Menu Close

Ndeye Dieynaba Ndiaye

Professeur de droit des migrations, Université du Québec à Montréal (UQAM)

Ndeye Dieynaba Ndiaye est professeure régulière au Département des Sciences juridiques de UQAM. Elle est spécialiste en droit canadien, québécois et international des migrations. Professeure Ndiaye est diplômée de l'Université Laval, au grade de docteure en droit LL.D, et a créé un observatoire sur les migrations internationales, les réfugiés, les apatrides et l’asile (OMIRAS) affiliée à l’IEIM (UQAM). Cette plateforme qu’elle dirige a pour but de mettre en place une participation innovante d’une équipe pluridisciplinaire dans la recherche de solutions durables. OMIRAS permet d’établir un dialogue et des collaborations multidisciplinaires entre jeunes chercheurs du Nord et du Sud afin de développer des recherches sur une gestion équilibrée et durable des migrations internationales. Ses recherches portent sur l’externalisation de la gestion des politiques migratoires qu’elle a théorisé dans sa thèse de doctorat, sur la sécurisation des frontières dans la gestion des mobilités de la personne, les conséquences des politiques sécuritaires d’immigration sur les droits humains des migrants et les interactions entre la traite de personnes, le trafic de migrants et la lutte contre les migrations irrégulières. Spécialiste de ces questions reconnue tant au Canada qu’à l’étranger, elle a publié de nombreux articles et effectué plusieurs communications, des conférences et colloques sur la mobilité des personnes (Afrique, Canada et Europe.
En outre, Ndeye Dieynaba Ndiaye est une femme canadienne d’origine sénégalaise qui se réclame citoyenne mondiale. Femme africaine au teint noir très foncé, Dieynaba est juriste et se spécialise en droits et libertés de la personne et du droit des migrations et des réfugiés à travers une formation
universitaire de plus d’une décennie dans différentes universités situées au Sénégal, en Italie, en France, et finalement au Québec, dans trois langues différentes (français, italien et anglais) suivant une approche juridique et parfois interdisciplinaire. Son expertise est mise à profit dans toutes ses fonctions professionnelles ou sociales, car pour Dieynaba, partager ses connaissances et contribuer à la réussite des autres afin que toutes les personnes sans aucune distinction de race, de couleur, de sexe, de religion, d’orientation sexuelle, de croyances, de conditions physiques ou mentales, d’âge, de statut de local-e, d’immigrant-e ou de réfugié-e, entre autres, puissent vivre dans un monde juste et équitable est une obligation. « Ubuntu : Tous pour Un, Un pour Tous"

Experience

  • –present
    Professeur de droit , Université du Québec à Montréal (UQAM)

Education

  • 2020 
    Université Laval, Droit des migrations