Alpha Kabinet Keita

Microbiologiste, professeur assistant à l'université de Conakry, chercheur à l'université de Montpellier, Institut de recherche pour le développement (IRD)

Alpha Kabinet Keita est médecin et microbiologiste, chercheur pour l’université de Montpellier affecté au sein de l’UMI233 TransVIHMI de l’Institut de recherche pour le développement (IRD) et de l'Inserm. Il est également inscrit sur la liste d'aptitude aux fonctions de chargé de recherche du CAMES (Conseil Africain et Malgache pour l'Enseignement Supérieur).

Il travaille en Guinée sur le projet PostEbogui « (Re)Vivre après Ebola : Evaluation et accompagnement des patients déclarés guéris d'une infection par le virus Ebola en Guinée » et sur le projet RESERVOIR « Virus Ebola à l’interface Homme-faune sauvage en Guinée ».

Il est responsable du Laboratoire de Virologie Moléculaire « One Health » à l’Institut national de santé publique (INSP) de Guinée et a fortement contribué à la création du Centre de recherche et de formation en infectiologie de Guinée (CERFIG) dont il est le responsable des laboratoires.

Alpha Kabinet Keita a reçu plusieurs prix et bourses dont la médaille de Bronze de la Fondation Infectiopôle Sud, en 2012 à Marseille.

Depuis novembre 2017, il est ambassadeur sciences et technologie du Next Einstein Forum pour la Guinée.

Il est diplômé en médecine de l'université Gamal Abdel Nasser de Conakry (Guinée) et titulaire d'un diplôme national de docteur en sciences soutenue à l'université d'Aix-Marseille (France).

Experience

  • –present
    Médecin biologiste, Institut de recherche pour le développement (IRD)

Honours

Médaille de Bronze Infectiopôle Sud, Ambassadeur du Next Einstein Forum