Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe.
Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation.
Le CNES compte près de 2 500 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense.
Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales.
La France, représentée par le CNES, est le principal contributeur de l’Agence spatiale européenne (ESA).
Emilie Bronner, Centre national d’études spatiales (CNES)
El uso de imágenes espaciales puede ayudar a coordinar las labores de socorro y la ayuda humanitaria en las zonas críticas durante una catástrofe natural.
Thierry Lafon, Centre national d’études spatiales (CNES)
L’eau est une des ressources les plus importantes de notre planète, mieux connaître son cycle et ses réserves est indispensable pour la gérer au mieux.
Sophie Adenot, lieutenant-colonel de l’armée de l’Air et de l'Espace, devient la deuxième femme française astronaute.
Armée de l’Air et de l'Espace
Vincent Costes, Centre national d’études spatiales (CNES)
If you see something mystifying happening in Europe’s skies, get in touch with France’s Study and Information Group on Unidentified Aerospace Phenomena. They could well have a rational explanation for you.
Vincent Costes, Centre national d’études spatiales (CNES)
Si vous observez un phénomène dans le ciel que vous ne comprenez pas, n’hésitez pas à contacter le GEIPAN qui tentera d’y apporter une explication rationnelle.
Toutes les étoiles ne sont pas de la même couleur.
Pixsooz/Shutterstock
L’importance stratégique du domaine spatial ne cesse d’augmenter. La France se trouve aux premiers rangs de l’innovation dans ce secteur.
Curiosity prend un selfie sur le site Mary Anning grâce à une caméra nommée Mars Hand Lens Imager, située au bout de ses bras robotiques.
NASA/JPL-Caltech/MSSS
Cyril Szopa, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay ; Éric Lorigny, Centre national d’études spatiales (CNES); Olivier Gasnault, Centre national d’études spatiales (CNES), and Valérie Mousset, Centre national d’études spatiales (CNES)
Le robot Curiosity fête ses dix ans sur la planète rouge. L’occasion de revenir sur son trajet et ses découvertes.
Des membres de la défense civile syrienne dégagent une victime du séisme à Zardana, dans la province d'Idlib, le 6 février.
Abdulazis Ketaz/AFP
De plus en plus de missions spatiales ciblent les astéroïdes. Parmi leurs buts : mieux comprendre la formation du système solaire et déterminer comment les repousser.
La station spatiale internationale (ISS) est le fruit d'une coopération internationale.
NASA
Après la Seconde Guerre mondiale, les chercheurs français ont mis en place de nombreuses coopérations internationales pour développer le programme spatial.
Artist’s view of traceable debris around the Earth - the debris is shown magnified relative to the size of the Earth.
ESA
Pierre Omaly, Centre national d’études spatiales (CNES)
A Russian satellite has been destroyed in a missile strike, creating a vast amount of debris that joins the tens of thousands of pieces already in orbit around the Earth.
Illustration du rover Perseverance et du drone Ingenuity sur Mars.
Fukume/Shutterstock
Claudie Haigneré, première, et toujours seule, femme astronaute française, imagine les futurs de la conquête spatiale : entre la Lune, Mars et le tourisme.
Thomas Pesquet et le dosimètre de l’expérience Lumina à bord de l’ISS.
CNES