Anne Viguier, Institut national des langues et civilisations orientales (Inalco)
Le projet politique des ultra-nationalistes du BJP, au pouvoir en Inde depuis maintenant neuf ans, passe par une réécriture de l’histoire visant à imposer un récit centré sur l’hindouisme.
Pour comprendre comment une telle opération a été rendue possible et pourquoi certains Mahorais la soutiennent, il faut revenir sur l’histoire singulière de Mayotte au sein de la République.
Denis Cogneau, Institut de recherche pour le développement (IRD)
Découvrez un extrait de l'ouvrage de Denis Cogneau, « Un empire bon marché : histoire et économie politique de la colonisation française, XIXe-XXIe siècle »
Le football permet aux élites impopulaires de se constituer un capital politique, mais il offre également aux citoyens un espace pour exprimer leur désaccord.
Personne ne peut se réclamer propriétaire d'un savoir: les connaissances circulent, ont une histoire et des géographies multiples qui contribuent à penser une humanité dans sa globalité.
Arnaud Exbalin, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
Analyse du déboulonnement du monument à Christophe Colomb, qui trônait en plein cœur de Mexico depuis 1877, et de son remplacement par une statue plus « locale ».
Le concept de postcolonialisme est largement usité dans les champs académique et politique. Il est pourtant discutable, notamment parce qu’il tend à essentialiser les sociétés anciennement colonisées.
Gisèle Halimi, figure d’un XXᵉ siècle en ébullition, a croisé des situations qui ont laissé une trace écrite et orale en France, au Maghreb et jusqu’en Palestine
À travers le monde, les statues et monuments représentant des figures majeures du colonialisme et la traite d’esclaves sont devenus la cible des manifestants contre le racisme et la discrimination.
Le sommet qui a réuni à Pau, le 13 janvier dernier, les dirigeants de la France et du groupe G5 Sahel a débouché sur quelques mesures qui ne suffiront pas à ramener la paix dans la région.
Professeur de Sciences Politiques à l'Université Fédérale du Para (Brésil) et chercheur invité à l'Université de Tours (ICD / Le Studium)., Université de Tours
Anthropologue et ethnologue, directeur d'études émérite à l'EHESS, chercheur à l'Institut des mondes africains, École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS)
Professeur ordinaire à l’université de Lausanne (Unil), chercheur au Centre d’histoire internationale et d’études politiques de la mondialisation (Unil), co-directeur du Groupe de recherche Achac., Université de Lausanne