Menu Close

Articles on réfugiés

Displaying 1 - 20 of 117 articles

Des femmes afghanes chantent lors d'une manifestation à Kaboul, en Afghanistan, en octobre 2021. (AP Photo/Ahmad Halabisaz)

Un an après la prise de pouvoir des talibans, les Afghanes refusent de garder le silence

Des militantes, des dirigeantes et d’anciennes politiciennes afghanes, aujourd’hui en exil, racontent la lutte pour les droits des femmes en Afghanistan et les diverses stratégies de résistance.
Trois mois après de début de l’invasion russe, 3,5 millions d’Ukrainiens ont traversé la frontière pour se réfugier en Pologne. Ils sont accueillis dès la frontière, comme ici à Medyka le 6 mars. Trois mois après l'invasion russe, 3,5 millions d'Ukrainiens ont traversé la frontière pour se réfugier en Pologne, comme cet enfant au poste frontière de Medyka, le 15 mars 2022.

3,5 millions de réfugiés ukrainiens sur son sol : comment la Pologne absorbe-t-elle le choc ?

Pourquoi les Ukrainiens sont-ils si nombreux à avoir afflué en Pologne et comment la société polonaise parvient-elle à gérer ce choc démographique ?
Des enfants ukrainiens s'entraînent aux arts du cirque, à Budapest, en Hongrie, le 22 mars 2022. Une centaine d'entre eux, accompagnés de leurs entraineurs, ont fui les villes assiégées de Kharkiv et de Kyiv au milieu des bombardements russes. (AP Photo/Anna Szilagyi)

L’art au secours des enfants ukrainiens

Des programmes humanitaires intégrant l’art et les pratiques artistiques sont conduits auprès des enfants ukrainiens afin de les aider à surmonter leurs traumatismes.
Des personnes en provenance d'Ukraine sortent du ferry qui les a conduites en Roumanie, après avoir franchi le Danube. Isaccea-Orlivka, le 26 février 2022. Daniel Mihailescu/AFP

L’UE face au défi de l’afflux de réfugiés ukrainiens

Des millions de réfugiés ukrainiens se trouvent déjà sur le territoire des pays de l’UE – avant tout en Pologne. Comment serait-il possible de les « répartir » entre les pays de l’Union ?
Deux Nigérians fuyant la guerre attendent à la gare de Kiev, en Ukraine, le 1er mars 2022. Plusieurs Africains se sont dits victimes de traitements discriminatoires lors de leur arrivée dans des pays de l'Union européenne. (AP Photo/Ricard Garcia Vilanova, File)

L’accueil des déplacés de guerre en Europe : tous ne sont pas égaux

L’Union européenne a ouvert ses frontières pour les réfugiés ukrainiens, fuyant leur pays en guerre. Mais elle ne fait pas preuve de la même générosité envers d’autres demandeurs d’asile.
Au moins 3,3 millions d’Ukrainiens ayant dû fuir leur pays depuis le début de l’invasion russe, le 24 février dernier. Wojtek Radwanski/AFP

Le phénomène des réfugiés contraint les entreprises à étendre leurs responsabilités

L’expérience de l’Allemagne après 2015 montre que de nombreux décideurs voient dans les migrants une « armée de réserve industrielle » qui permet de compresser les salaires.
Une femme évacuée d’Irpine pleure en embrassant un chat enroulé dans une couverture dans un poste de triage à Kyiv, en Ukraine, le 11 mars 2022. (AP Photo/Vadim Ghirda)

La guerre en Ukraine magnifie notre amour des animaux

Cette guerre met en lumière l’interdépendance des vies humaines et animales et notre détermination à agir avec amour, même quand on fait face à un danger mortel.
Le drapeau russe flotte aux côtés de celui, rouge et vert et frappé de la faucille et du marteau, de la Transnistrie, à côté d’une statue du maréchal russe du XVIIIe siècle Souvorov, à Tiraspol, capitale de la Transnistrie, le 12 septembre 2021. Sergei Gapon/AFP

La Transnistrie, prochaine étape de la guerre en Ukraine ?

La Transnistrie vit en quasi-indépendance de la Moldavie depuis trente ans. Ce territoire jugé « pro-russe » et frontalier de l’Ukraine pourrait être convoité par la Russie dans un proche avenir.
Les attaques obligent la population ukrainienne a se confiner sans pouvoir prendre toutes les précautions nécessaires (rue Koshytsa, dans la banlieue de Kiev, le 25 février 2022). Daniel Leal / AFP

Guerre en Ukraine : explosion à venir de l’épidémie de Covid ?

La situation sanitaire en Ukraine devient dramatique. Le conflit vient en effet mettre en péril le contrôle déjà précaire de l’épidémie de Covid au sein d’une population vulnérable car peu vaccinée.
Des réfugiés ukrainiens arrivent à Przemysl, dans le sud-ouest de la Pologne, le16 mars 2022. Plus de 3 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe. Louisa Gouliamaki/AFP

Proscrits, déplacés, réfugiés : ce que révèle le vocabulaire de la migration contrainte

Constamment en Europe, des personnes ont dû fuir, pour échapper à la guerre ou chercher une vie meilleure. Mais la manière de les désigner n’a cessé de varier, au gré des représentations véhiculées.
Un train avec des réfugiés fuyant l'Ukraine traverse la frontière à Medyka, en Pologne, le 7 mars 2022. (AP Photo/Visar Kryeziu)

Réfugiés ukrainiens : la nouvelle politique canadienne va-t-elle s’étendre aux autres demandeurs d’asile ?

Les mesures de protection temporaire prises par le Canada à l’égard des Ukrainiens permettent de régler leur situation plus rapidement. Mais cela deviendra-t-il la norme pour les futurs réfugiés ?
Frontière entre la Moldavie et l’Ukraine près du village moldave de Palanca, le 2 mars 2022. Nikolay Doychinov/AFP

La pressante question des réfugiés ukrainiens en Moldavie

En Moldavie, la proportion de réfugiés ukrainiens par rapport à la population totale du pays est la plus élevée d’Europe. Chisinau a un besoin urgent d’aide internationale pour gérer cet afflux.
Une femme et un enfant quittent Sievierodonetsk, dans la région de Luhansk, dans l'est de l'Ukraine, le 24 février 2022. Plus d'un million de personnes ont fui l'Ukraine pour se réfugier dans les pays limitrophes. (AP Photo/Vadim Ghirda)

Réfugiés ukrainiens : l’urgence de scolariser les jeunes

De nombreux enfants et adolescents ukrainiens ont trouvé refuge dans les pays voisins. Il faut mettre rapidement sur pied un système éducatif afin qu’ils retrouvent une certaine forme de normalité.
Des personnes ayant fui l’Ukraine attendent d’entrer dans un camp de réfugiés dans la capitale moldave Chisinau, le 3 mars 2022. Nikolay Doychinov/AFP

L’aide internationale, indispensable sur la durée en Ukraine… et ailleurs

La crise ukrainienne survient alors que l’ONU peine à financer son action en Afghanistan et a dû mettre fin à ses activités au Yémen. Dès lors, comment mobiliser l’aide humanitaire nécessaire ?
Militaires de l'armée loyaliste éthiopienne à l'issue d'un entraînement au camp de Dabat, à proximité de la région du Tigré, où le pouvoir central conduit une opération militaire de grande envergure depuis plus d'un an, le 14 septembre 2021. Amanuel Sileshi/AFP

Pourquoi parle-t-on si peu de l’Éthiopie en France ?

Alors que l’Éthiopie s’enlise dans un conflit meurtrier et va au-devant d’une crise humanitaire catastrophique, on parle peu du pays dans les médias français. Une situation habituelle mais tragique.
Des exilés secourus par des bénévoles de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM). Bernard Barron/AFP

Le sauvetage en mer au défi de la sécurisation des frontières : le cas de la Manche

La sécurisation du Calaisis aurait conduit à l’essor des traversées de personnes migrantes en Manche. Dans un contexte de fermeture des frontières, les actions de sauvetage pourront-elles perdurer ?
Discours de la maire de Paris, Anne Hidalgo, durant le congrès « L'accueil des réfugiés, pour nous, c'est oui ! » du Parti Socialiste le 8 septembre 2015. Jacques Demarthon / AFP

Des boat-people aux Afghans : les réfugiés, une cause politique pour le PS

Fidèle à ses traditions, le PS a appelé à « se mobiliser » pour le peuple afghan dès le 15 août. Pour le parti, l’accueil de réfugiés est une tradition autant qu’une cause politique.
Des nouveaux citoyens canadiens prêtent le serment de citoyenneté sur la colline du Parlement à Ottawa, le 17 avril 2019. La Presse canadienne/Sean Kilpatrick

Immigration : que disent les plates-formes électorales des partis ?

La majorité des Canadiens et des partis politiques soutiennent l’immigration. Ce thème n’est cependant pas une priorité dans l’actuelle campagne électorale.

Top contributors

More