Centre national d’études spatiales (CNES)

Établissement public à caractère industriel et commercial (EPIC), le CNES propose aux pouvoirs publics la politique spatiale de la France et la met en œuvre dans 5 grands domaines stratégiques : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications et la défense.

Ses 2 500 collaborateurs se répartissent dans quatre centres d’excellence : le centre spatial de Toulouse pour la conception des systèmes orbitaux, la direction des lanceurs pour le développement des systèmes de lancement, le centre spatial guyanais pour la mise en œuvre des lanceurs européens et le siège social pour l’élaboration de la politique spatiale.

Le CNES entretient des relations très étroites avec l’industrie spatiale, ses partenaires européens dans le cadre de l’Agence spatiale européenne et de la Commission européenne, et à l’international. Le CNES est un acteur majeur de la diplomatie économique et permet à l’industrie française d’enregistrer de nombreux succès.

Links

Displaying 1 article

« Star port Iranoor » (2016). Sculpture en céramique de Fred Biesmans (vue de détail). Y Gachet/Ville de Colomiers

Voyage spatial dans les œuvres de Fred Biesmans

Un dialogue entre art et science avec la rencontre inattendue d’un sculpteur et d’un exobiologiste autour de la conquête de l’espace.

Research and Expert Database

Authors

More Authors