Menu Close

Podcast : Au temps de « l’urgence écologique »

Un homme tient une pancarte sur laquelle on peut lire « Il est temps de mettre la planète au premier plan » lors d’un rassemblement climat
Lors d’un rassemblement pour alerter sur la situation climatique. Shutterstock

À mesure que les scientifiques documentent toujours plus finement les effets du réchauffement climatique sur le système Terre, le temps de la crise écologique s’impose comme celui de l’urgence absolue. Comment attendre une minute de plus face à la montée des périls environnementaux ?

Cette urgence ne date toutefois pas d’hier : ces dernières décennies, les prises de conscience écologiques se succèdent sans que rien ne semble pouvoir inverser les mouvements délétères des destructions et dégradations de notre environnement.

Comment expliquer cela ? Du fait que « la matrice du temps écologique se situe hors du temps des sociétés humaines », souligne l’historien Grégory Quenet, invité de ce nouveau podcast de The Conversation France, aux côtés de l’anthropologue Verónica Calvo Valenzuela et du théologien Olric de Gelis, tout trois membres de la chaire « Laudato si’ » du Collège des Bernardins. Initié en 2021, ce cycle de recherche « pour une nouvelle exploration de la Terre » prendra fin au printemps 2024.

Dans ce podcast nous explorons les différentes dimensions de cette « urgence écologique » pour mieux la questionner, en nous appuyant sur les travaux et les ateliers conduits dans le cadre de la chaire « Laudato si’ ».


Conception, Jennifer Gallé. Réalisation, Romain Pollet.

Want to write?

Write an article and join a growing community of more than 185,300 academics and researchers from 4,982 institutions.

Register now