Des pêcheurs font tourner un bateau sur le lac Victoria au Kenya. Le lac est recouvert d'une plante aquatique, la jacinthe d'eau.
Yasuyoshi Chiba/AFP via Getty Images
Le nouveau rapport sur les espèces exotiques envahissantes ne se concentre pas uniquement sur les problèmes. Il propose également des solutions.
Un plat écoresponsable proposé par le restaurant l'Aiguillage à Grenoble : panais entier confit au citron, polenta crémeuse au tofu fumé, condiments d'herbes poivrées et mizuna.
Pascale Cholette
En France, 0,2 % des restaurants peuvent se dire écoresponsables. Quelles sont leurs spécificités ? Pourquoi sont-ils encore si peu nombreux ?
Si la figure de Greta Thunberg et de son mouvement de grève scolaire a été fort médiatisé, son combat n'est cependant suivi que par une petite partie de la jeunesse française.
1000 Words/Shutterstock
Jocelyn Lachance, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA)
La jeunesse française n'est pas plus sensibilisée que le reste de la population générale aux enjeux climatiques. Mais les jeunes qui le sont le vivent souvent comme une honte.
Quel rôle joue le positionnement des parents dans l'engagement des jeunes contre le dérèglement climatique ?
Wirestock Creators/Shutterstock
Une étude inédite de l'INJEP explore le contexte familial qui permet de comprendre pourquoi, face au changement climatique, certains jeunes agissent quand d’autres restent silencieux.
Dans les forêts tropicales (ici la Guyane française), combien de secrets de biologie végétale nous échappent encore ?“
certains peuvent-ils sauver le monde?
Romain Garrouste
Entre éco-poétique, éco-terrorisme et résignation, le roman de Pierre Ducrozet, récemment sorti en poche, nous tend un miroir sur le monde actuel et ses défis environnementaux.
Les métaphores peuvent simplifier le sujet à des fins pédagogiques, mais cette simplification, lorsqu’elle est produite à des fins politiques, peut aussi avoir des répercussions concrètes sur la société.
Shutterstock
L’« intégralisme écologique » permet d’analyser la manière dont l’écologie peut façonner le rapport d’un individu au monde, aux autres et à lui-même dans tous les domaines de l’existence.
L'agriculture est l'un des principaux employeurs en Afrique.
Wikimedia Commons
Sur une période de 15 ans, il est possible de réduire les émissions de gaz à effet de serre liés au transport public urbain de 22 %, tout en augmentant le bien-être des populations locales.
Des manifestants se protègent derrière des boucliers de fortune lors d'affrontements avec des gendarmes à Sainte-Soline, pendant une manifestation contre les méga-bassines, le 25 mars 2023.
Pascal Lachenaud / AFP
Il y a quatre ans, Greta Thunberg était reçue à bras ouverts en Europe. Aujourd’hui, les militants écologistes sont qualifiés d’« éco-terroristes ». Comment en est-on arrivé là ?
Les effets des changements climatiques sur la forêt boréale canadienne sont complexes.
(Shutterstock)
La forêt boréale canadienne est affectée par le réchauffement de la planète, le changement climatique et la fréquence des feux de forêt.
La recherche d’un équilibre dans la réponse aux besoins humains en lien avec les limites du milieu est un enjeu perpétuel dans l’histoire de l’humanité.
(Shutterstock)
Peut-on mesurer le développement durable ? Peut-on l’opérationnaliser au-delà des principes vertueux ?
Des températures plus chaudes pourraient allonger la saison de croissance des arbres et, conséquemment, augmenter leur taux de croissance.
(Shutterstock)
Roberto Silvestro, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC) and Sergio Rossi, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Une augmentation de la période de croissance des arbres, en raison du réchauffement planétaire, ne correspond pas nécessairement à une plus grande production de biomasse de bois.
Débattre de la notion de travail devrait questionner la centralité même de ce dernier dans nos vies par rapport à d'autres enjeux, comme la famille, l'intime, la place du politique.
Sarah CHai/Pexels
Éric Dacheux, Université Clermont Auvergne (UCA) and Daniel Goujon, Université Jean Monnet, Saint-Étienne
Débattre sur la place du travail est sans doute un préalable à toute bifurcation nous permettant de remédier à la triple crise économique, démocratique et écologique que nous vivons.
Les abeilles sont des animaux intelligents qui ressentent probablement la douleur, se souviennent des motifs et des odeurs et reconnaissent même les visages humains.
(Shutterstock)
Les scientifiques découvrent des phénomènes étonnants sur la perception sensorielle et les capacités cognitives des abeilles.
Image satellite d’un feu de forêt en juillet 2021 au Nord du Saskatchewan (Wapawekka Hills). L'image correspond à une zone d’environ 56 kilomètres de large et a été réalisée à partir de la base de données Copernicus Sentinel.
(Pierre Markuse), CC BY 2.0
Victor Danneyrolles, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC); Raphaël Chavardès, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), and Yves Bergeron, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT)
Les forêts boréales Nord-américaines brûlent beaucoup, sûrement de plus en plus depuis les 60 dernières années. Pourtant, la tendance à long terme indique qu’elles brûlent moins qu’il y a 150 ans.
À Marseille, le 5 janvier 2019 lors d’une manifestation des « gilets jaunes ».
Boris Horvat/AFP
L’écologie populaire existe et doit être reconnue, même si elle n’entre pas dans le cadre du discours écologique dominant défendant la politisation de ces enjeux.
Course de caisses à savon sur la nationale lors d'un rassemblement à l'appel des Soulèvements de la Terre contre le projet d'autoroute A69 entre Castres et Toulouse, près de Soual (Tarn).
Lionel Bonaventure/ AFP
Sophie Del Fa, Université catholique de Louvain (UCLouvain)
La décision de dissolution des Soulèvements de la Terre fait suite à plusieurs actions qui ont donné lieu à des confrontations avec les forces de l'ordre.
Des manifestants se heurtent aux gendarmes mobiles, le 25 mars 2023 à Sainte-Soline.
Yohan Bonnet/AFP
Si la mobilisation contre les mégabassines semble marquer une rupture dans le militantisme écologiste en France, elle s’ancre en réalité dans des tendances déjà à l’œuvre.
Les véhicules en free-floating ont la particularité de ne pas nécessiter de points d’attache fixes pour fonctionner : les véhicules peuvent être géolocalisés et déverrouillés grâce à une application disponible sur smartphone.
Shutterstock