Quand elles migrent dans un autre pays de la région, les femmes ouest-africaines trouvent souvent du travail dans le secteur de la vente de nourriture, sur les marchés ou dans les rues, comme ici à Porto-Novo, au Bénin.
Anton_Ivanov/Shutterstock
Serge Rabier, Agence française de développement (AFD) and Papa Demba Fall, Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Une étude récente permet de mieux comprendre les motivations des femmes d’Afrique de l’Ouest ayant décidé de quitter leur pays pour s’installer ailleurs dans la région.
Le président tunisien, Kais Saied (à droite), rencontre le président de la Guinée-Bissau, Umaro Sissoco Embalo, à Tunis, le 8 mars 2023.
Présidence tunisienne / Anadolu Agency via Getty Images
En Tunisie, la désignation de boucs émissaires parmi les migrants détourne l'attention de l'échec continu du gouvernement à résoudre la profonde crise économique et sociale.
Les footballeurs africains rêvent d'une carrière en Europe.
Wikimedia Commons
La diaspora sénégalaise transfère 2 562 millions de dollars US de fonds par an, représentant 10,5 % du Produit intérieur brut du pays.
Près du poste-frontière libanais d’Arida avec la Syrie, le 23 septembre 2022, des personnes attendent le retour d’un bateau parti récupérer les corps de dizaines de migrants ayant péri lors d’un naufrage.
Fathi A-Masri/AFP
Laissez-passer, sauf-conduits, passeports… Voilà des siècles que les États mettent en place divers documents pour identifier leurs ressortissants et contrôler les mobilités à leurs frontières.
Certains sont qualifiés d’“expatriés”, d'autres de “migrants” : jusqu'au vocabulaire, la liberté de circulation a deux vitesses.
ConvertKit / Unsplash
Nous ne sommes pas tous égaux en matière de droit à la liberté de circulation dans le monde. Ce privilège se distribue selon les pays de naissance mais aussi des mécanismes inégaux.
L’accueil des migrants n'est pas motivée par les seules raisons humanitaires. En Allemagne et d’autres pays d'Europe, l'immigration apporte des solutions aux problèmes démographiques et économiques.
Comme Lisbonne au Portugal ou
Medellín en Colombie, Chiang Maï, deuxième ville de Thaïlande est devenue une place forte du nomadisme numérique.
Avec le développement du télétravail, des « nomades numériques » commencent à se sédentariser, et de préférence dans des villes touristiques des pays du Sud où le coût de la vie est moindre.
Intervention à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.
Humberto Chavez / Unsplash
Environ 26 millions d’Italiens ont quitté leur pays entre les années 1870 et 1970. Contrairement à ce que la mémoire collective voudrait nous faire croire, ils n’ont pas toujours été bien accueillis.
L'accès à la protection sociale dans le pays d'émigration n'est pas aussi simple que certains le clament. Image d'illustration, navire de secours à Douvres, Royaume-Uni, 2021.
Ben Stansall/AFP
En examinant les politiques d’aide sociale de 40 pays, des similitudes se dessinent : transnationalisation des aides sociales et instrumentalisation politique de celles-ci.
Des Russes arrivent à l’aéroport Zvartnots d’Erevan le 21 septembre 2022. La quasi-totalité des vols vers l’Arménie sont complets depuis que la mobilisation a été décrétée, début septembre.
Karen Minasyan/AFP
Taline Ter Minassian, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Des centaines de milliers de Russes se trouveraient aujourd’hui en Arménie. La plupart fuient la mobilisation. Le paradoxe, c’est que leur pays d’accueil reste politiquement proche de Moscou.
Les décisions subjectives prises par les fonctionnaires des bureaux de régularisation des personnes migrantes peuvent avoir un impact considérable sur leurs parcours.
Fotomovimiento/Flickr
Une enquête en Belgique ouvre la « boîte noire » de l’Office des étrangers et montre que le travail administratif repose sur la catégorisation des familles et sur la justification en droit des refus.
Une jeune femme rescapée du Ocean Viking s'apprête à quitter le navire humanitaire pour un lieu temporaire d'accueil en France. Les 234 personnes ont été prises en charge par les secours le 10 novembre après trois semaines d'errance.
Vincenzo Circosta / AFP
La situation des rescapés de l'Ocean Viking permet de mettre en exergue l’une des singularités de la conception du territoire en droit des étrangers: les zones d'attentes.
Après avoir travaillé régulièrement en Inde, Pushpa Ray a passé quatre années au Qatar comme ouvrier dans le bâtiment. Grâce à son séjour qatari, il a pu faire construire une maison plus grande et plus confortable. Sunsari (Népal), avril 2018.
Tristan Bruslé
Tristan Bruslé, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)
Malgré l’indéniable manque de considération pour les travailleurs de la part des autorités qataries, des centaines de milliers de Népalais ont afflué au Qatar depuis les années 1990.
Manifestation pro-Loukachenko le 21 août 2020 à Minsk. C’est au sein des générations les plus âgées que le régime trouve la majeure partie de ses soutiens.
Sergei Gapon/AFP
En Biélorussie, la natalité, surtout dans les villes, baisse, et l’émigration, surtout des jeunes, vide le pays de ses forces vives. Un processus qui n’est pas forcément pour déplaire au régime…
De jeunes migrants tentent de gravir un mur à Fnideq à la frontière maro-espagnole située dans l'enclave de Ceuta, le 21 mai 2021.
Fadel Senna / AFP)
Au cœur des enjeux de gestion migratoire pour l’UE, les villes de Ceuta et Melilla, portes entre l’Espagne et le Maroc, sont aussi tributaires de leur passé colonial.
Un bateau de migrants échoué en Espagne.
Joserpizarro/Shutterstock
Un projet pilote d’identification des migrants disparus, en collaboration avec le CICR, explore la possibilité de rendre leur dignité aux disparus grâce aux technologies de pointe.
Sous la vigilance d’un patrouilleur de Frontex (en arrière-plan), un canot à bord duquel se trouvent quinze réfugiés afghans s’approche de l’île grecque de Lesbos, le 28 février 2020.
Aris Messinis/AFP
Accusé d’avoir fermé les yeux sur des refoulements illégaux de migrants en mer Égée, le patron de Frontex, Fabrice Leggeri, a dû démissionner. Une énième preuve que l’agence doit être améliorée.
Anthropologue et démographe, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle et conseiller de la direction de l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Research Director FNRS Director, Centre d’Etude et des Migrations (CEDEM) Directeur de l'IRSS,Faculté des Sciences Sociales, Université de Liège, Université de Liège