Une baisse des prix des denrées alimentaires pourrait immédiatement remédier au manque d'accès économique à la nourriture, mais ne s'attaquera pas aux causes profondes de l'insécurité alimentaire.
(Shutterstock)
Une baisse des prix des produits alimentaires pourrait immédiatement remédier au manque d’accès économique à la nourriture, mais ne s’attaquera pas aux causes profondes de l’insécurité alimentaire.
Huit musées suisses se sont réunis pour faire des recherches sur les origines coloniales de leurs collections. C’est l’"Initiative Benin Suisse", dirigée par le musée Rietberg.
Musée Rietberg
Letizia Gaja Pinoja, Graduate Institute – Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID)
Réflexion sur la décolonisation des musées ethnographiques en Suisse.
Classe d'anglais langue seconde à de nouveaux arrivants. La manière d'enseigner les langues devrait sortir des règles et de la grammaire et s'inspirer de la linguistique.
(Shutterstock)
L’enseignement des langues secondes met l’accent sur les règles de grammaire et les normes. Le recours à la linguistique pourrait permettre de faire de la langue maternelle de l’apprenant un atout.
Un affût de canon d’État transporte le cercueil de la reine Elizabeth II, drapé dans l’étendard royal avec la couronne impériale d’État ainsi que l’orbe et le sceptre du souverain, après les obsèques à l’abbaye de Westminster, à Londres, en septembre 2022.
(Mike Egerton/Pool Photo via AP)
Denis Cogneau, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Découvrez un extrait de l'ouvrage de Denis Cogneau, « Un empire bon marché : histoire et économie politique de la colonisation française, XIXe-XXIe siècle »
Errol Flynn photographié en 1939 avec les gros titres de son procès pour viol.
En octobre 1942, Errol Flynn est l’une des plus grandes stars de cinéma au monde. Lorsque deux adolescentes l’accusent de viol, son procès devient un spectacle public et offre un aperçu des doubles standards sexuels.
Comment dépasser le métropocentrisme quand notre langage fait si directement écho au passé colonial de la France ?
Vladimir Poutine entouré des « chefs » (reconnus uniquement par Moscou) des quatre régions ukrainiennes que la Russie vient d’annexer, Moscou, 30 septembre 2022.
Grigory Sysoev/Sputnik/AFP
L’annexion de quatre régions ukrainiennes n’est pour la Russie qu’une victoire en trompe-l’œil. Le maximalisme de Vladimir Poutine aura un coût stratégique autrement plus élevé.
Le Pape François salue une foule de fidèles et de pèlerins, le 6 juin 2021, au Vatican. Le pape a alors exprimé sa tristesse à suite de la découverte au Canada des restes de 215 élèves d'un pensionnat.
(AP Photo/Domenico Stinellis)
La visite du pape François concerne tous les Canadiens. Son enjeu est notre rapport à l’histoire, celle de la construction d’un État qui a marginalisé les Autochtones et tenté de les assimiler.
De jeunes migrants tentent de gravir un mur à Fnideq à la frontière maro-espagnole située dans l'enclave de Ceuta, le 21 mai 2021.
Fadel Senna / AFP)
Au cœur des enjeux de gestion migratoire pour l’UE, les villes de Ceuta et Melilla, portes entre l’Espagne et le Maroc, sont aussi tributaires de leur passé colonial.
Le 2 juillet 2021 à Papeete, lors de la manifestation pour commémorer l'anniversaire du premier essai nucléaire conduit le 2 juillet 1966 sur l'atoll de Moruroa.
Suliane Favennec / AFP
Plus de 25 ans après les derniers essais nucléaires conduits en Polynésie par l’État français, l’apport des artistes contribue à faire émerger d’autres récits et vécus face aux discours officiels.
Moshood Abiola à Paris le 20 août 1993.
Pierre Boussel/AFP
Giulia Bonacci, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Chief Abiola a dynamisé le mouvement panafricain en portant la cause des réparations au cœur des enjeux diplomatiques et politiques de la fin du XXᵉ siècle.
Le représentant américain Robert Johnson, D-Natchez, au centre, et d'autres membres de la Chambre expriment leurs objections à l'interdiction de l'enseignement de la théorie critique de la race (Critical Race Theory) au Mississippi en mars.
(AP Photo/Rogelio V. Solis)
À moins d’un brusque recul russe, trois options sont aujourd’hui envisageables : la finlandisation de l’Ukraine, sa destruction quasi totale ou son amputation de ses territoires du sud et de l’est.
Bol à thé, style Mingei, grès avec réparations à l'or (Kintsugi, musée Guimet, France). L'art du Kintsugi, est celui de mettre en valeur les imperfections pour réinventer l'objet et le magnifier: l'universalisme peut s'en inspirer. Legs Henri Rivière, 1952.
Jean-Pierre Dalbéra/Flickr
Le terme « migrant » véhicule les restes d’une anthropologie coloniale qui renvoie tantôt à la catégorie d’esclave ou à celle d’étranger dangereux.
Marylis Colzin, une infirmière, proteste contre la vaccination obligatoire pour le personnel en santé, à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, le 21 novembre 2021. La crise sanitaire exacerbe une série de problèmes endémiques dans ce territoire français d'outre-mer.
(AP Photo/Elodie Soupama)
La crise sanitaire en Guadeloupe a fait ressurgir une série de problèmes endémiques, dont la précarité, le coût de la vie, le chômage massif, et les crises environnementales et identitaires.
Un homme marche dans une partie déserte de l'aéroport de Johannesburg, en Afrique du Sud, le 29 novembre 2021. De nombreux pays imposent des restrictions aux voyageurs en provenance d'Afrique du Sud et d'autres pays africains.
(AP Photo/Jerome Delay)
L’émergence d’Omicron a mis en lumière les profondes inégalités vaccinales sur la planète. Mais aussi l’attitude indéfendable du Canada vis-à-vis l’Afrique.
Pour comprendre la profondeur de la crise actuelle dans les Antilles françaises, il est nécessaire de la replacer
dans l'Histoire du droit colonial et son héritage encore très vivace.
Jean-François Niort
Revenir aux origines du droit dérogatoire appliqué aux Antilles permet de comprendre le rapport conflictuel des insulaires aux directives du gouvernement français.
Vue d’une statue en l’honneur des « Femmes qui luttent » placée par des collectifs féministes au rond-point de l’avenue Paseo de la Reforma, d’où l’effigie de Christophe Colomb a été retirée, à Mexico, le 7 octobre 2021.
Pedro Pardo/AFP
Arnaud Exbalin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Analyse du déboulonnement du monument à Christophe Colomb, qui trônait en plein cœur de Mexico depuis 1877, et de son remplacement par une statue plus « locale ».
Professeur d’éthique, de philosophie du droit et de philosophie politique, Université catholique d’Afrique centrale, Fellow 2011-Collegium de Lyon, Réseau français des instituts d’études avancées (RFIEA)