Articles on démographie

Displaying 1 - 20 of 61 articles

Avoir des enfants signifie renoncer en partie aux opportunités de salaires offertes sur le marché du travail. Nolte Lourens / Shutterstock

Pays en développement : devenir mère, un défi bien plus difficile que ne le laissent croire les statistiques

En Afrique subsaharienne notamment, les femmes qui ont des enfants en ont beaucoup en moyenne, mais nombre d’entre elles n’en ont pas du tout. L’idée d’une forte fécondité reste donc à nuancer.
Distribution de produits de première nécessité dans un quartier pauvre de Dacca, Bangladesh, le 25 avril 2020. Munir Uz Zaman/AFP

Replacer les populations au centre de la réponse à la pandémie

La pandémie nous invite à repenser les politiques publiques au niveau international pour mieux prendre en compte les besoins des populations, spécialement dans les pays en voie de développement.
Machine à statistiques, Musée des arts et métiers, musée des sciences et des technologies, du Conservatoire national des Arts et Métiers à Paris. Yann Caradec/Flickr

La statistique publique face à l’urgence du décompte des morts

La statistique publique est l’héritière d’une tradition administrative dont les temps de production sont peu compatibles avec l’urgence.
Le nombre de décès liés au Covid-19 est régulièrement diffusé dans la presse, mais peut-on se fier aux chiffres? Paris le 17 mars 2020. Ludovic Marin / AFP

Comment la France compte-t-elle ses morts ?

Comment le décompte des décès, qui prend du temps, s’adapte-t-il lors d’une crise ? Des graphiques de comparaisons internationales inédits illustrent son potentiel d’information en temps réel.
New Delhi, 5 novembre 2014. Don Mammoser/Shutterstock

Inde : vers un cauchemar démographique ?

L’Inde va bientôt dépasser la Chine et devenir le pays le plus peuplé au monde. Cette rapide croissance démographique risque fort de provoquer une envolée du chômage et de graves troubles sociaux.
Lagos, Nigeria, le 16 décembre 2019. Pius Utomi Ekpei/AFP

Les villes africaines vont-elles exploser ?

La notion d’« explosion » urbaine africaine alimente les visions catastrophistes. Or, si le nombre de mégapoles augmente, l’urbanisation se déroule en bonne partie dans les campagnes.
Rassemblement à Montpellier le 9 novembre 2019. Les villes du sud de la France ont vu une mobilisation soutenue au mouvement « gilets jaunes ». Pascal Guyot/AFP

« Gilets jaunes » : une fracture nord-sud ?

Qui et où sont les soutiens des « gilets jaunes » ? Résultats d’une enquête inédite auprès de 1 000 répondants représentatifs des dix plus grandes villes françaises.
Un atelier citoyen autour de la végétalisation dans les jardins de Kaloupilé au coeur du quartier urbain de Ravine Blanche au Tampon, la Réunion. L'Ile expérimente des concepts de ville plus inclusive et plus sociale. Ecole du Jardin Planétaire

Bâtir des villes heureuses : l’exemple de la démocratie participative à la Réunion

Comment rendre une ville « heureuse » ? Les exemples pris sur l’île de la Réunion montrent que la démocratie participative peut contribuer à améliorer le quotidien des habitants.
Selon les Nations unies, la population mondiale pourrait compter 10 milliards d’habitants en 2050. Shutterstock

Combien d’humains demain ? L’ONU révise ses projections

Les Nations unies viennent de publier leurs nouvelles projections démographiques mondiales pour les prochaines décennies. Des révisions légèrement à la baisse par rapport à celles de 2017.
Viellir regagne lentement une image « positive » Tiago muraro/unsplash

Pourquoi étudier les vieillesses dans leur diversité ?

La question du vieillissement des populations n’est plus aussi alarmiste qu’avant mais continue de questionner la responsabilisation des individus dans leur propre parcours de vieillissement.
Les banques régionales gèrent aujourd'hui plus d’actifs que les banques locales ou que les autres banques étrangères. Red Confidential / Shutterstock

L’essor des banques panafricaines a d’abord profité aux entreprises et aux ménages les plus riches

Ni locaux, ni internationaux, ces établissements régionaux qui émergent depuis une dizaine d’années n’ont favorisé que modérément l’accès au crédit des plus modestes.
Un groupe de travailleurs immigrés à Doha, au Qatar. Alex Sergeev/Wikimedia

Où sur Terre y a-t-il le plus d’immigrés ?

Dans quels pays les immigrés sont-ils les plus nombreux ? De quels pays sont-ils issus ? De façon plus générale, comment les immigrés se répartissent-ils à l’échelle de la planète ?

Top contributors

More