Cette famille récemment arrivée d’El-Geneina, capitale du Darfour occidental, est accueillie dans un camp de réfugiés à Adré, ville de l’est du Tchad. Photo prise le 24 juin 2023.
Abdel Hakim Tahir
Des dizaines de milliers de Soudanais fuient la guerre civile vers le Tchad, où résident déjà des centaines de milliers de réfugiés soudanais ayant fui le Darfour au cours des 20 dernières années.
Deux membres d’une famille de migrants vénézuéliens demandent de l’argent pour poursuivre leur voyage vers les États-Unis, à San José, capitale du Costa Rica, le 13 octobre 2022.
Ezequiel Becerra/AFP
Élisabeth Cunin, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Soumis aux décisions politiques des pays de destination et de transit, de nombreux migrants de différentes origines se retrouvent bloqués au Costa Rica.
Quand elles migrent dans un autre pays de la région, les femmes ouest-africaines trouvent souvent du travail dans le secteur de la vente de nourriture, sur les marchés ou dans les rues, comme ici à Porto-Novo, au Bénin.
Anton_Ivanov/Shutterstock
Serge Rabier, Agence française de développement (AFD) and Papa Demba Fall, Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Une étude récente permet de mieux comprendre les motivations des femmes d’Afrique de l’Ouest ayant décidé de quitter leur pays pour s’installer ailleurs dans la région.
Intervention à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique.
Humberto Chavez / Unsplash
En s’appuyant sur des statistiques sur les migrations dans le monde, cet article fait la part des choses entre fantasmes et réalités.
Des Russes arrivent à l’aéroport Zvartnots d’Erevan le 21 septembre 2022. La quasi-totalité des vols vers l’Arménie sont complets depuis que la mobilisation a été décrétée, début septembre.
Karen Minasyan/AFP
Taline Ter Minassian, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Des centaines de milliers de Russes se trouveraient aujourd’hui en Arménie. La plupart fuient la mobilisation. Le paradoxe, c’est que leur pays d’accueil reste politiquement proche de Moscou.
Comment retenir les « cerveaux » désireux de partir s’installer à l’étranger ?
Shutterstock
Fadia Bahri Korbi, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
De nombreux Tunisiens diplômés de l’enseignement supérieur émigrent, jugeant que les conditions de travail et de vie sont plus attractives à l’étranger. Comment faire face à ce phénomène ?
Des personnes en provenance d'Ukraine sortent du ferry qui les a conduites en Roumanie, après avoir franchi le Danube. Isaccea-Orlivka, le 26 février 2022.
Daniel Mihailescu/AFP
Des millions de réfugiés ukrainiens se trouvent déjà sur le territoire des pays de l’UE – avant tout en Pologne. Comment serait-il possible de les « répartir » entre les pays de l’Union ?
Frontière entre la Moldavie et l’Ukraine près du village moldave de Palanca, le 2 mars 2022.
Nikolay Doychinov/AFP
En Moldavie, la proportion de réfugiés ukrainiens par rapport à la population totale du pays est la plus élevée d’Europe. Chisinau a un besoin urgent d’aide internationale pour gérer cet afflux.
Frontière entre la Biélorussie et la Pologne, 15 novembre 2021.
Oksana Manchuk/Belta/AFP
Les milliers de migrants qui se pressent aux frontières entre la Biélorussie et l’UE sont instrumentalisés dans la complexe confrontation géopolitique Minsk-Varsovie-Bruxelles.
Depuis la crise des réfugiés en 2015, la France reçoit deux à trois fois moins de demandes d’asile que la Suède ou l’Allemagne.
Geoffroy Van der Hasselt / AFP
Si le nombre de titres de séjour délivrés en France progresse, c’est principalement parce qu’elle accueille de plus en plus d’étudiants étrangers.
Des gardes-frontières biélorusses patrouillent à la frontière entre la Lituanie et la Biélorussie, à Salcininkai, en Lituanie, le 27 mai 2021.
Petras Malukas/AFP
La crise sans précédent que traverse la Biélorussie depuis un an, marquée par un net durcissement d'un régime déjà autoritaire, a durablement coupé ce pays de l'UE voisine.
Des militants lors d'une manifestation contre la traite des esclaves et le trafic d'êtres humains.
Gulshan Khan/AFP via Getty Images
Marie Rodet, SOAS, University of London; Bakary Camara, Université des sciences juridiques et politiques de Bamako, and Lotte Pelckmans, University of Copenhagen
Malgré l’abolition de l’esclavage en 1905, ce fléau n’a pas totalement disparu au Mali, où les supposés « descendants » des esclaves d’antan continuent d’être catégorisés comme esclaves eux-mêmes.
Le 5 novembre 2020, mors d'une visite à la frontière entre la France et l'Espagne, Emmanuel Macron annonce que le nombre de gardes-frontières sera doublé, passant de 2 400 à 4 800, « en raison de l'aggravation de la menace du terroriste ».
Guillaume Horcajuelo/Pool/AFP
Emmanuel Macron souhaite réformer l’espace Schengen. Ce n’est pas la première fois que ce système est jugé insuffisant depuis sa création en 1990, loin de là…
Un canot pneumatique avec à son bord 54 réfugiés afghans approche de l'île grecque de Lesbos le 28 février 2020.
Aris Messinis/AFP
L’Europe et l’Australie comptent parmi les régions du monde qui attirent le plus grand nombre de migrants. Leurs perceptions de l’immigration sont dissemblables mais se rejoignent en certains aspects.
L’exposition de l’artiste mexicain Cristian Pineda à la Fondation des Maisons des Sciences de l’Homme invite les spectateurs à s’interroger et à remettre en question ses préjugés sur la migration.
En juin 2019, des migrants vénézuéliens qui attendent à la frontière du Pérou et de l’Equateur pour dépose leur demande d’asile.
Cris Bouroncle/AFP
La profusion de dispositifs légaux et leur instabilité rend difficile voire impossible pour les migrants vénézuéliens de construire leur projet dans le pays.
Les migrants font peur à une majorité des Européens même s'ils enrichissent les finances publiques des pays de l'Europe occidentale.
Philippe Huguen / AFP
La perception d’une immigration « massive » comme coût pour les économies européennes nourrit le discours populiste. La réalité des chiffres révèle autre chose.
Le cas de l'Europe entre 2014 et 2016 a permis d'enrichir les connaissances des conséquences économiques des migrations (photo prise en Slovénie en 2015).
Janossy Gergely/Shutterstock
Lama Kabbanji, Institut de recherche pour le développement (IRD) and Sorana Toma, ENSAE ParisTech
Les mesures actuelles promues par le gouvernement s’inscrivent dans le prolongement d’une politique sélective de l’immigration mise en place en France depuis 2003.
Le chercheur guinéen Alpha Keita, dans le laboratoire à l'Institut national de santé publique, à Conakry.
Alain Tendero/Divergence-images.com
Le mot « repatrié » s’applique aux personnes qui décident de rentrer en Afrique alors qu’elles ont un travail en Europe. Récit d’un scientifique mobilisé dans la lutte contre Ebola.