Université du Québec à Montréal (UQAM)

L'Université du Québec à Montréal (UQAM) est une université publique de langue française dont le rayonnement est international. L'originalité et les caractéristiques propres de ses programmes, sa recherche de pointe souvent axée sur les préoccupations sociales ainsi que ses innovations en création ont contribué à bâtir sa renommée. L'université offre de la formation sur le campus montréalais et dans ses campus régionaux situés dans la grande région métropolitaine de Montréal.

Formation : L'UQAM se distingue par la qualité de l'encadrement pédagogique, la disponibilité de ses enseignants, l'importance accordée à la formation pratique, le service d'accueil des étudiants étrangers et l'animation de la vie sur le campus. Dynamique et innovatrice, l'UQAM offre plus de 300 programmes aux trois cycles d'études, 59 maîtrises et 29 doctorats, rattachés à l'École des sciences de la gestion (ESG UQAM) ou à l'une des six facultés: arts, communication, science politique et droit, sciences, sciences de l'éducation et sciences humaines.

Recherche et création : Grâce aux succès remportés par ses professeurs et ses étudiants, l'UQAM se classe parmi les grandes universités de recherche au Canada notamment en sciences humaines, en sciences naturelles, dans le domaine de la santé sociale ainsi qu'en création. Ses chercheurs sont rassemblés dans près d'une centaine d'unités de recherche, dont les centres et les chaires, de même que dans six instituts, caractérisés par l'interdisciplinarité.

Rayonnement international : Dans de nombreux secteurs où elle œuvre, l'UQAM connaît un rayonnement international que ce soit en Europe, en Afrique, en Asie ou en Amérique du Sud. Pour faciliter les échanges de chercheurs et la circulation des étudiants, l'UQAM gère quelque 600 ententes bilatérales et multilatérales avec plus de 300 partenaires, dans 50 pays et dans une centaine de domaines, tant en formation qu'en recherche et en création.

Links

Displaying 1 - 20 of 123 articles

En ce temps de crise, il faut se rappeler que nous avons besoin des autres dans notre vie car le besoin social est fondamental. Pixaday

Voici pourquoi nous avons tant besoin les uns des autres

En ces temps de crise, il faut se rappeler que nous avons besoin des autres dans notre vie, car il s'agit d'un besoin social fondamental.
Les idées fausses sont robustes. Elles résistent à l’enseignement, car elles sont inscrites dans de complexes réseaux de croyances qui se renforcent mutuellement. shutterstock

Ce que la neuroéducation nous apprend sur les fausses croyances

La recherche en éducation s’intéresse depuis longtemps aux conceptions erronées des apprenants. Que peut-elle nous apprendre sur la question des « fake news » ?
Les gens marchent sur la rue Sainte-Catherine, le 25 mai, à Montréal, alors que de nombreux commerces non essentiels ont été autorisés à rouvrir. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Déconfinement : il n’y a pas de solution parfaite

Le déconfinement se fera en cohabitation avec le virus. Le retour à la « normale » est impossible et surtout non recommandé. Il faut reconstruire notre tissu social dans ce nouveau contexte.
Au cours des dernières semaines, plusieurs Églises ont renforcé leur présence sur les réseaux sociaux. shutterstock

Des Églises « technos » qui s’adaptent en temps de pandémie

Les rassemblements étant interdits, les groupes religieux doivent trouver de nouvelles façons de « faire communauté ». En matière de numérique, les Églises évangéliques ont une longueur d’avance.
La charge est lourde pour les entrepreneurs qui ont des décisions difficiles à prendre pour planifier la relance progressive de leurs activités. Plusieurs se sentent seuls et démunis. shutterstock

Chefs d’entreprises, êtes-vous bien entourés pour surmonter la crise ?

Même si la relance est envisagée, la pandémie n’est pas terminée. Pour les entrepreneurs, le moment est propice à l’évaluation des forces et des manques au sein de leur équipe de gouvernance.
La chef du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade, interroge le gouvernement alors que l'Assemblée nationale reprend ses travaux avec une participation limitée des députés, le 13 mai. Première femme élue chef du PLQ, elle prend la tête d'un parti en très mauvaise posture. La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

Dominique Anglade face à la «falaise de verre»

Première femme à prendre la tête du Parti libéral du Québec, Dominique Anglade accède à ce poste alors que l’avenir de ce parti est précaire et incertain.
Tour de télécommunication avec antenne de réseau cellulaire 5G. Avec la pandémie, les fausses nouvelles concernant la 5G se sont propagées à une vitesse fulgurante sur les réseaux sociaux. shutterstock

Faut-il avoir peur de la 5G ?

Les fausses nouvelles concernant la 5G se sont propagées à une vitesse fulgurante sur les réseaux sociaux, renforçant les craintes des citoyens qui suspectaient déjà ses effets sur la santé.
Une cycliste circule à Saint-Lambert, sur la Rive-Sud de Montréal. Pour que ces comportements deviennent durables, il faut veiller à ce que le contexte de leur mise en œuvre soit maintenu après la crise et que les bénéfices qui y sont associés ne diminuent pas avec le temps.

La pandémie va-t-elle (vraiment) changer nos habitudes ?

La crise de la Covid-19 révèle qu’il est possible d’adopter à grande échelle des comportements plus responsables sur les plans environnementaux et sociaux. Mais ces comportements vont-ils perdurer?
Working from home isn’t an option for low-income employees and primarily benefits those who make more money — and save more money as a result. (Alizee Baudez/Unsplash)

Remote work worsens inequality by mostly helping high-income earners

The higher a person's salary, the most likely they are to be able to work from home; it's not an option for most low-income workers. Here's what governments can do to help encourage more remote work.
Gogo Zitha, portant un écran facial protecteur pour se prémunir contre la propagation du nouveau coronavirus, vend du maïs grillé au coin de la rue à Katlehong, à l'est de Johannesburg, en Afrique du Sud, le mercredi 6 mai 2020. L'Afrique du Sud a commencé à assouplir progressivement ses mesures strictes de confinement le 1er mai, alors que les cas confirmés de Covid-19 continuent d'augmenter. Photo AP/Themba Hadebe

L'Afrique face à la Covid-19 : une riposte inégale

La pandémie de Covid-19 suscite des réactions diverses en Afrique. Certains pays ont adopté des mesures strictes de surveillance tandis que d'autres croient encore que la prière les sauvera.
Newsrooms need to take advantage of what AI can offer and come up with new a business model. (Shutterstock)

How artificial intelligence can save journalism

Journalism is not keeping pace with the evolution of new technologies. Newsrooms need to take advantage of what AI can offer and come up with a new business model.
La Organización Meteorológica Mundial (OMM) cuenta con los datos tomados por más de 10.000 estaciones de superficie, 1.000 estaciones en altitud y 3.000 aviones comerciales, entre otros. Filip Olejowski/Shutterstock

La pandemia afecta a la calidad de las previsiones meteorológicas

La Organización Meteorológica Mundial ha alertado sobre el impacto de pandemia sobre los datos de observaciones que alimentan los modelos de previsión meteorológica.
Des écolières observent les règles de distance dans la cour de récréation de l'école Goldbeck à Hambourg, en Allemagne, le lundi 4 mai 2020. Christian Charisius/dpa via AP

Réouverture des écoles primaires : mode d’emploi

La réouverture des écoles primaires ne fait pas l'unanimité. Des mesures sanitaires seront mises en place, mais les incertitudes subsistent sur les modes de transmission du virus. Tour d'horizon.
Des bénévoles de Résilience Montréal donnent de la nourriture et de l'aide aux sans-abri, le 27 mars à Montréal. La Presse Canadienne/Ryan Remiorz

Pénurie de bénévoles : le réseau était mal préparé

S’il est certain que l’entraide est essentielle en temps de crise, et que des élans de solidarité ont émergé, une question persiste : pourquoi les réseaux d’entraide bénévoles n’ont-ils pas suffi?
En ce qui concerne les observations sur terre, l’Organisation météorologique mondiale (OMM) compte sur des données prises par plus de 10 000 stations en surface, 1000 stations aérologiques et 3000 aéronefs commerciaux, entre autres. shutterstock

La pandémie a un impact sur les prévisions météo

L’Organisation météorologique mondiale (OMM) a tiré la sonnette d’alarme en raison de l’impact de la pandémie sur les données d’observations qui alimentent les modèles de prévision météorologique.

Authors

More Authors