Le 2 juillet 2021 à Papeete, lors de la manifestation pour commémorer l'anniversaire du premier essai nucléaire conduit le 2 juillet 1966 sur l'atoll de Moruroa.
Suliane Favennec / AFP
Plus de 25 ans après les derniers essais nucléaires conduits en Polynésie par l’État français, l’apport des artistes contribue à faire émerger d’autres récits et vécus face aux discours officiels.
Moshood Abiola à Paris le 20 août 1993.
Pierre Boussel/AFP
Giulia Bonacci, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Chief Abiola a dynamisé le mouvement panafricain en portant la cause des réparations au cœur des enjeux diplomatiques et politiques de la fin du XXᵉ siècle.
Le représentant américain Robert Johnson, D-Natchez, au centre, et d'autres membres de la Chambre expriment leurs objections à l'interdiction de l'enseignement de la théorie critique de la race (Critical Race Theory) au Mississippi en mars.
(AP Photo/Rogelio V. Solis)
À moins d’un brusque recul russe, trois options sont aujourd’hui envisageables : la finlandisation de l’Ukraine, sa destruction quasi totale ou son amputation de ses territoires du sud et de l’est.
Bol à thé, style Mingei, grès avec réparations à l'or (Kintsugi, musée Guimet, France). L'art du Kintsugi, est celui de mettre en valeur les imperfections pour réinventer l'objet et le magnifier: l'universalisme peut s'en inspirer. Legs Henri Rivière, 1952.
Jean-Pierre Dalbéra/Flickr
Le terme « migrant » véhicule les restes d’une anthropologie coloniale qui renvoie tantôt à la catégorie d’esclave ou à celle d’étranger dangereux.
Marylis Colzin, une infirmière, proteste contre la vaccination obligatoire pour le personnel en santé, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 21 novembre 2021. La crise sanitaire exacerbe une série de problèmes endémiques dans ce territoire français d'outre-mer.
(AP Photo/Elodie Soupama)
La crise sanitaire en Guadeloupe a fait ressurgir une série de problèmes endémiques, dont la précarité, le coût de la vie, le chômage massif, et les crises environnementales et identitaires.
Un homme marche dans une partie déserte de l'aéroport de Johannesburg, en Afrique du Sud, le 29 novembre 2021. De nombreux pays imposent des restrictions aux voyageurs en provenance d'Afrique du Sud et d'autres pays africains.
(AP Photo/Jerome Delay)
L’émergence d’Omicron a mis en lumière les profondes inégalités vaccinales sur la planète. Mais aussi l’attitude indéfendable du Canada vis-à-vis l’Afrique.
Pour comprendre la profondeur de la crise actuelle dans les Antilles françaises, il est nécessaire de la replacer
dans l'Histoire du droit colonial et son héritage encore très vivace.
Jean-François Niort
Revenir aux origines du droit dérogatoire appliqué aux Antilles permet de comprendre le rapport conflictuel des insulaires aux directives du gouvernement français.
Vue d’une statue en l’honneur des « Femmes qui luttent » placée par des collectifs féministes au rond-point de l’avenue Paseo de la Reforma, d’où l’effigie de Christophe Colomb a été retirée, à Mexico, le 7 octobre 2021.
Pedro Pardo/AFP
Arnaud Exbalin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Analyse du déboulonnement du monument à Christophe Colomb, qui trônait en plein cœur de Mexico depuis 1877, et de son remplacement par une statue plus « locale ».
Cette boîte en bois cintré de la Commission de vérité et réconciliation, sculptée par Luke Marston, artiste salish de la côte, est un hommage aux survivants.
(Eyesplash/Flickr)
Le négationnisme des pensionnats pour autochtones est le rejet ou la déformation des faits fondamentaux les concernant afin de saper les efforts de vérité et de réconciliation.
Le général de Gaulle échappe, le 22 août 1962, à un attentat OAS au rond-point du Petit-Clamart, sur la route de Villacoublay où il se rendait en compagnie de son épouse Madame Yvonne de Gaulle. La voiture du président de la République est photographiée dans la cour de la Police judiciaire, quai des Orfèvres. Un journaliste montre le point d'impact de la balle dont Madame de Gaulle faillit être victime.
AFP
Lire ou relire les polars historiques de Maurice Attia pour essayer de comprendre la violence politique issue des tensions entre France et Algérie dans les années 60.
« Le combat du Giaour et du Pacha » (détail), par Eugène Delacroix (1835).
Le « duel romantique » mis en scène dans le « Giaour » est aussi celui que se livrent à armes plus ou moins égales la poésie et la peinture..
En 2016, le Tribunal canadien des droits de la personne a conclu que le Canada exerçait une discrimination raciale à l'égard de 165 000 enfants des Premières Nations en leur fournissant des services inéquitables.
(Shutterstock)
Anne Levesque, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
La découverte des tombes non marquées de plus de 1000 enfants de pensionnats autochtones a choqué notre conscience nationale. Mais la discrimination envers les enfants autochtones se perpétue.
Un tableau en céramique visible au 10 rue des Petits-Carreaux, à Paris, l’un des derniers témoignages de Paris de l’époque coloniale française, classé aux Monuments historiques depuis 1984, photographié le 17 juin 2020, portant des traces de vandalisme.
Anne-Christine Poujoulat/AFP
Le concept de postcolonialisme est largement usité dans les champs académique et politique. Il est pourtant discutable, notamment parce qu’il tend à essentialiser les sociétés anciennement colonisées.
Partout au Canada, y compris ici à Edmonton, des gens ont dressé des mémoriaux à ls mémoire des 215 enfants dont les corps ont été retrouvés sur le site d'un ancien pensionnat à Kamloops, en Colombie-Britannique.
La Presse Canadienne/Jason Franson
Veldon Coburn, L’Université d’Ottawa/University of Ottawa
Un géoradar a localisé les restes de 215 enfants des Premières Nations dans une fosse commune, révélant un épisode macabre de l’histoire du Canada.
Le monument aux morts Demba et Dupont, érigé à Dakar en 1923, rend hommage aux tirailleurs sénégalais de la Première Guerre mondiale. Mais ce corps militaire a été créé plusieurs décennies plus tôt, et le capitaine Mamadou Racine y a servi à la fin du XIXe siècle.
Seyllou/AFP
L’étude de la vie de Mamadou Racine Sy, qui fut un pionnier pour les soldats noirs au sein de l’armée française, met en lumière les ambiguïtés du rapport aux « indigènes » durant l’époque coloniale.
Élèves du Pensionnat indien de Metlakatla, en Colombie-Britannique.
(William James Topley. Bibliothèque et Archives Canada, C-015037)
Les archives publiques sont précieuses pour comprendre comment se crée la mémoire collective. Si l’on ne prête pas attention aux voix et aux expériences autochtones, le regard colonial perdurera.
Les gens passent devant un bus avec une peinture murale de l'abolitionniste américaine et ancienne esclave Harriet Tubman, alors qu'ils arrivent pour assister à l'exposition publique de George Floyd à l'église Fountain of Praise à Houston, Texas, le 8 juin 2020.
Andrew Caballero-Reynolds/AFP
Joe Biden relance le projet de faire figurer la militante anti-esclavagiste Harriet Tubman sur les billets de 20 dollars. Ce projet relance les débats sur la difficile question des réparations.
Enfants et légionnaire sur la place des Acardes à Colomb-Béchar, années 1930.
Hans-Michael Tappen/Flickr