Menu Close

Centre national d’études spatiales (CNES)

Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe.

Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 500 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense.

Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales.

La France, représentée par le CNES, est le principal contributeur de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Links

Displaying all articles

Explorer l’espace ou l’exploiter ? L’atterrissage de la capsule du New Shepard, une fusée privée. NASA / Fickr

L’espace pour tous… ou seulement pour quelques-uns ?

La conquête de l’espace se renouvelle, et nous sommes à la croisée de deux chemins : celui d’une responsabilité commune et partagée et celui d’un individualisme débridé et profiteur.
Illustration du lancement de Mars 2020 avec à son bord le rover Perseverance, aux États-Unis. NASA/JPL-Caltech

Mars 2020 lance la formidable quête d’échantillons martiens

La mission Mars 2020 décolle aujourd’hui de Cap Canaveral. Elle prépare le retour sur Terre d’échantillons martiens — un défi immense sur les plans scientifique, d’ingénierie et de sécurité biologique.
Image de Neptune prise par Voyager 2, avec la Grande Tache Sombre et des nuages d'altitude. NASA/JPL

Entracte cosmique pour la sonde Voyager 2

Allons-nous réussir à reprendre contact avec la sonde spatiale Voyager 2 après la rénovation de l’antenne qui sert à lui parler ? D’ici là, retour en images sur un voyage scientifique interplanétaire.
Carte créée par la Nasa à partir des données du satellite Sentinel-5 de l'ESA montrant les concentrations en dioxyde d'azote en Chine, en janvier et février 2020. ESA / NASA

Quand les effets du Covid-19 se voient depuis l’espace

Les cartographies produites par la NASA permettent de se rendre compte de la diminution du dioxyde d’azote en Chine suite à l’épidémie de Covid-19.
Vue de Mars depuis l'espace. Kevin Gill/Flickr

Planète Mars : les premiers séismes jamais détectés

Mars et la Terre se ressemblent énormément, alors pourquoi notre planète abrite la vie à l’inverse de sa voisine ? La réponse pourrait venir de sa structure étudiée par la sismologie in situ.
Dessin d'artiste représentant l'atterrisseur InSight de la NASA après qu'il ait déployé ses instruments sur la surface martienne. NASA/JPL-Caltech

Écouter battre le cœur de Mars pour comprendre sa formation et sa structure

Depuis le mois de novembre 2018, un instrument enregistre l’activité sismique de la planète rouge. Les ondes renseignent les scientifiques sur la géologie et la structure martienne.
« Star port Iranoor » (2016). Sculpture en céramique de Fred Biesmans (vue de détail). Y Gachet/Ville de Colomiers

Voyage spatial dans les œuvres de Fred Biesmans

Un dialogue entre art et science avec la rencontre inattendue d’un sculpteur et d’un exobiologiste autour de la conquête de l’espace.

Authors

More Authors