Plutôt que de vouloir chasser les seniors de la vie active, l'OCDE propose de mettre en avant leur capacité à mener une vie productive, « au bénéfice tant de l’individu que de la collectivité ».
Steve Buissine / Pixabay
Quatre types culturels d’accompagnement des fins de carrière ont pu être identifiés dans les pays développés et le modèle français ne semble pas le plus approprié au contexte démographique.
L’accueil des migrants n'est pas motivée par les seules raisons humanitaires. En Allemagne et d’autres pays d'Europe, l'immigration apporte des solutions aux problèmes démographiques et économiques.
Une jeune femme d'origine africaine à Québec, avec le château Frontenac en arrière-plan. En 2021, le gouvernement canadien a rejeté 72 % des candidatures provenant de pays africains ayant une forte population francophone, contre 35 % pour l’ensemble des autres régions du monde.
Shutterstock
Immigration Canada discrimine les étudiants en provenance des pays d’Afrique francophone, nuisant ainsi au développement des institutions universitaires du Québec. Le gouvernement doit réagir.
En ouverture du XXe congrès du Parti communiste chinois, Xi Jinping, qui brigue un troisième mandat à la tête du pays, a fixé des objectifs économiques ambitieux.
Noel Celis / AFP
La croissance chinoise, qui repose sur des investissements de moins en moins rentables, dépend aujourd’hui de la mise en œuvre de réformes repoussées depuis presque deux décennies.
Le suivi de l'épidémie en Afrique est complexe.
i_am_zews/Shutterstock
Le Covid n’a pas eu en Afrique la même ampleur qu’en Europe notamment. Pourquoi ? Deux facteurs clés ont été identifiés. Et la théorie du Chaos a prouvé son intérêt pour modéliser de telles épidémies.
Bulletins de vote à Lavau-sur-Loire, dans l'ouest de la France le 24 avril 2022. Les recherches montrent que l'écart géographique et socio-économique n'explique pas tant les différences entre zones rurales et urbaines.
Loic Venance / AFP
L’origine de la fragmentation du vote est-elle essentiellement liée au contexte économique local ou à la composition de ces territoires ?
Manifestation pro-Loukachenko le 21 août 2020 à Minsk. C’est au sein des générations les plus âgées que le régime trouve la majeure partie de ses soutiens.
Sergei Gapon/AFP
En Biélorussie, la natalité, surtout dans les villes, baisse, et l’émigration, surtout des jeunes, vide le pays de ses forces vives. Un processus qui n’est pas forcément pour déplaire au régime…
Au moins 3,3 millions d’Ukrainiens ayant dû fuir leur pays depuis le début de l’invasion russe, le 24 février dernier.
Wojtek Radwanski/AFP
L’expérience de l’Allemagne après 2015 montre que de nombreux décideurs voient dans les migrants une « armée de réserve industrielle » qui permet de compresser les salaires.
Avec un taux d’immigration de 0,4 % en 2018, la France accueille proportionnellement deux fois moins d’immigrés que l’Allemagne.
Geoffroy Van der Hasselt/AFP
La contribution nette des immigrés au budget est généralement négative depuis 1979 mais ce déficit reste de faible ampleur, dans une fourchette de plus ou moins 0,5% du PIB.
Des écoliers posent leurs mains sur le drapeau du Parti communiste lors d’un cours sur l’histoire du Parti dans une école de Lianyungang, juin 2020.
STR/AFP
Isabelle Attané, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Après avoir longtemps cherché à limiter les naissances, le gouvernement chinois les encourage aujourd’hui avec sa nouvelle « politique de trois enfants » adoptée en 2021.
Dans le parc de Waza au Cameroun, une des aires protégées d’Afrique centrale.
Amcaja / Wikipedia
Réduire les aires protégées à un outil de spoliation, c’est oublier la diversité de leur statut et de leur gouvernance. On recense aujourd’hui dans le monde 200 000 aires protégées.
Laurent Toulemon, Institut National d'Études Démographiques (INED); Élisabeth Algava, Institut National d'Études Démographiques (INED); Gilles Pison, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN), and Nathalie Blanpain, Institut National d'Études Démographiques (INED)
Les dernières projections de l’Insee annoncent la poursuite du vieillissement de la population dans les prochaines décennies. Sur quelles bases repose ce pronostic ?
Repenser le vieillissement de la société et ses enjeux politiques et sociétaux devrait être à l'agenda de la campagne présidentielle.
Pixabay
Dominique Argoud, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Alors que le corps électoral âgé est surreprésenté et qu’une partie des élus sont eux-mêmes âgés, comment se fait-il que le vieillissement ne soit pas au cœur de l’agenda politique ?
Actuellement, près de 4 diplômés étrangers sur 10 rentrent dans leur pays d'origine après l’obtention du diplôme en France.
Université de Franche Comté
Le manque de coordination entre politiques universitaire et migratoire grippe les mécanismes qui, ailleurs, permettent de recueillir les fruits de la mobilité internationale des talents.
Portrait de la penseuse écoféministe en 1964.
Wikipedia
En 1974, la penseuse et militante française publie « Le Féminisme ou la mort », où apparaît pour la première fois le concept d’écoféminisme. Retour sur un parcours littéraire et politique singulier.
Depuis la crise des réfugiés en 2015, la France reçoit deux à trois fois moins de demandes d’asile que la Suède ou l’Allemagne.
Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Les campagnes françaises comptaient environ 714 000 immigrés en 2015, or cette population a fortement évolué à la fois en nombre, en part de la population, et dans ses origines.
Bien que le déclin de la fertilité avec l'âge touche les hommes comme les femmes, ces dernières se voient davantage adresser des injonctions à avoir un enfant avant qu'il ne soit « trop tard ».
Ina Fassbender/AFP - Installation « Zeitfeld » par Klaus Rinke
Le seuil des « 35 ans », comme âge à partir duquel la fertilité chute, associe les femmes à des impératifs corporels et participe à une injonction plus forte à la maternité qu’à la paternité.
Être ou non proche de ses voisins dépend de nombreux facteurs comme la classe sociale. Photo d'illustration : Paris, lors du confinement de mars 2020.
Martin Bureau/AFP
Dans un secteur agricole en plein questionnement face aux défis conjugués du changement climatique et des attentes sociétales, des tendances se dessinent.
Anthropologue et démographe, professeur émérite au Muséum national d’histoire naturelle et conseiller de la direction de l'INED, Muséum national d’histoire naturelle (MNHN)
Maitre de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication habilitée à diriger des recherches à l'Institut de Journalisme Bordeaux Aquitaine (IJBA), Université Bordeaux Montaigne
Professeure à l'Université TELUQ, Université du Québec, directrice de l'ARUC sur la gestion des âges et des temps sociaux et de la Chaire de recherche du Canada sur l'économie du savoir, Université TÉLUQ