Menu Close

Articles on colonialisme

Displaying 1 - 20 of 51 articles

Le 2 juillet 2021 à Papeete, lors de la manifestation pour commémorer l'anniversaire du premier essai nucléaire conduit le 2 juillet 1966 sur l'atoll de Moruroa. Suliane Favennec / AFP

En Polynésie, des œuvres d’art pour défier le colonialisme nucléaire

Plus de 25 ans après les derniers essais nucléaires conduits en Polynésie par l’État français, l’apport des artistes contribue à faire émerger d’autres récits et vécus face aux discours officiels.
Le représentant américain Robert Johnson, D-Natchez, au centre, et d'autres membres de la Chambre expriment leurs objections à l'interdiction de l'enseignement de la théorie critique de la race (Critical Race Theory) au Mississippi en mars. (AP Photo/Rogelio V. Solis)

La théorie critique de la race (critical race theory) et le féminisme ne prennent pas le contrôle de nos universités

Une analyse des programmes d’études en relations internationales montre que les études sur la race et le genre sont à peine mentionnées.
Stoyanka, à l’ouest de Kiev, le 4 mars 2022. Aris Messins/AFP

Ukraine : que veut vraiment Vladimir Poutine ?

À moins d’un brusque recul russe, trois options sont aujourd’hui envisageables : la finlandisation de l’Ukraine, sa destruction quasi totale ou son amputation de ses territoires du sud et de l’est.
Bol à thé, style Mingei, grès avec réparations à l'or (Kintsugi, musée Guimet, France). L'art du Kintsugi, est celui de mettre en valeur les imperfections pour réinventer l'objet et le magnifier: l'universalisme peut s'en inspirer. Legs Henri Rivière, 1952. Jean-Pierre Dalbéra/Flickr

Vers un universalisme postcolonial ?

L’universalisme peut être pluriel et s’appuyer sur ses imperfections pour se réinventer.
Marylis Colzin, une infirmière, proteste contre la vaccination obligatoire pour le personnel en santé, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 21 novembre 2021. La crise sanitaire exacerbe une série de problèmes endémiques dans ce territoire français d'outre-mer. (AP Photo/Elodie Soupama)

La Guadeloupe est en crise et cela va bien au-delà de la situation sanitaire

La crise sanitaire en Guadeloupe a fait ressurgir une série de problèmes endémiques, dont la précarité, le coût de la vie, le chômage massif, et les crises environnementales et identitaires.
Un homme marche dans une partie déserte de l'aéroport de Johannesburg, en Afrique du Sud, le 29 novembre 2021. De nombreux pays imposent des restrictions aux voyageurs en provenance d'Afrique du Sud et d'autres pays africains. (AP Photo/Jerome Delay)

Omicron met en lumière l’injustice vaccinale en Afrique. Mais aussi les positions indéfendables de pays comme le Canada

L’émergence d’Omicron a mis en lumière les profondes inégalités vaccinales sur la planète. Mais aussi l’attitude indéfendable du Canada vis-à-vis l’Afrique.
Pour comprendre la profondeur de la crise actuelle dans les Antilles françaises, il est nécessaire de la replacer dans l'Histoire du droit colonial et son héritage encore très vivace. Jean-François Niort

Du « Code noir » au chlordécone, comprendre le refus de l’obligation vaccinale aux Antilles françaises

Revenir aux origines du droit dérogatoire appliqué aux Antilles permet de comprendre le rapport conflictuel des insulaires aux directives du gouvernement français.
Vue d’une statue en l’honneur des « Femmes qui luttent » placée par des collectifs féministes au rond-point de l’avenue Paseo de la Reforma, d’où l’effigie de Christophe Colomb a été retirée, à Mexico, le 7 octobre 2021. Pedro Pardo/AFP

Mexique : Christophe Colomb est mort, vive la jeune femme d’Amayac !

Analyse du déboulonnement du monument à Christophe Colomb, qui trônait en plein cœur de Mexico depuis 1877, et de son remplacement par une statue plus « locale ».
Cette boîte en bois cintré de la Commission de vérité et réconciliation, sculptée par Luke Marston, artiste salish de la côte, est un hommage aux survivants. (Eyesplash/Flickr)

La vérité avant la réconciliation : 8 façons de confronter les négationnistes des pensionnats pour autochtones

Le négationnisme des pensionnats pour autochtones est le rejet ou la déformation des faits fondamentaux les concernant afin de saper les efforts de vérité et de réconciliation.
Le général de Gaulle échappe, le 22 août 1962, à un attentat OAS au rond-point du Petit-Clamart, sur la route de Villacoublay où il se rendait en compagnie de son épouse Madame Yvonne de Gaulle. La voiture du président de la République est photographiée dans la cour de la Police judiciaire, quai des Orfèvres. Un journaliste montre le point d'impact de la balle dont Madame de Gaulle faillit être victime. AFP

La saga Martinez ou comment romancer la violence politique dans la France des années 1962-1970

Lire ou relire les polars historiques de Maurice Attia pour essayer de comprendre la violence politique issue des tensions entre France et Algérie dans les années 60.
En 2016, le Tribunal canadien des droits de la personne a conclu que le Canada exerçait une discrimination raciale à l'égard de 165 000 enfants des Premières Nations en leur fournissant des services inéquitables. (Shutterstock)

Les injustices envers les enfants des Premières Nations se poursuivent encore aujourd’hui

La découverte des tombes non marquées de plus de 1000 enfants de pensionnats autochtones a choqué notre conscience nationale. Mais la discrimination envers les enfants autochtones se perpétue.
Un tableau en céramique visible au 10 rue des Petits-Carreaux, à Paris, l’un des derniers témoignages de Paris de l’époque coloniale française, classé aux Monuments historiques depuis 1984, photographié le 17 juin 2020, portant des traces de vandalisme. Anne-Christine Poujoulat/AFP

Le postcolonialisme : une impasse conceptuelle à interroger ?

Le concept de postcolonialisme est largement usité dans les champs académique et politique. Il est pourtant discutable, notamment parce qu’il tend à essentialiser les sociétés anciennement colonisées.
Partout au Canada, y compris ici à Edmonton, des gens ont dressé des mémoriaux à ls mémoire des 215 enfants dont les corps ont été retrouvés sur le site d'un ancien pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique. La Presse Canadienne/Jason Franson

La découverte d’un charnier d’enfants autochtones rappelle au Canada un sombre passé

Un géoradar a localisé les restes de 215 enfants des Premières Nations dans une fosse commune, révélant un épisode macabre de l’histoire du Canada.
Le monument aux morts Demba et Dupont, érigé à Dakar en 1923, rend hommage aux tirailleurs sénégalais de la Première Guerre mondiale. Mais ce corps militaire a été créé plusieurs décennies plus tôt, et le capitaine Mamadou Racine y a servi à la fin du XIXe siècle. Seyllou/AFP

Mamadou Racine Sy, premier capitaine noir de l’armée française

L’étude de la vie de Mamadou Racine Sy, qui fut un pionnier pour les soldats noirs au sein de l’armée française, met en lumière les ambiguïtés du rapport aux « indigènes » durant l’époque coloniale.
Élèves du Pensionnat indien de Metlakatla, en Colombie-Britannique. (William James Topley. Bibliothèque et Archives Canada, C-015037)

L’action collective réglée, il ne faut pas oublier les histoires des survivants des pensionnats autochtones

Les archives publiques sont précieuses pour comprendre comment se crée la mémoire collective. Si l’on ne prête pas attention aux voix et aux expériences autochtones, le regard colonial perdurera.
Les gens passent devant un bus avec une peinture murale de l'abolitionniste américaine et ancienne esclave Harriet Tubman, alors qu'ils arrivent pour assister à l'exposition publique de George Floyd à l'église Fountain of Praise à Houston, Texas, le 8 juin 2020. Andrew Caballero-Reynolds/AFP

Harriet Tubman sur les billets de 20 dollars : les États-Unis peuvent-ils se réconcilier avec leur passé esclavagiste ?

Joe Biden relance le projet de faire figurer la militante anti-esclavagiste Harriet Tubman sur les billets de 20 dollars. Ce projet relance les débats sur la difficile question des réparations.

Top contributors

More