L’association Quatorze construit des petites maisons qui permettent d’organiser une communauté pour aider les réfugiés. Une initiative appelée à se multiplier.
Des dizaines de milliers de Soudanais fuient la guerre civile vers le Tchad, où résident déjà des centaines de milliers de réfugiés soudanais ayant fui le Darfour au cours des 20 dernières années.
Élisabeth Cunin, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Soumis aux décisions politiques des pays de destination et de transit, de nombreux migrants de différentes origines se retrouvent bloqués au Costa Rica.
Serge Rabier, Agence française de développement (AFD) and Papa Demba Fall, Université Cheikh Anta Diop de Dakar
Une étude récente permet de mieux comprendre les motivations des femmes d’Afrique de l’Ouest ayant décidé de quitter leur pays pour s’installer ailleurs dans la région.
Taline Ter Minassian, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Des centaines de milliers de Russes se trouveraient aujourd’hui en Arménie. La plupart fuient la mobilisation. Le paradoxe, c’est que leur pays d’accueil reste politiquement proche de Moscou.
Fadia Bahri Korbi, Conservatoire national des arts et métiers (CNAM)
De nombreux Tunisiens diplômés de l’enseignement supérieur émigrent, jugeant que les conditions de travail et de vie sont plus attractives à l’étranger. Comment faire face à ce phénomène ?
Des millions de réfugiés ukrainiens se trouvent déjà sur le territoire des pays de l’UE – avant tout en Pologne. Comment serait-il possible de les « répartir » entre les pays de l’Union ?
En Moldavie, la proportion de réfugiés ukrainiens par rapport à la population totale du pays est la plus élevée d’Europe. Chisinau a un besoin urgent d’aide internationale pour gérer cet afflux.
Les milliers de migrants qui se pressent aux frontières entre la Biélorussie et l’UE sont instrumentalisés dans la complexe confrontation géopolitique Minsk-Varsovie-Bruxelles.
La crise sans précédent que traverse la Biélorussie depuis un an, marquée par un net durcissement d'un régime déjà autoritaire, a durablement coupé ce pays de l'UE voisine.
Marie Rodet, SOAS, University of London; Bakary Camara, Université des sciences juridiques et politiques de Bamako, and Lotte Pelckmans, University of Copenhagen
Malgré l’abolition de l’esclavage en 1905, ce fléau n’a pas totalement disparu au Mali, où les supposés « descendants » des esclaves d’antan continuent d’être catégorisés comme esclaves eux-mêmes.
Emmanuel Macron souhaite réformer l’espace Schengen. Ce n’est pas la première fois que ce système est jugé insuffisant depuis sa création en 1990, loin de là…
L’Europe et l’Australie comptent parmi les régions du monde qui attirent le plus grand nombre de migrants. Leurs perceptions de l’immigration sont dissemblables mais se rejoignent en certains aspects.
L’exposition de l’artiste mexicain Cristian Pineda à la Fondation des Maisons des Sciences de l’Homme invite les spectateurs à s’interroger et à remettre en question ses préjugés sur la migration.
La profusion de dispositifs légaux et leur instabilité rend difficile voire impossible pour les migrants vénézuéliens de construire leur projet dans le pays.
La perception d’une immigration « massive » comme coût pour les économies européennes nourrit le discours populiste. La réalité des chiffres révèle autre chose.
Lama Kabbanji, Institut de recherche pour le développement (IRD) and Sorana Toma, ENSAE ParisTech
Les mesures actuelles promues par le gouvernement s’inscrivent dans le prolongement d’une politique sélective de l’immigration mise en place en France depuis 2003.
Directeur de recherche titulaire des universités, directeur du Réseau d’étude de Migrations internationales africaines, Université Cheikh Anta Diop de Dakar