Catherine Bourgain

Généticienne, chargée de recherche Inserm, Cermes3, École des hautes études en sciences sociales (EHESS)

Formée en génétique des populations, statistiques et santé publique (ENS Lyon, Université Paris Sud, University of Chicago), Catherine Bourgain est docteur en génétique épidémiologique, habilitée à diriger des recherches.

Chargée de recherche à l'Inserm, elle a travaillé pendant une dizaine d'année au développement de méthodes statistiques pour l'étude génétique des maladies complexes, appliquées à l'asthme, les maladies auto-immunes ou cardiovasculaires.

Depuis 2013, elle a rejoint le Cermes 3 - laboratoire multidisciplinaire consacré à l’analyse sociale des transformations contemporaines des mondes des sciences, de la médecine et de la santé, ainsi que leurs rapports à la société - au sein duquel elle mène des travaux sur l'impact des technologies de génomique dans le contexte du développement de la médecine personnalisée.

Catherine Bourgain est membre du Comité d'Ethique de l'Inserm.

Elle a publié ADN superstar ou superflic ? les citoyens face à une molécule envahissante (Seuil, 2013 avec P. Darlu) et Labo-Planète (1001 nuits, 2011 avec A. Sinaï et J. Testart)

Experience

  • –present
    Généticienne, chargée de recherche Inserm, Cermes3, École des Hautes Études en sciences sociales (EHESS)