Dessin de Jan Frans De Boever, “Epigraphe pour un livre maudit”, 1924, illustrant le vers introductif de l'édition définitive des “Fleurs du mal” de Baudelaire.
Arts & Antiques St. John/Wikimedia
Lorsque Charles Baudelaire publie son recueil de poèmes « Les Fleurs du mal », six poèmes sont censurés : lesquels et pourquoi ?
Chrystia Freeland, vice-première ministre et ministre des Finances du Canada, entourée de ses homologues des provinces, dont Éric Girard, à droite, lors d'une rencontre à Toronto, le 3 février 2023. Elle est parmi les seules femmes ministre des Finances dans le monde.
La Presse canadienne/Nathan Denette
La notion d’accent, trop associée à des stéréotypes, fait l’objet de critiques de taille en sociolinguistique.
Tyre Nichols a été passé à tabac à Memphis par cinq policiers noirs le 7 janvier 2023. Il est mort de ses blessures trois jours plus tard.
Lucy Garrett/Getty Images via AFP
En s’appuyant sur des statistiques sur les migrations dans le monde, cet article fait la part des choses entre fantasmes et réalités.
Inauguration en juillet 2022 du musée de l’ancienne gare de Pithiviers, qui devient l’un des cinq lieux de mémoire constituant le Mémorial de la Shoah en France.
Christophe Petit Tesson/AFP
L’anti-sémitisme et le racisme ont leurs spécificités mais ils s’enchevêtrent aussi, notamment dans l’histoire récente.
Une majorité d’hommes victimes sont réticents à demander de l’aide et prennent des années, voire des décennies, avant de dévoiler l’agression dont ils ont été victimes.
(Shutterstock)
Les hommes qui dévoilent les violences et abus sexuels subis sont peu nombreux et le sujet demeure particulièrement tabou.
Le portrait de Nuper Sharma, ancienne porte-parole du parti au pouvoir en Inde, est brûlé lors d’une manifestation à Lahore le 12 juin 2022.
Arif Ali/AFP
De nombreux gouvernements de pays musulmans critiquent avec force les « blasphèmes » mais restent silencieux sur les violations concrètes des droits des minorités musulmanes résidant à l’étranger.
Eric Zemmour lisant son discours de déclaration de candidature.
AFP
Le préjugement sur la valeur des personnes (le vrai réfugié, le faux réfugié, le migrant économique) oriente vers des attitudes accueillantes ou méfiantes.
Discours du candidat Zemmour à Villepinte le 5 décembre 2021.
Julien de Rosa/AFP
Les aînés ont été dépeints de manière négative durant la pandémie, comme faisant partie d’un groupe homogène, vulnérable, fragile et isolé, pour qui l’ensemble de la société devait se sacrifier.
Une image extraite de la bande-annonce du jeu viséo “Lady Sapiens”.
Youtube
Lady Sapiens véhicule une image des femmes de la préhistoire entachée de nombreux biais, dans ce qui apparaît comme un fantasme contemporain plutôt que l’état réel de la connaissance scientifique.
Un manteau laissé par un migrant sur une plage à Wimereux, près de la Manche, lors d'une tentative de traversée, le 16 octobre 2021.
Marc Sanye / AFP
L’épouvantail de l’étranger a toujours été une manière de réactiver la cohésion sociale au moment où se rapprochent les enjeux politiques de l’élection présidentielle.
Un lecteur patiente pour une dédicace de ‘La France n’a pas dit son dernier mot’, à Toulon, le 17 septembre 2021.
Nicolas TUCAT / AFP
En mobilisant le récit de soi et le recours au registre de l’émotion à la manière de certains grands auteurs à succès, Eric Zemmour cherche à captiver l’attention du lecteur… et de l’électeur.
L'éditorialiste Eric Zemmour au tribunal à Paris, le 6 novembre 2015, entendu dans le cadre de poursuites à son encontre pour provocation à la haine raciale. Il a été récemment relaxé en appel pour des propos anti-islam et anti-immigration tenus en 2019.
Bertrand GUAY / AFP
Eric Zemmour a souvent été accusé de propager des discours intolérants : il est important de comprendre quels sont les processus par lesquels ils se sont imposés dans le débat.
Sociologue, professeur à l'UC Louvain, membre associé à l'URMIS, affilié à l’Institut Convergences Migrations, Université catholique de Louvain (UCLouvain)