Matilda, héroïne de Roald Dahl, et personnage phare désormais de la littérature de jeunesse, est ici immortalisée sur un timbre imprimé à Gibraltar.
Shutterstock
L’éditeur anglais de Roald Dahl a retouché des textes du célèbre auteur pour en supprimer des termes jugés offensants. Une polémique à réinscrire dans l’histoire de la littérature de jeunesse.
Toussaint Louverture.
Bibliothèque publique de New York via Wikimedia
Foued Nasri, Université Jean Monnet, Saint-Étienne
Les paniques morales centrées sur l’islam et les banlieues et l’accès des personnalités d’extrême-droite aux médias favorisent la diffusion et la légitimation d’un discours anti-immigré.
Voyageurs déchirés, cité Berryer (rue Royale, Paris). Sculpteur Bruno Catalano, 28 juillet 2018.
Jeanne Menjoulet/Flickr
Si le sexisme ou les discriminations contre les personnes LGBTQI ressortent avec force dans les enquêtes, une étude récente montre que la question du racisme est celle qui augmente le plus régulièrement.
Tyre Nichols a été passé à tabac à Memphis par cinq policiers noirs le 7 janvier 2023. Il est mort de ses blessures trois jours plus tard.
Lucy Garrett/Getty Images via AFP
Le « siège de Brasilia » par des partisans de Jair Bolsonaro montre que Lula, dont la vision de la société est à l’opposé de celle de son prédécesseur, aura bien du mal à rassembler ses concitoyens.
Savants sur le Sphinx de Gizeh, Dominique Vivant-Denon,Voyage dans la basse et la haute Égypte, pendant les campagnes du général Bonaparte, 3 [planches], planche 7, figure 1.
Wikipédia
Dans l’Amérique du XIXᵉ siècle, l’égyptomanie est un enjeu social et politique d’importance, qui divise la société entre tenants de l’esclavage et partisans de l’abolition.
L'oeuvre “Toxic”, de Jean-Michel Basquiat, à droite sur la photo, s'inspire du cartoon américain et dénonce la violence de la société américaine. À l’heure du mouvement Black Lives Matter, l’œuvre de Basquiat est plus pertinente que jamais.
(MBAM)
À l’heure du mouvement Black Lives Matter, l’œuvre de Basquiat est plus pertinente que jamais. Elle met en lumière les inégalités raciales et la violence contre les personnes racisées.
La notion de personne racisée a émergé ces dernières années dans le débat public et la politique.
Pexels
Le terme de personne « racisée » revient régulièrement dans le débat public. Analyse d'une expression polémique.
Un supporter agite un drapeau du Maroc assis sur le toit d'une voiture auquel est aussi accroché un drapeau de la France. Champs Elysées à Paris, le 6 décembre 2022.
Stéphane De Sakutin /AFP
Certains matchs de foot voient des revendications publiques et fortes de binationalité qui montrent un attachement à la fois assumé et transgressif à la francité.
In English Only. Malgré qu'ils soient tous les trois francophone, la directrice adjointe des opérations du SCRS, Michelle Tessier, le directeur David Vigneault et la directrice exécutive de l'Évaluation intégrée du terrorisme, Marie-Hélène Chayer, ont témoigné en anglais seulement devant la Commission Rouleau, le 21 novembre 2022, à Ottawa.
La Presse canadienne/Adrian Wyld
Anne Levesque, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
L’absence quasi complète de français lors de la Commission sur l’état d’urgence ne s’explique pas tant par un réflexe de servitude des francophones eux-mêmes que par la crainte d’être méprisés.
Les premiers résultats de l'enquête ACADISCRI indiquent que le contexte du travail et d’étude à l’université est, pour beaucoup, loin d’être serein et policé.
Shutterstock
Vu la faible connaissance sur les niveaux de discrimination dans l’enseignement supérieur et de la recherche, une équipe de chercheuses et chercheurs a initié une vaste enquête sur le sujet.
Des gens manifestent à la suite de l'arrestation, puis de la libération de Mamadi III Fara Camara, à Montréal. Il est considéré par certains comme un cas de profilage racial de la police de Montréal, même si une enquête n'est pas arrivée à cette conclusion.
La Presse canadienne/Graham Hughes
La race humaine comme réalité biologique n’existe pas, mais la catégorisation sociale qui fige les membres d’un groupe dans une différence stigmatisante, appelé « racisation », existe bel et bien.
Les pionniers de la biologie, comme Carl von Linné, ont classifié les êtres vivants : animaux, plantes, insectes, mais aussi les humains. Comment lire et comprendre, aujourd’hui, leurs travaux ?
Le député du Rassemblement national (RN), Grégoire de Fournas, a été exclu 15 jours pour propos racistes le vendredi 4 novembre.
Wikimedia commons
La décision, malgré l’ambiguïté autour du destinataire de la phrase « qu’il(s) retourne(nt) en Afrique ! », pourrait ouvrir la voie à des sanctions contre ceux qui contribuent pourtant au bien commun.
Inauguration en juillet 2022 du musée de l’ancienne gare de Pithiviers, qui devient l’un des cinq lieux de mémoire constituant le Mémorial de la Shoah en France.
Christophe Petit Tesson/AFP
L’anti-sémitisme et le racisme ont leurs spécificités mais ils s’enchevêtrent aussi, notamment dans l’histoire récente.
Le député LFI Carlos Martens Bilongo arrive à l'Assemblée nationale le 4 novembre 2022, après la suspension de séance la veille suite aux propos à teneur raciste d'un député RN.
Alain Jocard/ AFP
Si les élus revendiquent un droit à la vivacité des débats, leur liberté de parole n’est pas absolue au sein des assemblées.
Une jeune femme d'origine africaine à Québec, avec le château Frontenac en arrière-plan. En 2021, le gouvernement canadien a rejeté 72 % des candidatures provenant de pays africains ayant une forte population francophone, contre 35 % pour l’ensemble des autres régions du monde.
Shutterstock
Immigration Canada discrimine les étudiants en provenance des pays d’Afrique francophone, nuisant ainsi au développement des institutions universitaires du Québec. Le gouvernement doit réagir.
La possibilité de repenser sa carrière ou de suivre des cours à distance pendant la pandémie peut expliquer pourquoi certains étudiants adultes retournent à l'école.
(Shutterstock)
Les universités peuvent soutenir les étudiants adultes en luttant contre la stigmatisation et l’âgisme, en créant un sentiment de communauté et en adaptant les programmes à leurs multiples rôles.
Ajuawak Kapashesit dans le film Indian Horse.
Allociné
A travers la figure du sportif, le film « Indian Horse » de Stephen Campanelli dénonce le racisme et les abus sexuels dont ont été victimes de nombreux amérindiens.
Sociologue, professeur à l'UC Louvain, membre associé à l'URMIS, affilié à l’Institut Convergences Migrations, Université catholique de Louvain (UCLouvain)