Génération Covid, génération X ou Y… Les étiquettes sont nombreuses. Simples effets de mode ou la « génération » est-elle un outil réel d’analyse sociologique ? Voici un épisode pour tout comprendre.
Maya Kandel, Université Sorbonne Nouvelle, Paris 3
Au moment où Joe Biden prend la succession de Donald Trump, nous dédions cet épisode au « trumpisme » ou comment un homme a durablement transformé la droite américaine et redéfini son électorat.
Judith Mueller, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Cet épisode est dédié aux politiques vaccinales afin de comprendre quels ingrédients les composent, quels acteurs les façonnent, et les défis spécifiques que pose la Covid-19.
Cet épisode est dédié à la notion de mixité sociale, à la fois un enjeu politique majeur et un objet de recherche récent en économie comme en sociologie.
Alors que l'Europe tente d'apporter une réponse commune à la crise sanitaire, nous dédions cet épisode à la notion d'européanisation, qui permet d'analyser le fait européen et ses dynamiques.
Claude Martin, École des hautes études en santé publique (EHESP)
Cet épisode est dédié à la notion de parentalité qui désigne les pratiques parentales, devenues un champ d’études tant pour la psychiatrie, l’anthropologie que la sociologie.
Cet épisode est dédié à la notion de « peer review », l’évaluation par les pairs, un aspect fondamental de la production de la science. Comprendre ce procédé permet de distinguer qui est légitime à s’exprimer sur un problème donné aux yeux de la communauté scientifique.
Les mots de la science, le podcast qui décrypte les mots clés de la recherche pour mieux comprendre l’époque. Cet épisode est dédié au concept d'expert·e.
Les mots de la science, le podcast qui décrypte les mots clés de la recherche pour mieux comprendre l’époque. Cet épisode est dédié à l’intersectionnalité.
Les mots de la science, le podcast qui décrypte les mots clés de la recherche pour mieux comprendre l’époque.Cet épisode est dédié à l’intelligence artificielle.