Patrick Chastenet

Professeur de science politique, Université de Bordeaux

Professeur des universités, agrégé en science politique.
(Idées politiques, histoire politique, technique et politique, santé publique et démocratie, écologie politique, marges politiques), auteur notamment de «La Propagande, L’Esprit du Temps», 2006 et de «Les Marges Politiques», Presses
universitaires de Bordeaux, 2016.

Agrégé des universités, docteur en science politique, maitre es lettres de sociologie et diplômé de l’Institut d'études politiques de Bordeaux, il a d’abord été journaliste indépendant (Le Monde, Sud-Ouest Dimanche, Le Canard enchainé) avant d’entamer une carrière universitaire à Bordeaux, Reims et Poitiers.

Sous son nom d'usage, il a notamment publié avec Philippe Chastenet, son frère, des biographies de Georges Simenon, Robert Hersant3, Jacques Chaban-Delmas. Il est considéré comme l’un des meilleurs spécialistes de Jacques Ellul en France et à l’étranger.

Depuis 2009, il est professeur de science politique à l’université de Bordeaux9. Il est par ailleurs directeur des Cahiers Jacques-Ellul, président de l’Association internationale Jacques Ellul, membre du conseil de direction de l’International Jacques Ellul Society. Il a en effet contribué à réhabiliter les idées de ce penseur de la technique qu'il souhaite "faire mieux connaître", que ce soit par l'action associative, la publication d'ouvrages et revues, mais également la participation à des émissions culturelles.L'étude de Jacques Ellul l'a parallèlement conduit à s'intéresser aux marges politiques, et notamment à l'écologie politique.

Experience

  • –present
    professeur de science politique, Université de Bordeaux

Education

  • 1981 
    Université de Bordeaux, thèse de science politique
  • Bordeaux, France
  • Article Feed
  • patrick.troude-chastenet@u-bordeaux.fr
  • Joined