Le patrimoine des grands mammifères d'Afrique a constitué un profond héritage culturel pour l'ensemble de l'humanité.
Un utilisateur d'un produit conçu par un collectif de chercheurs consulte, in-situ, la quantité de déchets produits par son restaurant d'entreprise en une semaine. Les déchets sont représentés par des sacs poubelles virtuels dont le volume est équivalent à celui des déchets réels.
Permettre de voir concrètement les conséquences d’actions diffuses est un bon moyen d’éveiller les consciences, meilleur en tout cas que des chiffres ou des graphiques.
Les machines de l'île, l'arbre aux hérons (détail 6). Les Machines de l’île sont un projet artistique totalement inédit. Né de l’imagination de François Delarozière et Pierre Orefice, il se situe à la croisée des « mondes inventés » de Jules Verne, de l’univers mécanique de Léonard de Vinci et de l’histoire industrielle de Nantes, sur le site exceptionnel des anciens chantiers navals.
traaf/Flickr
Les contestations des grands projets d’aménagement se multiplient. Dans ces luttes, émergent aussi de nouveaux modes d’action et d’organisation.
Nouvellement élue lors du congrès EELV, Marine Tondelier, qui s'inscrit dans la continuité de l'ex-secrétaire Julien Bayou devra trouver une ligne de réconciliation au sein du parti.
Emmanuel Dunand/AFP
Alexander von Humboldt fut l’un des premiers savants à livrer le récit d’une Terre vue comme un organisme vivant.
Manifestations aux abords de Sainte-Soline organisées par le collectif ‘Bassines Non Merci’ contre un réservoir d'eau destiné à l'agriculture, le 29 octobre.
Pascal Lachenaud/AFP
Le choix du terme « écoterrorisme » pour nommer l’action portée par les militant·e·s écologistes n’est pas anodin et questionne notre rapport à l’action politique et sa nomination.
Un tiers des touristes cite le vin et la gastronomie comme motivations de choix d'un séjour sur le territoire français. Mais à quelles conditions cet oenotourisme peut-il être responsable ?
Des activistes lors d'une manifestation contre le changement climatique à Katmandou, le 8 novembre 2021.
Prakash Mathema/AFP
Depuis quelques années, des citoyens et des associations mobilisent le droit et portent les combats environnementaux devant les tribunaux. Pour quels résultats ?
Comment agir pour faire face au changement climatique, dont les effets sont de plus en plus dévastateurs ?
shutterstock
Face à la crise climatique, des solutions existent. Mais par où commencer et, surtout, comment articuler les différents niveaux d’action ?
Le président Emmanuel Macron, vêtu d'un col roulé sous sa veste, reçoit son homologue de Guinée-Bissau Umaro Sissoco Embalo au Palais de l'Elysée le 3 octobre 2022.
Ludovic Marin/AFP
Les moqueries provoquées par le port de cols roulés par des personnalités politiques nous révèlent des évolutions du concept d’« exemplarité ». Mais vers quelle transition écologique ?
Les gardiennes de nids de frelons asiatiques savent filtrer les entrées.
Pittou2, Flickr
Les animaux utilisent pour communiquer des voix que nous ne soupçonnons pas. Un extrait d’ouvrage écrit par deux spécialistes des insectes.
En 2022, lors de remises de diplômes, de jeunes diplômés ont appelé à une bifurcation majeure des organisations sociales et économiques pour préserver l'habitabilité de la planète.
Shutterstock
Les discours en 2022 de diplômés de grandes écoles invitant à changer de modèle économique face à l’urgence écologique ont donné une résonance nouvelle à la notion de « bifurcation ».
Les bleuetiers appartiennent à la famille des Éricacées, tout comme les rhododendrons ou la canneberge.
(Simon Morvan)
Le bleuet sauvage, cette petite baie bleue qui ravit les papilles est très populaire en raison de ses qualités gustatives, mais aussi de ses bienfaits pour la santé. Mais comment est produit ce fruit ?
Au côté des pratiques funéraires classiques, l'humusation ou « compostage humain » commence à avoir des adeptes.
Sorapop Udomsri/Shutterstock
Légale dans d'autres États, l'humusation, ou compostage du corps humain, est interdite en France. En quoi consiste cette pratique funéraire plus « naturelle » ? Et quels sont les risques sanitaires ?
Les sommets des montagnes des Pyrénées ariégeoises au début du printemps (c) Dirk Schmeller.
Quelle gastronomie les cheffes étoilées incarnent-elles dans un environnement dominé par des valeurs associées à une certaine vision de la masculinité, et où les femmes restent minoritaires ?
Le gobie à taches noires est un poisson envahissant qui s’est établi et répandu dans le fleuve Saint-Laurent au cours des deux dernières décennies à la suite de son introduction dans les Grands Lacs.
(Cristina Charette)
La relation entre la conductivité et l’abondance du gobie à taches noires, espèce envahissante, et les impacts écologiques qui y sont associés, représente un outil simple d’évaluation des risques.
Faire pousser des isolants thermiques, c’est possible. Ici, moisson de miscanthus, aussi utilisé pour les biocarburants.
David Wright, Flickr
Plusieurs produits chimiques de la famille des retardateurs de flamme, ajoutés à une gamme de produits de consommation courante, se retrouvent dans l’environnement et contaminent la faune aquatique.
Professor for Conservation Biology, Axa Chair for Functional Mountain Ecology at the École Nationale Supérieure Agronomique de Toulouse, Université de Toulouse III – Paul Sabatier