Articles on anthropocène

Displaying 1 - 20 of 21 articles

Le Jardin du tiers paysage, imaginé par Gilles Clément à Saint-Nazaire. LucasD/Wikipédia

Quel modèle pour une ville vraiment vivante ?

En marge de la ville intelligente ou collaborative existe une autre voie qui se propose de replacer les citadins au cœur de la nature.
Au Royaume-Uni, où la population est désormais confinée, un homme portant un masque marche dans la rue le 26 mars 2020. Oli Scarff/AFP

Face au « mini-effondrement » actuel, la réponse doit être démocratique

La pandémie, en ce qu’elle représente un risque majeur donc exceptionnel, appelle une réponse construite collectivement, et non pas par un petit groupe d’experts ou de décideurs.
Les déchets textiles sont des polluants majeurs dans les pays d'Asie du Sud-Est comme le Bangladesh. Swapan Photography / Shutterstock

Planetary Boundaries : un outil pour limiter l'impact environnemental de l'industrie textile

Ce cadre d'analyse permet de mesurer le niveau d'acceptabilité de l'activité par rapport aux ressources naturelles disponibles. Il pourrait constituer un outil précieux pour la filière textile.
Juin 2009, Alberta (Canada). En une semaine, près de 8 000 hectares de forêt partent en fumée. Cameron Strandberg.

Le développement durable en crise (climatique)

Face à l’ampleur de la crise environnementale, le développement durable a cessé d’être le concept le plus opératoire pour imaginer les termes et conditions d’une transition écologique volontaire.
Décrire les interactions et les solidarités, les inégalités ainsi que les choix collectifs de l'humanité doit être au coeur de la recherche face à l'avènement de l'anthropocène. CJMM/Pixabay

Anthropocène : l’humanité nécessite un programme de recherches en son nom

La clef de l’orientation des conduites face aux changements induits par l’activité humaine ressort des connaissances des sciences sociales.
Si l’impact de l’humanité sur la planète est particulièrement rapide et brutal, elle n'est pas la première forme de vie à provoquer des bouleversements planétaires. Shutterstock

Anthropocène : l’humanité mérite-t-elle une époque à son nom ?

L’anthropocène, qui peine a obtenir une reconnaissance scientifique officielle, accorde à l’humanité une place disproportionnée dans l’histoire du vivant.
Si une bouteille en PET sur deux en Europe est recyclée, moins d’une sur dix redeviendra bouteille. Hans/Pixabay

Déchets plastiques : la dangereuse illusion du tout-recyclage

Le tri de nos déchets reste un geste précieux, mais ne nous laissons pas aveugler par le mirage du tout-recyclage, qui ne peut résoudre le gros problème de gestion des déchets plastiques.
Balance/Imbalance, un projet photovoltaïque de l’architecte Hideaki Nishimura présenté en 2014 à la « Land Art Generator Initiative Competition ». LAGI 2014

Énergie, climat : nos techniques ne sont pas des solutions miracles

Nos solutions techniques ne sont pas des solutions miracles. C’est particulièrement vrai dans le domaine de l’énergie et encore davantage dans celui du changement climatique.
Un orthoptère dans des champignons corticoles (qui vivent sur les écorces d’arbre) en Guyane. Romain Garrouste

Crise de la biodiversité : n’oublions pas les invertébrés !

Mollusques, milles‑pattes, araignées, insectes… les invertébrés connaissent ces dernières années, tout autant que les vertébrés, un inquiétant recul de leurs populations.
Une soixantaine de crises d’extinction ont été documentées. Liza/Flickr

À propos des grandes crises d’extinction

Grâce à l’étude des fossiles, l’homme a connaissance d’une soixantaine de crises de la biodiversité. Parmi elles, cinq épisodes particulièrement marqués se distinguent.
Une installation pour dénoncer le sort des réfugiés climatique à Dacca (Bangladesh) en 2011. Munir Uz Zaman/AFP

Un pacte mondial pour l’environnement, pour quoi faire ?

Annoncé par Laurent Fabius au sortir de la COP21 fin 2015, le projet d’un pacte mondial visant à renforcer la coopération internationale dans le domaine environnemental avance à grands pas.
Provinces géologiques du Globe. USGS/Wikipedia

Pourquoi vouloir imposer l’Anthropocène ?

Si l’influence de l’homme sur notre planète ne peut être contestée, pourquoi vouloir à tout prix la qualifier d’ère géologique ? Elle a sa place dans le calendrier de l’histoire humaine.

Top contributors

More