L’accueil des migrants n'est pas motivée par les seules raisons humanitaires. En Allemagne et d’autres pays d'Europe, l'immigration apporte des solutions aux problèmes démographiques et économiques.
Dulne Brutus, of Haiti, tows his luggage down Roxham Road in Champlain, N.Y., while heading to an unofficial border station across from Saint-Bernard-de-Lacolle, Quebec, Monday, Aug. 7, 2017. Officials on both sides of the border first began to notice last fall, around the time of the U.S. presidential election, that more people were crossing at Roxham Road. Since then the numbers have continued to climb.
(AP Photo/Charles Krupa)
Il est inutile de fermer le chemin Roxham, car d’autres points d’entrée le remplaceront, exposant les demandeurs d’asile à davantage de risques et de dangers. La problématique est globale.
Sans action immédiate au niveau planétaire contre le changement climatique, Tuvalu n’existera bientôt plus que dans le métavers.
Tuvalu.tv
Géraldine Giraudeau, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
La création d’une réplique du petit État insulaire du Pacifique dans le métavers soulève de nombreuses questions juridiques sur les « États virtuels ».
Une jeune femme rescapée du Ocean Viking s'apprête à quitter le navire humanitaire pour un lieu temporaire d'accueil en France. Les 234 personnes ont été prises en charge par les secours le 10 novembre après trois semaines d'errance.
Vincenzo Circosta / AFP
La situation des rescapés de l'Ocean Viking permet de mettre en exergue l’une des singularités de la conception du territoire en droit des étrangers: les zones d'attentes.
Malgré ses racines fascistes, le parti Fratelli d’Italia (Frères d’Italie) de Giorgia Meloni, ici entourée de Silvio Berlusconi et Matteo Salvini, a vu sa popularité augmenter rapidement à l’approche des élections législatives du 25 septembre.
(AP Photo/Andrew Medichini)
Des militantes, des dirigeantes et d’anciennes politiciennes afghanes, aujourd’hui en exil, racontent la lutte pour les droits des femmes en Afghanistan et les diverses stratégies de résistance.
Trois mois après de début de l’invasion russe, 3,5 millions d’Ukrainiens ont traversé la frontière pour se réfugier en Pologne. Ils sont accueillis dès la frontière, comme ici à Medyka le 6 mars.
Trois mois après l'invasion russe, 3,5 millions d'Ukrainiens ont traversé la frontière pour se réfugier en Pologne, comme cet enfant au poste frontière de Medyka, le 15 mars 2022.
Pourquoi les Ukrainiens sont-ils si nombreux à avoir afflué en Pologne et comment la société polonaise parvient-elle à gérer ce choc démographique ?
Des enfants ukrainiens s'entraînent aux arts du cirque, à Budapest, en Hongrie, le 22 mars 2022. Une centaine d'entre eux, accompagnés de leurs entraineurs, ont fui les villes assiégées de Kharkiv et de Kyiv au milieu des bombardements russes.
(AP Photo/Anna Szilagyi)
Albane Buriel, Université du Québec à Chicoutimi (UQAC)
Des programmes humanitaires intégrant l’art et les pratiques artistiques sont conduits auprès des enfants ukrainiens afin de les aider à surmonter leurs traumatismes.
Des personnes en provenance d'Ukraine sortent du ferry qui les a conduites en Roumanie, après avoir franchi le Danube. Isaccea-Orlivka, le 26 février 2022.
Daniel Mihailescu/AFP
Des millions de réfugiés ukrainiens se trouvent déjà sur le territoire des pays de l’UE – avant tout en Pologne. Comment serait-il possible de les « répartir » entre les pays de l’Union ?
Deux Nigérians fuyant la guerre attendent à la gare de Kiev, en Ukraine, le 1er mars 2022. Plusieurs Africains se sont dits victimes de traitements discriminatoires lors de leur arrivée dans des pays de l'Union européenne.
(AP Photo/Ricard Garcia Vilanova, File)
L’Union européenne a ouvert ses frontières pour les réfugiés ukrainiens, fuyant leur pays en guerre. Mais elle ne fait pas preuve de la même générosité envers d’autres demandeurs d’asile.
Au moins 3,3 millions d’Ukrainiens ayant dû fuir leur pays depuis le début de l’invasion russe, le 24 février dernier.
Wojtek Radwanski/AFP
L’expérience de l’Allemagne après 2015 montre que de nombreux décideurs voient dans les migrants une « armée de réserve industrielle » qui permet de compresser les salaires.
Une femme évacuée d’Irpine pleure en embrassant un chat enroulé dans une couverture dans un poste de triage à Kyiv, en Ukraine, le 11 mars 2022.
(AP Photo/Vadim Ghirda)
Cette guerre met en lumière l’interdépendance des vies humaines et animales et notre détermination à agir avec amour, même quand on fait face à un danger mortel.
Le drapeau russe flotte aux côtés de celui, rouge et vert et frappé de la faucille et du marteau, de la Transnistrie, à côté d’une statue du maréchal russe du XVIIIe siècle Souvorov, à Tiraspol, capitale de la Transnistrie, le 12 septembre 2021.
Sergei Gapon/AFP
La Transnistrie vit en quasi-indépendance de la Moldavie depuis trente ans. Ce territoire jugé « pro-russe » et frontalier de l’Ukraine pourrait être convoité par la Russie dans un proche avenir.
Les attaques obligent la population ukrainienne a se confiner sans pouvoir prendre toutes les précautions nécessaires (rue Koshytsa, dans la banlieue de Kiev, le 25 février 2022).
Daniel Leal / AFP
La situation sanitaire en Ukraine devient dramatique. Le conflit vient en effet mettre en péril le contrôle déjà précaire de l’épidémie de Covid au sein d’une population vulnérable car peu vaccinée.
Des réfugiés ukrainiens arrivent à Przemysl, dans le sud-ouest de la Pologne, le16 mars 2022. Plus de 3 millions de personnes ont fui l’Ukraine depuis le début de l’invasion russe.
Louisa Gouliamaki/AFP
Delphine Diaz, Université de Reims Champagne-Ardenne (URCA)
Constamment en Europe, des personnes ont dû fuir, pour échapper à la guerre ou chercher une vie meilleure. Mais la manière de les désigner n’a cessé de varier, au gré des représentations véhiculées.
Des réfugiés ukraniens arrivent dans u centre géré par France Terre d'Asile à Paris, le 7 mars.
Thomas Coex/ AFP
Le préjugement sur la valeur des personnes (le vrai réfugié, le faux réfugié, le migrant économique) oriente vers des attitudes accueillantes ou méfiantes.
Un train avec des réfugiés fuyant l'Ukraine traverse la frontière à Medyka, en Pologne, le 7 mars 2022.
(AP Photo/Visar Kryeziu)
Les mesures de protection temporaire prises par le Canada à l’égard des Ukrainiens permettent de régler leur situation plus rapidement. Mais cela deviendra-t-il la norme pour les futurs réfugiés ?
Frontière entre la Moldavie et l’Ukraine près du village moldave de Palanca, le 2 mars 2022.
Nikolay Doychinov/AFP
En Moldavie, la proportion de réfugiés ukrainiens par rapport à la population totale du pays est la plus élevée d’Europe. Chisinau a un besoin urgent d’aide internationale pour gérer cet afflux.
Une femme et un enfant quittent Sievierodonetsk, dans la région de Luhansk, dans l'est de l'Ukraine, le 24 février 2022. Plus d'un million de personnes ont fui l'Ukraine pour se réfugier dans les pays limitrophes.
(AP Photo/Vadim Ghirda)
De nombreux enfants et adolescents ukrainiens ont trouvé refuge dans les pays voisins. Il faut mettre rapidement sur pied un système éducatif afin qu’ils retrouvent une certaine forme de normalité.
Des personnes ayant fui l’Ukraine attendent d’entrer dans un camp de réfugiés dans la capitale moldave Chisinau, le 3 mars 2022.
Nikolay Doychinov/AFP
La crise ukrainienne survient alors que l’ONU peine à financer son action en Afghanistan et a dû mettre fin à ses activités au Yémen. Dès lors, comment mobiliser l’aide humanitaire nécessaire ?
Research Director FNRS Director, Centre d’Etude et des Migrations (CEDEM) Directeur de l'IRSS,Faculté des Sciences Sociales, Université de Liège, Université de Liège
enseignant en relations internationales (Sciences Po) - responsable de l'unité d'enseignement "aire juridique et administrative'" (Master Lisi, UFR EILA, Université Paris VII Denis DIderot), Sciences Po