Menu Close
Doctorant en Études Culturelles / ATER en BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet, Université de Lorraine

Gatien Gambin est doctorant à l'Université de Lorraine au sein du laboratoire Littératures, Imaginaire et Sociétés (LIS) et attaché temporaire d'enseignement et de recherche au Centre de recherches sur les médiations (Crem).
Il prépare une thèse intitulée "Quitter la Terre : plan B pour l'humanité ? Voyage spatial et imaginaire écofictionnel" sous la direction de Clotilde Thouret et Anne Cousseau. Ses recherches portent sur l'articulation de l'imaginaire spatial et de l'imaginaire écologique, en particulier dans la science-fiction contemporaine.

Il a publié plusieurs articles sur des figures de la science-fiction spatiale (le cosmo-pirate dans l'animation japonaise - revue Pop-en-Stock ; le pionnier interstellaire dans les jeux vidéo - revue Cultural Express) ou sur les représentations des enjeux écologiques dans la science-fiction spatiale (le désenchantement des habitats spatiaux - revue Res Futurae ; les cas de conscience écofictionnels - actes d'un colloque de l'association Stella Incognita)

Outre ses activités de recherche, il est enseignant à l'université de Lorraine (en licence Etudes Culturelles de 2020 à 2024, en BUT Métiers du Multimédia et de l'Internet depuis 2024) et participe à divers projets de médiation scientifique (The Conversation, Ma Thèse en 180 secondes, interventions en bibliothèque ou dans les établissements du secondaire, Pint of Science).

Experience

  • –present
    Doctorant en Études Culturelles et Littérature Comparée, Université de Lorraine

Education

  • 2020 
    Université de Lorraine, Master 2 Études Culturelles