Menu Close

Articles on écologie

Displaying 1 - 20 of 149 articles

L'aspect sonore du milieu marin a souvent été sous-estimé, principalement parce qu'il n'est pas audible par l'oreille humaine. (Shutterstock)

L’océan n’est pas un monde silencieux

L’océan est souvent considéré comme un univers silencieux. Or, aujourd’hui, de nombreuses études soulignent l’importance du paysage sonore pour une multitude d’espèces marines, petites et grandes.
Lorsque l’on mange, parle ou baille, les mouvements de la mâchoire déforment le conduit auditif. Après conversion en énergie électrique, ces déformations pourraient alimenter tout type de technologie intra-auriculaire. (Shutterstock)

Et si nos oreilles pouvaient remplacer les piles électriques ?

Le potentiel énergétique de nos oreilles est sous-estimé : les déformations du conduit auditif pourraient alimenter les technologies intra-auriculaires.
Un militant associatif venu manifester à l'appel de l'association Greenpeace pour protester contre la FNSEA réunie en congrès à Besançon le 30 mars. Sébastien Bozon / AFP

Et pourtant, on en parle… un peu plus. L’environnement dans la campagne présidentielle 2022

L’impression de désintérêt des candidats pour les questions environnementales se justifie par des propositions trop souvent floues ou consensuelles à rebours des préconisations des scientifiques.
Big House, un quartier informel à côté de la centrale de Komati dans la province de Mpumalanga. Daylin Paul

Afrique du Sud : une « transition juste » est-elle possible dans une société profondément inégalitaire ?

Lors de la COP26, l’Afrique du Sud s’est engagée pour une transition écologique juste. Cette ambition implique beaucoup de travail pour le pays, qui demeure profondément inégalitaire.
La piste de Big Air des JO de Pékin, installée sur un ancien site industriel du quartier du Shijingshan. L’usine d’acier qui se trouvait là a fermé en 2008, car jugée trop polluante pour la capitale chinoise. Manan Vastyayana/AFP

La protection de l’environnement en Chine : une équation à plusieurs inconnues

La Chine souhaite apparaître comme une « puissance verte », notamment à l’occasion des JO. Seulement, la protection de l’environnement est conçue différemment en Chine et en Occident.
La crise du Covid-19 vient jouer un rôle d’accélérateur dans le questionnement des jeunes sur leur façon de vivre. Shutterstock

Les jeunes, acteurs de la transition énergétique ?

S’ils sont nombreux à se mobiliser lors des manifestations pour le climat, les jeunes changent-ils vraiment leurs habitudes de vie au quotidien ? Quelques éclairages.
L’imaginaire et le nom d’Écotopia ont largement été repris par le militantisme en faveur de l’écologie. Comme dans cette manifestation à Seattle en 2017. Flickr / Backbone campaign

(Re)lisons « Écotopia », utopie visionnaire pour dessiner le monde d’après

Ce roman d’anticipation écrit en 1975 reste d’actualité et peut nous aider à nous imaginer dans un monde bien différent… et plus souhaitable.
Les scénarios les plus optimistes impliquent désormais que les émissions nettes de gaz à effet de serre soient négatives dans la seconde moitié du siècle. Nelson Almeida / AFP

Réorienter l’économie : une dernière chance pour sauver le climat

Géo-ingénierie de capture et de stockage du carbone, réhabilitation des écosystèmes, hausse progressive du prix du carbone… Les leviers d’actions existent pour éviter la décroissance.

Top contributors

More