Menu Close

Articles on colonisation

Displaying 1 - 20 of 64 articles

Le monument aux morts Demba et Dupont, érigé à Dakar en 1923, rend hommage aux tirailleurs sénégalais de la Première Guerre mondiale. Mais ce corps militaire a été créé plusieurs décennies plus tôt, et le capitaine Mamadou Racine y a servi à la fin du XIXe siècle. Seyllou/AFP

Mamadou Racine Sy, premier capitaine noir de l’armée française

L’étude de la vie de Mamadou Racine Sy, qui fut un pionnier pour les soldats noirs au sein de l’armée française, met en lumière les ambiguïtés du rapport aux « indigènes » durant l’époque coloniale.
Renzo Martens assiste à l'inauguration de la galerie « White Cube »  le 22 avril 2017 dans la ville de Lusanga en République démocratique du Congo. Junior D. Kannah/AFP

« White Cube » : une utopie postcoloniale ?

Le documentaire de l’artiste néerlandais Renzo Martins génère d’importants débats aujourd’hui aussi bien en République démocratique du Congo qu’en Europe. Analyse des enjeux d’un film qui fera date.
L’enquête portera sur au moins trois types de crimes de guerre présumés, commis depuis le 13 juin 2014. Juan Vrijdag / ANP / AFP

Colonisation des territoires palestiniens : quelles conséquences peut entraîner l’ouverture de l’enquête de la CPI ?

La procédure de la Cour pénale internationale pourrait aboutir à une restriction des déplacements internationaux de dirigeants israéliens et avoir des conséquences économiques sur les 670 000 colons.
Enfants eurasiens de l'orphelinat de la congrégation des Sœurs de Saint-Paul de Chartres (Sacré-Cœur - Tourane), sur l’aéroport de Tourane, juste avant de partir pour la France, septembre 1955 . Collection Jean L.

Les enfants d’Indochine « rapatriés » en France : une histoire qui commence à s’écrire

Comme les « enfants de la Creuse », envoyés de Réunion en métropole dans les années 60 et 70, des milliers d’enfants métis ont été déplacés en France pendant et après la Guerre d’Indochine.
Une fresque murale à Sarcelles, signée Jef Aerosol, qui représente Aimé Césaire. Facebook

Quand Césaire revisite « La Tempête » de Shakespeare

Pour éclairer la façon dont les intellectuels se sont emparés de l’histoire de la domination coloniale, Véronique Corinus a choisi un extrait de la pièce de théâtre « Une Tempête », d’Aimé Césaire.
Réponse de Tropiques, 12 mai, 1943. Reproduit dans Tropiques: Collection complète, 1941-1945 (Paris: Jean-Michel Place, 1978), XXXIX

« Tropiques », ou la naissance d’une pensée antiraciste

L’histoire montre que l’antiracisme d’aujourd’hui s’inscrit dans une tradition intellectuelle française et noire particulièrement hostile au régime de Vichy.
On attend l'arrivée du président français pour une cérémonie à la mémoire des 19 indépendants kanaks tués lors de la prise d'otages de 1988, le 5 mai 2018, dans le territoire français d'outre-mer de la Nouvelle-Calédonie. Ludovic Marin/AFP

Passé colonial et reconstruction de l’identité calédonienne

La Nouvelle-Calédonie, un Territoire d’outre-mer dont les problématiques actuelles s’expliquent à travers le prisme de l’histoire du droit colonial.
Le 7 juillet 2017, la 38e promotion de l’Ecole militaire interarmes de Koulikoro est baptisée Promotion Aoua Keita, du nom de la première femme députée du Mali. Compte Twitter de la présidence du Mali

Le destin d’Aoua Keita, femme d’exception et figure de l’indépendance du Mali

Alors que le Mali s’apprête à célébrer le soixantième anniversaire de son indépendance, retour sur la vie et l’œuvre d’Aoua Keita, l’une des personnalités les plus marquantes de cette période.
Des soldats français en opération de « nettoyage » en Algérie dans la région de l'Aurès procèdent à l'arrestation de « suspects » le 3 novembre 1954, au début de la guerre d'Algérie. AFP

Bonnes feuilles : « Papa qu’as-tu fait en Algérie ? »

Comprendre ce qui s’est joué dans les familles et comment la guerre a été vécue puis racontée et transmise, c’est éclairer d’une manière inédite la place de cette guerre dans la société française.
Le piédestal vide de la statue d'Edward Colton à Bristol, en juin 2020. Wikipédia / Caitlin Hobbs

Les boulons de l’Histoire : statues, récits et usages

De Colston à Colbert, l’actualité des dernières semaines appelle une réflexion sur la statuaire publique, ses usages politiques et ses rapports à l’Histoire.
Des ouvriers nettoient une statue d'Andrew Jackson dans le parc Lafayette récemment réouvert près de la Maison Blanche, à Washington DC, le 12 juin 2020. Mandel Ngan / AFP

Débat : Faut-il déboulonner les statues ?

À travers le monde, les statues et monuments représentant des figures majeures du colonialisme et la traite d’esclaves sont devenus la cible des manifestants contre le racisme et la discrimination.

Top contributors

More