Menu Close

Articles on racisme

Displaying 1 - 20 of 291 articles

Éric Zemmour lors d'un meeting de son parti d'extrême-droite Reconquête le 20 février 2024, à Paris. Miguel Medina / AFP

Comment Éric Zemmour a-t-il droitisé la France ?

Producteur d’idées illibérales, Éric Zemmour participe à une « droitisation » du débat public en usant de plusieurs stratégies rhétoriques.
Aya Nakamura, photographiée le 19 novembre 2020 à Paris. La chanteuse à la renommée internationale a été prise à partie par l'extrême droite en France, notamment pour son usage de la langue française. Joël Saget/AFP

« Djadja » cause bien français ou pourquoi Aya Nakamura représente aussi la pluralité de la France

Pour certains, Aya Nakamura « maltraiterait » la langue française. La linguistique montre au contraire que ses textes représentent pleinement la diversité et richesse du français contemporain.
Manifestation contre le parti d'extrême droite allemand Alternative pour l'Allemagne (AfD), le 17 janvier 2024 à Berlin. Christian Mang/AFP

Remigration : ce que « l’anti-mot de l’année » en Allemagne dit du débat public actuel

Chaque année, un jury allemand désigne le mot le plus détestable à avoir marqué le débat public. En 2023, sur fond de montée de l’extrême droite, le choix s’est porté sur « remigration ».
Détail de la peinture murale du dôme de la bibliothèque du Congrès réalisé par Edwin Howland Blashfield, Washington D.C. (États-Unis).

Comment la jeune nation américaine s'est construit une légitimité grâce à l’Égypte antique

Fustigée par les intellectuels européens, la jeune nation américaine a cherché à se doter d’une forme de légitimité historique et culturelle. Pour y parvenir, elle s’est tournée vers la civilisation égyptienne.
Le 27 octobre 2022, Elon Musk publie « The bird is freed » sur Twitter. Un an plus tard, certains comptes de la mouvance « NatCon » (nationalistes conservateurs) ont été rétablis. Koshiro K/shutterstock

De Twitter à X : un an après, les suprémacistes blancs sont-ils de retour ?

Après la prise de contrôle de Twitter par Elon Musk en octobre 2022, beaucoup s’inquiètent de la réapparition des comptes nationalistes qui avaient été suspendus auparavant.
Illustration de Joann Sfar, Instagram, compte de l'auteur avec son aimable autorisation, 21 novembre 2023. Joann Sfar/Instagram

Regards croisés sur l’antisémitisme ordinaire en France

La vague de comportements et attaques antisémites de ces dernières semaines doit être analysée dans l’histoire longue de l’antisémitisme ordinaire en France.
Supporters de foot durant un match Levski - CSKA Sofia, 4 mars 2017. La violence est souvent inhérente au contexte du supporterisme. Wikimedia

Comment expliquer la violence des supporters ?

Comment les supporters peuvent-être aussi violents sachant, en outre, que l’arsenal législatif s’est notablement étoffé ces dernières années ?
Le racisme sexuel se manifeste particulièrement sur les applications de rencontre. Jiang Xulei - 青 晨 / Unsplash

Racisme sexuel : quand les migrants gays asiatiques font face à la fétichisation

La France attire les migrants LGBT+ originaires de régimes oppressifs tels que la Chine. Une fois sur place, ils ne sont pas à l’abri d’autres formes de discrimination, y compris le racisme sexuel.
Des membres de mouvements d'extrême droite perturbent un conseil municipal à Saint-Brevin-les-Pins le 9 juin 2023. Le maire de cette commune, Yannick Morez, avait démissionné suite à des menaces liées à l'installation d'un centre d'accueil pour migrants. Sebastien Salom-Gomis/AFP

Comment les groupuscules d’extrême droite se recomposent après Génération identitaire

Les groupuscules d’extrême droite déploient plusieurs stratégies afin de se maintenir en activité, malgré les risques de dissolution, comme le montre l’exemple de Génération identitaire.
Manifestation demandant justice pour Joyce Echaquan à Montréal, en octobre 2020. La Presse canadienne/Graham Hughes

Santé : la formation de sensibilisation aux réalités autochtones de Québec est inadéquate et contient des inexactitudes

Les formations de sensibilisation culturelle aux peuples autochtones destinées au personnel soignant se concentrent sur les préjugés individuels plutôt que d’attaquer les problèmes systémiques.
Une baisse des prix des denrées alimentaires pourrait immédiatement remédier au manque d'accès économique à la nourriture, mais ne s'attaquera pas aux causes profondes de l'insécurité alimentaire. (Shutterstock)

Insécurité alimentaire : au-delà du prix des aliments, il faut s’attaquer aux obstacles systémiques

Une baisse des prix des produits alimentaires pourrait immédiatement remédier au manque d’accès économique à la nourriture, mais ne s’attaquera pas aux causes profondes de l’insécurité alimentaire.
Comme les autres zoos humains, le “Village noir” de l'exposition nationale de 1896 à Genève mettait en scène les Africains de façon à les rabaisser. Il fût un terreau fertile pour les idées racistes. Antoine Elie Chevalley

Zoos humains : quand des expositions suisses déshumanisaient les Noirs

Sur le papier, la luxuriante et riche ville de Genève est l’une des capitales des droits humains. Pourtant, le travail d’historiens révèle une histoire plus sombre.
Le ministre de l'Immigration, des Réfugiés et de la Citoyenneté, Sean Fraser, lors d'une conférence de presse, à Ottawa, le 19 avril 2023. La Presse canadienne/Spencer Colby

Discrimination contre les étudiants africains francophones : Ottawa traine la patte

Malgré une dénonciation de la discrimination qui frappe les étudiants francophones voulant s’établir au Canada, notamment les Africains, le gouvernement fédéral ne semble pas vouloir agir.

Top contributors

More