Menu Close

Alpha Kabinet Keita

Microbiologiste, chercheur à l'Unité TransVIHMI (Univ Montpellier, IRD, INSERM), Directeur Adjoint du CERFIG, Université de Montpellier

Alpha Kabinet Keita est médecin et microbiologiste, chercheur au sein de l’UMI233 TransVIHMI (Université de Montpellier, Institut de recherche pour le développement (IRD), Inserm) et Directeur Adjoint du Centre de Recherche et de Formation en Infectiologie de Guinée (CERFIG). Il est également inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de chargé de recherche du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur).

Il travaille en Guinée sur le projet PostEbogui « (Re)Vivre après Ebola : Evaluation et accompagnement des patients déclarés guéris d'une infection par le virus Ebola en Guinée » et sur le projet RESERVOIR « Virus Ebola à l’interface Homme-faune sauvage en Guinée ».

Il est Chef de l'unité de Biologie Moléculaire à l’Institut national de santé publique (INSP) de Guinée. Il est co-fondateur du Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée (CERFIG).

Alpha Kabinet Keita a reçu plusieurs prix et bourses dont la médaille de Bronze de la Fondation Infectiopôle Sud, en 2012 à Marseille.

Depuis novembre 2017, il est ambassadeur sciences et technologie du Next Einstein Forum pour la Guinée.

Il est diplômé en médecine de l'université Gamal Abdel Nasser de Conakry (Guinée) et titulaire d'un diplôme national de docteur en sciences soutenue à l'université d'Aix-Marseille (France).

Experience

  • –present
    Médecin biologiste, Institut de recherche pour le développement (IRD)

Honours

Lauréat du NEF, Médaille de Bronze Infectiopôle Sud, Ambassadeur du Next Einstein Forum