovation technologique ?
« Effondrement », le mot effraye et provoque. Il est devenu central dans la pensée écologique. Cet épisode nous raconte son histoire, ses fondements scientifiques mais aussi les pratiques qui en découlent.
Intéressons-nous à ce que la recherche produit comme connaissances sur les transgenres, avec quelles approches et lignes de débat, au moment où le genre est au cœur d’évolutions sociales majeures.
Cet épisode s’aventure dans les coulisses du mythe méritocratique. On y apprend comment se fabriquent les fictions individuelles et collectives autour du mérite et pourquoi ce mythe persiste.
L'agroécologie est au coeur de de recherches-actions collaboratives impliquant des chercheurs, des agriculteurs et collectifs de terrain. Bienvenue dans les coulisses de l'agriculture de demain.
Comment le harcèlement s'est imposé comme objet de politiques publiques? Que désigne-il en milieu scolaire mais aussi en entreprise ou dans la rue ? Retour sur la construction d'un problème public.
Hormone dite de l’agressivité, de la compétition… La testostérone a du mal à s’extraire de ces mythes ! Il est temps de faire le point sur ce que la science a vraiment mis à jour.
Le vigilantisme est un anglicisme désignant des pratiques d’auto-justice qui se renouvellent aujourd’hui en ligne. Elles consistent à s’autoproclamer justicier en lieu et place des autorités judiciaires.
Dans cet épisode, nous vous racontons comment un mot, grossophobie, a réussi à faire sortir de l’ombre le sujet des discriminations à l’encontre des personnes en surpoids et obèses.
Cet épisode est dédié à la modélisation, une pratique scientifique devenue une notion commune dans le sillon de la pandémie. Mais comment ça marche et à quoi cela sert exactement ?
Cet épisode est dédié à la ruralité. Car depuis les années 50, la sociologie est riche d’enseignements sur les zones rurales françaises, notamment sur la jeunesse rurale. À rebours des idées reçues !
Cet épisode est dédié au care, traduisible par le soin, le souci de l'autre. Ce mot désigne un courant de philosophie sociale et politique et une réflexion sur l'éthique.
Génération Covid, génération X ou Y… Les étiquettes sont nombreuses. Simples effets de mode ou la « génération » est-elle un outil réel d’analyse sociologique ? Voici un épisode pour tout comprendre.
Maya Kandel, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3 and Iris Deroeux, The Conversation France
Au moment où Joe Biden prend la succession de Donald Trump, nous dédions cet épisode au « trumpisme » ou comment un homme a durablement transformé la droite américaine et redéfini son électorat.
Judith Mueller, École des hautes études en santé publique (EHESP) and Iris Deroeux, The Conversation France
Cet épisode est dédié aux politiques vaccinales afin de comprendre quels ingrédients les composent, quels acteurs les façonnent, et les défis spécifiques que pose la Covid-19.
Cet épisode est dédié à la notion de mixité sociale, à la fois un enjeu politique majeur et un objet de recherche récent en économie comme en sociologie.
Alors que l'Europe tente d'apporter une réponse commune à la crise sanitaire, nous dédions cet épisode à la notion d'européanisation, qui permet d'analyser le fait européen et ses dynamiques.