La diversité des styles et des cadres d'enseignement est censée favoriser l'apprentissage des élèves en fournissant des environnements éducatifs qui reproduisent les conditions du monde réel.
Photo : Paul Howell/Liaison via Getty Image
Les écoles afrocentriques offrent une alternative culturellement riche aux parents noirs qui se sont sentis exclus des systèmes éducatifs traditionnels.
Adele James dans le rôle de Cléopâtre (« Queen Cleopatra » de Jada Pinkett Smith, Netflix, 2023).
Parle Magazine
Cléopâtre est une figure de la culture américaine depuis le milieu du XIXᵉ siècle : une série documentaire Netflix dans lequel elle est incarnée par une actrice noire réveille une polémique ancienne.
Photo prise le 04 décembre 1939 de tirailleurs sénégalais à l'instruction dans un camp d'entraînement dans les colonies françaises en Afrique. Photo AFP.
Anthony Guyon, Université Paul Valéry – Montpellier III
Au lendemain de la Première Guerre Mondiale, alors que l’armée française a subi des pertes terribles, les soldats originaires des colonies prennent une place importante au sein des troupes coloniales.
Concert de gospel au Williams College (Williamstown, Massachusetts), 23 avril 2016.
Williams College/Flickr
Les esclaves amenés d’Afrique dans les colonies américaines étaient porteurs de traditions spirituelles qui ont par la suite imprégné les Églises noires des États-Unis.
À Hortelã, sur l'île de San Nicolau, la culture de canne à sucre évoque l'histoire du passé esclavagiste de l'archipel.
Pierre-Joseph Laurent, 2022
Si le Cap-Vert est aujourd'hui une destination touristique prisée pour sa beauté naturelle, le pays recèle aussi une riche histoire marquée par l'esclavage et le complexe processus de créolisation.
Savants sur le Sphinx de Gizeh, Dominique Vivant-Denon,Voyage dans la basse et la haute Égypte, pendant les campagnes du général Bonaparte, 3 [planches], planche 7, figure 1.
Wikipédia
Dans l’Amérique du XIXᵉ siècle, l’égyptomanie est un enjeu social et politique d’importance, qui divise la société entre tenants de l’esclavage et partisans de l’abolition.
Installation des aspirateurs à sédiment sur le site de l'Anémone, Photo François Jacaria, 2018.
J.-S. Guibert/AAPA/UA
Giulia Bonacci, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Chief Abiola a dynamisé le mouvement panafricain en portant la cause des réparations au cœur des enjeux diplomatiques et politiques de la fin du XXᵉ siècle.
Couverture d’“Alma” de Thimothée de Fombelle, illutrations de François Place
Gallimard Jeunesse
Audrey Faulot, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Comment introduire des adolescents à la connaissance, hautement nécessaire, d’une période de l’histoire connue pour ses atrocités ? Timothée de Fombelle s’est attelé à ce projet avec « Alma ».
Illustration numérique d'un brin d'ADN humain.
Vitstudio
L’argument des atteintes épigénétiques causées aux descendants d’esclaves a récemment été invoqué pour demander réparation à l’État français des crimes de traite négrière. Décryptage.
Le terme « migrant » véhicule les restes d’une anthropologie coloniale qui renvoie tantôt à la catégorie d’esclave ou à celle d’étranger dangereux.
Marylis Colzin, une infirmière, proteste contre la vaccination obligatoire pour le personnel en santé, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 21 novembre 2021. La crise sanitaire exacerbe une série de problèmes endémiques dans ce territoire français d'outre-mer.
(AP Photo/Elodie Soupama)
La crise sanitaire en Guadeloupe a fait ressurgir une série de problèmes endémiques, dont la précarité, le coût de la vie, le chômage massif, et les crises environnementales et identitaires.
Pour comprendre la profondeur de la crise actuelle dans les Antilles françaises, il est nécessaire de la replacer
dans l'Histoire du droit colonial et son héritage encore très vivace.
Jean-François Niort
Revenir aux origines du droit dérogatoire appliqué aux Antilles permet de comprendre le rapport conflictuel des insulaires aux directives du gouvernement français.
Au Mali, la notion de djihad ne peut se comprendre qu’en relation avec l’histoire complexe du pays. Gao, 30 janvier 2013.
Sia Kambou/AFP
Julien Antouly, Institut de recherche pour le développement (IRD); Bokar Sangaré, Institut de recherche pour le développement (IRD), and Gilles Holder, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Pour comprendre les raisons du djihad au Mali, il faut prendre en compte ses origines multiples et ancrées dans l’histoire complexe du pays.
Des combattants talibans prennent le contrôle du palais présidentiel à Kaboul après la fuite du président afghan Ashraf Ghani.
(AP Photo/Zabi Karimi)
Forts de leur succès en Afghanistan, les talibans ordonnent désormais aux chefs religieux de leur fournir des listes de filles de plus de 15 ans à marier à des combattants talibans.
Rassemblement de femmes afghanes à Kaboul le 2 août 2021 pour dénoncer les violations des droits des femmes par les talibans.
Sajjad Hussain/AFP
Quand ils sont au pouvoir, les talibans privent les femmes de nombreux droits élémentaires. Parmi leurs exactions, l’une des pires est la pratique des mariages forcés, une forme d’esclavage sexuel.
La réalisation de la série a changé la façon dont Barry Jenkins décrit et représente ses ancêtres.
Atsushi Nishijima/Amazon Studios
La chorégraphie délicate – entre souffrance et beauté – que propose le réalisateur Barry Jenkins tend vers une représentation plus riche de la culture afro-américaine.
Lors de la Journée nationale des réparations à Washington, le 1er juillet 2019.
Alex Wong/Getty Images North America/Getty Images via AFP
Aux États-Unis, la Chambre des représentants recommande la création d’une commission sur les réparations à verser aux descendants d’esclaves. Se tourner vers l’Afrique peut indiquer une voie à suivre.
L'Odalisque à l'esclave, Jean-Dominique Ingres, 1839.
Wikipédia
La représentation valorisée de la couleur blanche de l’épiderme et la dépréciation de la couleur noire ont infusé pendant des siècles l’imaginaire des nations occidentales.
Des militants lors d'une manifestation contre la traite des esclaves et le trafic d'êtres humains.
Gulshan Khan/AFP via Getty Images
Marie Rodet, SOAS, University of London; Bakary Camara, Université des sciences juridiques et politiques de Bamako, and Lotte Pelckmans, University of Copenhagen
Malgré l’abolition de l’esclavage en 1905, ce fléau n’a pas totalement disparu au Mali, où les supposés « descendants » des esclaves d’antan continuent d’être catégorisés comme esclaves eux-mêmes.
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Historien, spécialiste du « fait colonial » et des immigrations (Laboratoire Communication et Politique), Centre national de la recherche scientifique (CNRS)