Quand elles migrent dans un autre pays de la région, les femmes ouest-africaines trouvent souvent du travail dans le secteur de la vente de nourriture, sur les marchés ou dans les rues, comme ici à Porto-Novo, au Bénin.
Anton_Ivanov/Shutterstock
Serge Rabier, Agence française de développement (AFD) and Papa Demba Fall, Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Une étude récente permet de mieux comprendre les motivations des femmes d’Afrique de l’Ouest ayant décidé de quitter leur pays pour s’installer ailleurs dans la région.
Dungeness, Kent, Royaume-Uni, le 29 août 2022. Des migrants arrivent sur la plage de Dungeness après avoir été secourus en mer par un bateau de sauvetage. Ils pourraient désormais en théorie être envoyés au Rwanda.
Sean Aidan Calderbank/Shutterstock
Londres et Kigali ont signé un accord qui permettra au Royaume-Uni d'envoyer au Rwanda les migrants qu'il refuse d'accueillir. Un texte qui enfreint, entre autres, la Convention de Genève.
Photo extraite du documentaire « Auprès d’elle » sur la vie des travailleuses s'occupant de nos aînés 24h/24. Co-réalisé par Chiara Giordano.
Invisibles et pourtant indispensables, des femmes – souvent migrantes – s’occupent de nos ainés à leur domicile 24h/24.
En Europe, le phénomène des villes-refuges a connu un développement important depuis les années 1990, sous l'impulsion de groupes cosmopolites tels que le Parlement international des écrivains.
R4vi/Flickr
Les villes-refuges ont connu une explosion lors de la crise migratoire de 2015. Ces modes d’accueil locaux, alternatifs, portent souvent des projets contraires aux gouvernements nationaux.
Une jeune femme rescapée du Ocean Viking s'apprête à quitter le navire humanitaire pour un lieu temporaire d'accueil en France. Les 234 personnes ont été prises en charge par les secours le 10 novembre après trois semaines d'errance.
Vincenzo Circosta / AFP
La situation des rescapés de l'Ocean Viking permet de mettre en exergue l’une des singularités de la conception du territoire en droit des étrangers: les zones d'attentes.
Après avoir travaillé régulièrement en Inde, Pushpa Ray a passé quatre années au Qatar comme ouvrier dans le bâtiment. Grâce à son séjour qatari, il a pu faire construire une maison plus grande et plus confortable. Sunsari (Népal), avril 2018.
Tristan Bruslé
Tristan Bruslé, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Malgré l’indéniable manque de considération pour les travailleurs de la part des autorités qataries, des centaines de milliers de Népalais ont afflué au Qatar depuis les années 1990.
Peinture murale du street artist Tvboy, à Rome , qui se moque de la coalition de la droite italienne qui a remporté les élections du 25 septembre.
Tvboy
Giorgia Meloni souhaite un « blocus naval » pour empêcher les migrants venant de Libye de rejoindre l’Italie. Une option que même son allié Matteo Salvini ne partage pas.
Bateau de migrants près de Lampedusa (2011)
shutterstock
Dans ce premier épisode, découvrez comment des scientifiques aident la Croix Rouge à développer une application pour aider à identifier les migrants disparus lors de leur périple.
Des milliers de femmes migrantes enceintes expérimentent des grossesses complexes, voire dangereuses, pour elles-mêmes et leurs enfants à naître.
(Shutterstock)
L’admissibilité à la RAMQ dépend du statut migratoire. Les personnes admissibles sont principalement les citoyens canadiens et les résidents permanents. Les étudiant-es, par exemple, en sont exclus.
Un bateau de migrants échoué en Espagne.
Joserpizarro/Shutterstock
Un projet pilote d’identification des migrants disparus, en collaboration avec le CICR, explore la possibilité de rendre leur dignité aux disparus grâce aux technologies de pointe.
Sous la vigilance d’un patrouilleur de Frontex (en arrière-plan), un canot à bord duquel se trouvent quinze réfugiés afghans s’approche de l’île grecque de Lesbos, le 28 février 2020.
Aris Messinis/AFP
Accusé d’avoir fermé les yeux sur des refoulements illégaux de migrants en mer Égée, le patron de Frontex, Fabrice Leggeri, a dû démissionner. Une énième preuve que l’agence doit être améliorée.
En Basse Casamance, la pauvreté rurale et la dégradation de l’environnement conduisent chaque année de nombreux jeunes à tout quitter pour s’aventurer sur les routes de l’émigration.
Raphael Belmin / Cirad
Nouvelle étape, dans le sud du pays, pour la caravane de la Dynamique pour une transition agroécologique au Sénégal.
Des personnes en provenance d'Ukraine sortent du ferry qui les a conduites en Roumanie, après avoir franchi le Danube. Isaccea-Orlivka, le 26 février 2022.
Daniel Mihailescu/AFP
Des millions de réfugiés ukrainiens se trouvent déjà sur le territoire des pays de l’UE – avant tout en Pologne. Comment serait-il possible de les « répartir » entre les pays de l’Union ?
Au moins 3,3 millions d’Ukrainiens ayant dû fuir leur pays depuis le début de l’invasion russe, le 24 février dernier.
Wojtek Radwanski/AFP
L’expérience de l’Allemagne après 2015 montre que de nombreux décideurs voient dans les migrants une « armée de réserve industrielle » qui permet de compresser les salaires.
Manifestation d’Ukrainiens de France le 24 février 2022 à Rennes. 91 fait référence à l’année où l’Ukraine est devenue indépendante.
Damien Meyer/AFP
Depuis plus d’un siècle, l’Ukraine a connu de nombreuses vagues d’émigration. Le conflit actuel incite les divers groupes formant la diaspora en France à se rassembler.
Des personnes tentent de traverser illégalement la Manche depuis la France pour rejoindre le Royaume-Uni à bord d'un zodiac le 15 mars 2022.
Sameer Al-Doumy/AFP
Nina Sahraoui, Fondation Maison des Sciences de l'Homme (FMSH) and Jane Freedman, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Les représentations racistes et genrées servent à justifier une différence de traitement dans l’accueil des personnes fuyant les guerres.
Des réfugiés ukrainiens arrivent à Przemysl, dans le sud-ouest de la Pologne, le16 mars 2022. Plus de 3 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe.
Louisa Gouliamaki/AFP
Delphine Diaz, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Constamment en Europe, des personnes ont dû fuir, pour échapper à la guerre ou chercher une vie meilleure. Mais la manière de les désigner n’a cessé de varier, au gré des représentations véhiculées.
Des réfugiés ukraniens arrivent dans u centre géré par France Terre d'Asile à Paris, le 7 mars.
Thomas Coex/ AFP
Le préjugement sur la valeur des personnes (le vrai réfugié, le faux réfugié, le migrant économique) oriente vers des attitudes accueillantes ou méfiantes.
La France a envoyé des équipements respiratoires à oxygène et des générateurs en Inde pour aider le pays à faire face à sa crise du Covid-19. Ici l'aéroport de Roissy, le 1er mai 2021.
Lewis Joly/AFP
enseignant en relations internationales (Sciences Po) - responsable de l'unité d'enseignement "aire juridique et administrative'" (Master Lisi, UFR EILA, Université Paris VII Denis DIderot), Sciences Po