Menu Close

Christian Mustin

Expert thématique en Exobiologie, Exoplanètes et Protection Planétaire, Centre national d’études spatiales (CNES)

Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure de Géologie (Nancy) avec une formation approfondie en physico-chimie, géochimie et traitement des minéraux, cet ingénieur géologue s'est spécialisé dans les procédés de valorisation des minerais et récupération de métaux par voie microbienne (biolixiviation), avant d'obtenir un doctorat en géomicrobiologie.
Pendant 30 ans au CNRS en tant que Chargé puis Directeur de Recherches en géomicrobiologie, C. Mustin développe des méthodes spectroscopiques non invasives pour étudier les interactions bactéries-minéraux et les processus physico-chimiques à la surface des minéraux. Son domaine d'expertise concerne également l'utilisation de biosenseurs microbiens pour évaluer la qualité d'écosystèmes continentaux ou les propriétés de matières minérales (disponibilité d'éléments minéraux ou de nutriments, habitabilité..). Il est l'auteur de plus de 90 articles et a dirigé plusieurs projets scientifiques ou industriels ( ADEME, ANDRA, BRGM, CEA, IFREMER, IRD, IRSN, SUEZ).
Au sein du Centre National d'Etudes Spatiales (CNES), C. Mustin est actuellement responsable du soutien scientifique aux missions en cours ou futures de l'ESA et de la NASA concernant l'exploration robotique de Mars (Mars 2020 "Perseverance", ExoMars, Mars Sample Return) ou de Titan (DragonFly) et l'étude des exoplanètes (Cheops, Plato et Ariel). Il est délégué de l'agence spatiale française au Panel sur la Protection Planétaire du COSPAR (Committee on Space Research).

Experience

  • –present
    XXX en Exobiologie, protection planétaire et exoplanètes, Centre national d’études spatiales (CNES)

Honours

Médaille de bronze du CNRS en 1997 pour ses recherches interdisciplinaires dans le domaine de l'altération microbienne des minéraux.