Giulia Bonacci, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Chief Abiola a dynamisé le mouvement panafricain en portant la cause des réparations au cœur des enjeux diplomatiques et politiques de la fin du XXᵉ siècle.
Couverture d’“Alma” de Thimothée de Fombelle, illutrations de François Place
Gallimard Jeunesse
Audrey Faulot, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Comment introduire des adolescents à la connaissance, hautement nécessaire, d’une période de l’histoire connue pour ses atrocités ? Timothée de Fombelle s’est attelé à ce projet avec « Alma ».
Illustration numérique d'un brin d'ADN humain.
Vitstudio
L’argument des atteintes épigénétiques causées aux descendants d’esclaves a récemment été invoqué pour demander réparation à l’État français des crimes de traite négrière. Décryptage.
Le terme « migrant » véhicule les restes d’une anthropologie coloniale qui renvoie tantôt à la catégorie d’esclave ou à celle d’étranger dangereux.
Marylis Colzin, une infirmière, proteste contre la vaccination obligatoire pour le personnel en santé, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 21 novembre 2021. La crise sanitaire exacerbe une série de problèmes endémiques dans ce territoire français d'outre-mer.
(AP Photo/Elodie Soupama)
La crise sanitaire en Guadeloupe a fait ressurgir une série de problèmes endémiques, dont la précarité, le coût de la vie, le chômage massif, et les crises environnementales et identitaires.
Pour comprendre la profondeur de la crise actuelle dans les Antilles françaises, il est nécessaire de la replacer
dans l'Histoire du droit colonial et son héritage encore très vivace.
Jean-François Niort
Revenir aux origines du droit dérogatoire appliqué aux Antilles permet de comprendre le rapport conflictuel des insulaires aux directives du gouvernement français.
Au Mali, la notion de djihad ne peut se comprendre qu’en relation avec l’histoire complexe du pays. Gao, 30 janvier 2013.
Sia Kambou/AFP
Julien Antouly, Institut de recherche pour le développement (IRD); Bokar Sangaré, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Gilles Holder, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Pour comprendre les raisons du djihad au Mali, il faut prendre en compte ses origines multiples et ancrées dans l’histoire complexe du pays.
Des combattants talibans prennent le contrôle du palais présidentiel à Kaboul après la fuite du président afghan Ashraf Ghani.
(AP Photo/Zabi Karimi)
Forts de leur succès en Afghanistan, les talibans ordonnent désormais aux chefs religieux de leur fournir des listes de filles de plus de 15 ans à marier à des combattants talibans.
Rassemblement de femmes afghanes à Kaboul le 2 août 2021 pour dénoncer les violations des droits des femmes par les talibans.
Sajjad Hussain/AFP
Quand ils sont au pouvoir, les talibans privent les femmes de nombreux droits élémentaires. Parmi leurs exactions, l’une des pires est la pratique des mariages forcés, une forme d’esclavage sexuel.
La réalisation de la série a changé la façon dont Barry Jenkins décrit et représente ses ancêtres.
Atsushi Nishijima/Amazon Studios
La chorégraphie délicate – entre souffrance et beauté – que propose le réalisateur Barry Jenkins tend vers une représentation plus riche de la culture afro-américaine.
Lors de la Journée nationale des réparations à Washington, le 1er juillet 2019.
Alex Wong/Getty Images North America/Getty Images via AFP
Aux États-Unis, la Chambre des représentants recommande la création d’une commission sur les réparations à verser aux descendants d’esclaves. Se tourner vers l’Afrique peut indiquer une voie à suivre.
L'Odalisque à l'esclave, Jean-Dominique Ingres, 1839.
Wikipédia
La représentation valorisée de la couleur blanche de l’épiderme et la dépréciation de la couleur noire ont infusé pendant des siècles l’imaginaire des nations occidentales.
Des militants lors d'une manifestation contre la traite des esclaves et le trafic d'êtres humains.
Gulshan Khan/AFP via Getty Images
Marie Rodet, SOAS, University of London; Bakary Camara, Université des sciences juridiques et politiques de Bamako, and Lotte Pelckmans, University of Copenhagen
Malgré l’abolition de l’esclavage en 1905, ce fléau n’a pas totalement disparu au Mali, où les supposés « descendants » des esclaves d’antan continuent d’être catégorisés comme esclaves eux-mêmes.
Une image de l'adaptation cinématographique des Hauts de Hurlevent (2011)
ImDB
En 1995, Maryse Condé propose avec La Migration des coeurs une réécriture des Hauts de Hurlevent, d’Emily Brontë.
Les gens passent devant un bus avec une peinture murale de l'abolitionniste américaine et ancienne esclave Harriet Tubman, alors qu'ils arrivent pour assister à l'exposition publique de George Floyd à l'église Fountain of Praise à Houston, Texas, le 8 juin 2020.
Andrew Caballero-Reynolds/AFP
Joe Biden relance le projet de faire figurer la militante anti-esclavagiste Harriet Tubman sur les billets de 20 dollars. Ce projet relance les débats sur la difficile question des réparations.
La Chronique des Bridgerton nous raconte les amours et le mariage de Daphné Bridgerton avec Simon Basset, Duc de Hastings.
( Liam Daniel/Netflix)
« Bridgerton » aborde – mais occulte aussi – les tensions sociales, raciales et politiques de l’époque de la Régence en Angleterre, la décennie extraordinaire qui marque l’aube du monde moderne.
Une femme tient une pancarte indiquant « Nous sommes des Noirs libres » lors d'une manifestation consécutive à la mort de Joao Alberto Silveira Freitas à Porto Alegre, au Brésil, le 23 novembre 2020.
Silvio Avila/AFP
Pour éclairer la façon dont les intellectuels se sont emparés de l’histoire de la domination coloniale, Véronique Corinus a choisi un extrait de la pièce de théâtre « Une Tempête », d’Aimé Césaire.
J.B. Debret, « L'esclavage au Brésil », 1834.
Wikipédia
L’histoire montre que l’antiracisme d’aujourd’hui s’inscrit dans une tradition intellectuelle française et noire particulièrement hostile au régime de Vichy.
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Historien, spécialiste du « fait colonial » et des immigrations (Laboratoire Communication et Politique), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)