Menu Close

Articles on préjugés

Displaying 1 - 20 of 68 articles

Une majorité d’hommes victimes sont réticents à demander de l’aide et prennent des années, voire des décennies, avant de dévoiler l’agression dont ils ont été victimes. (Shutterstock)

Agression sexuelle durant l’enfance : comment les hommes font-ils face à ce trauma ?

Les hommes qui dévoilent les violences et abus sexuels subis sont peu nombreux et le sujet demeure particulièrement tabou.
Le portrait de Nuper Sharma, ancienne porte-parole du parti au pouvoir en Inde, est brûlé lors d’une manifestation à Lahore le 12 juin 2022. Arif Ali/AFP

Comprendre la « crise du blasphème » qui oppose les pays musulmans à l’Inde

De nombreux gouvernements de pays musulmans critiquent avec force les « blasphèmes » mais restent silencieux sur les violations concrètes des droits des minorités musulmanes résidant à l’étranger.
Artyom Kabajev (Unsplash)

La pandémie de Covid-19 a aggravé l’âgisme dans notre société

Les aînés ont été dépeints de manière négative durant la pandémie, comme faisant partie d’un groupe homogène, vulnérable, fragile et isolé, pour qui l’ensemble de la société devait se sacrifier.
Une image extraite de la bande-annonce du jeu viséo “Lady Sapiens”. Youtube

Débat : « Lady Sapiens », un nouveau stéréotype des femmes préhistoriques?

Lady Sapiens véhicule une image des femmes de la préhistoire entachée de nombreux biais, dans ce qui apparaît comme un fantasme contemporain plutôt que l’état réel de la connaissance scientifique.
Un manteau laissé par un migrant sur une plage à Wimereux, près de la Manche, lors d'une tentative de traversée, le 16 octobre 2021. Marc Sanye / AFP

Le migrant, cet éternel épouvantail de campagne

L’épouvantail de l’étranger a toujours été une manière de réactiver la cohésion sociale au moment où se rapprochent les enjeux politiques de l’élection présidentielle.
Un lecteur patiente pour une dédicace de ‘La France n’a pas dit son dernier mot’, à Toulon, le 17 septembre 2021. Nicolas TUCAT / AFP

Le « je » très politique d’Eric Zemmour

En mobilisant le récit de soi et le recours au registre de l’émotion à la manière de certains grands auteurs à succès, Eric Zemmour cherche à captiver l’attention du lecteur… et de l’électeur.
L'éditorialiste Eric Zemmour au tribunal à Paris, le 6 novembre 2015, entendu dans le cadre de poursuites à son encontre pour provocation à la haine raciale. Il a été récemment relaxé en appel pour des propos anti-islam et anti-immigration tenus en 2019. Bertrand GUAY / AFP

Eric Zemmour ou comment introduire un discours clivant dans le débat public

Eric Zemmour a souvent été accusé de propager des discours intolérants : il est important de comprendre quels sont les processus par lesquels ils se sont imposés dans le débat.
Dans le domaine médical, des recherches ont montré que les femmes devaient publier un plus grand nombre d'articles que les hommes dans des revues prestigieuses ou spécialisées afin d’être perçues comme étant compétentes par les évaluateurs. (Shutterstock)

Des préjugés inconscients minent les chances des chercheuses dans leurs demandes de subvention

Plusieurs études ont permis de relever que la présence du chromosome « Y » dans le code génétique du demandeur d’une subvention de recherche influence le financement de ses projets.
Une manifestante porte le bonnet phrygien lors d'une mobilisation contre la loi séparatisme’: une étude montre que de nombreux habitants de quartiers populaires souffrent d'un ‘déni de francité ’. Alain JOCARD / AFP

Qui est « identitaire » ? Enquête dans les quartiers populaires

Les résultats d’une enquête récente montrent que les minorités sont loin de se référer à des identités figées ou exclusives et celles-ci ne constituent jamais à leurs yeux une « essence ».

Top contributors

More