Menu Close

Articles on esclavage

Displaying 1 - 20 of 51 articles

Illustration numérique d'un brin d'ADN humain. Vitstudio

L’épigénétique au tribunal, quels enjeux ?

L’argument des atteintes épigénétiques causées aux descendants d’esclaves a récemment été invoqué pour demander réparation à l’État français des crimes de traite négrière. Décryptage.
Marylis Colzin, une infirmière, proteste contre la vaccination obligatoire pour le personnel en santé, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 21 novembre 2021. La crise sanitaire exacerbe une série de problèmes endémiques dans ce territoire français d'outre-mer. (AP Photo/Elodie Soupama)

La Guadeloupe est en crise et cela va bien au-delà de la situation sanitaire

La crise sanitaire en Guadeloupe a fait ressurgir une série de problèmes endémiques, dont la précarité, le coût de la vie, le chômage massif, et les crises environnementales et identitaires.
Pour comprendre la profondeur de la crise actuelle dans les Antilles françaises, il est nécessaire de la replacer dans l'Histoire du droit colonial et son héritage encore très vivace. Jean-François Niort

Du « Code noir » au chlordécone, comprendre le refus de l’obligation vaccinale aux Antilles françaises

Revenir aux origines du droit dérogatoire appliqué aux Antilles permet de comprendre le rapport conflictuel des insulaires aux directives du gouvernement français.
Au Mali, la notion de djihad ne peut se comprendre qu’en relation avec l’histoire complexe du pays. Gao, 30 janvier 2013. Sia Kambou/AFP

Le djihad dans le centre du Mali : lutte de classes, révolte sociale ou révolution du monde peul ?

Pour comprendre les raisons du djihad au Mali, il faut prendre en compte ses origines multiples et ancrées dans l’histoire complexe du pays.
Des combattants talibans prennent le contrôle du palais présidentiel à Kaboul après la fuite du président afghan Ashraf Ghani. (AP Photo/Zabi Karimi)

Les talibans réduisent les femmes et les jeunes filles en esclaves sexuelles et le monde ne peut se détourner les yeux

Forts de leur succès en Afghanistan, les talibans ordonnent désormais aux chefs religieux de leur fournir des listes de filles de plus de 15 ans à marier à des combattants talibans.
Des militants lors d'une manifestation contre la traite des esclaves et le trafic d'êtres humains. Gulshan Khan/AFP via Getty Images

Pourquoi l’« esclavage par ascendance » subsiste encore au Mali

Malgré l’abolition de l’esclavage en 1905, ce fléau n’a pas totalement disparu au Mali, où les supposés « descendants » des esclaves d’antan continuent d’être catégorisés comme esclaves eux-mêmes.
Les gens passent devant un bus avec une peinture murale de l'abolitionniste américaine et ancienne esclave Harriet Tubman, alors qu'ils arrivent pour assister à l'exposition publique de George Floyd à l'église Fountain of Praise à Houston, Texas, le 8 juin 2020. Andrew Caballero-Reynolds/AFP

Harriet Tubman sur les billets de 20 dollars : les États-Unis peuvent-ils se réconcilier avec leur passé esclavagiste ?

Joe Biden relance le projet de faire figurer la militante anti-esclavagiste Harriet Tubman sur les billets de 20 dollars. Ce projet relance les débats sur la difficile question des réparations.
La Chronique des Bridgerton nous raconte les amours et le mariage de Daphné Bridgerton avec Simon Basset, Duc de Hastings. ( Liam Daniel/Netflix)

« Bridgerton » sur Netflix : un portrait romancé de l’Angleterre à l’aube de la modernité

« Bridgerton » aborde – mais occulte aussi – les tensions sociales, raciales et politiques de l’époque de la Régence en Angleterre, la décennie extraordinaire qui marque l’aube du monde moderne.
Une femme tient une pancarte indiquant « Nous sommes des Noirs libres » lors d'une manifestation consécutive à la mort de Joao Alberto Silveira Freitas à Porto Alegre, au Brésil, le 23 novembre 2020. Silvio Avila/AFP

Au Brésil et ailleurs : risques noirs, sécurité blanche

Le racisme est profondément enraciné au Brésil, du fait d’un passé esclavagiste et colonial encore très prégnant dans les structures sociales.
Une fresque murale à Sarcelles, signée Jef Aerosol, qui représente Aimé Césaire. Facebook

Quand Césaire revisite « La Tempête » de Shakespeare

Pour éclairer la façon dont les intellectuels se sont emparés de l’histoire de la domination coloniale, Véronique Corinus a choisi un extrait de la pièce de théâtre « Une Tempête », d’Aimé Césaire.
Réponse de Tropiques, 12 mai, 1943. Reproduit dans Tropiques: Collection complète, 1941-1945 (Paris: Jean-Michel Place, 1978), XXXIX

« Tropiques », ou la naissance d’une pensée antiraciste

L’histoire montre que l’antiracisme d’aujourd’hui s’inscrit dans une tradition intellectuelle française et noire particulièrement hostile au régime de Vichy.

Top contributors

More