Menu Close

Centre national d’études spatiales (CNES)

Le CNES (Centre National d’Etudes Spatiales) est l’établissement public chargé de proposer au Gouvernement la politique spatiale française et de la mettre en œuvre au sein de l’Europe.

Il conçoit et met en orbite des satellites et invente les systèmes spatiaux de demain ; il favorise l’émergence de nouveaux services, utiles au quotidien. Le CNES, créé en 1961, est à l’origine de grands projets spatiaux, lanceurs et satellites et est l’interlocuteur naturel de l’industrie pour pousser l’innovation. Le CNES compte près de 2 500 collaborateurs, femmes et hommes passionnés par cet espace qui ouvre des champs d’application infinis, innovants et interviennent sur cinq domaines d’intervention : Ariane, les sciences, l’observation, les télécommunications, la défense.

Le CNES est un acteur majeur de l’innovation technologique, du développement économique et de la politique industrielle de la France. Il noue également des partenariats scientifiques et est engagé dans de nombreuses coopérations internationales.

La France, représentée par le CNES, est le principal contributeur de l’Agence spatiale européenne (ESA).

Links

Displaying 1 - 20 of 43 articles

Trabajadores de la defensa civil siria rescatan a una víctima del terremoto en Zardana, provincia de Idlib, el 6 de febrero. Abdulazis Ketaz / AFP

Terremotos en Turquía y Siria: cómo los satélites pueden ayudar a los equipos de rescate a responder con rapidez

El uso de imágenes espaciales puede ayudar a coordinar las labores de socorro y la ayuda humanitaria en las zonas críticas durante una catástrofe natural.
Sophie Adenot, lieutenant-colonel de l’armée de l’Air et de l'Espace, devient la deuxième femme française astronaute. Armée de l’Air et de l'Espace

Comment devient-on astronaute ?

Cinq nouveaux astronautes « de carrière », un « parastronaute », des réservistes. Que faut-il pour être astronaute ?
Launch of SpaceX’s Falcon 9 rocket which resulted in reports being submitted GEIPAN. John D Sirlin/Shutterstock

UFOs are no laughing matter for us: behind the scenes of France’s real life ‘Ovni’ hunters

If you see something mystifying happening in Europe’s skies, get in touch with France’s Study and Information Group on Unidentified Aerospace Phenomena. They could well have a rational explanation for you.
Curiosity prend un selfie sur le site Mary Anning grâce à une caméra nommée Mars Hand Lens Imager, située au bout de ses bras robotiques. NASA/JPL-Caltech/MSSS

Ce qu’il faut retenir de la mission Curiosity après dix années sur Mars

Le robot Curiosity fête ses dix ans sur la planète rouge. L’occasion de revenir sur son trajet et ses découvertes.
Décollage du lanceur Ariane 5 ECA, vol 254, 2021. © CNES/ESA/Arianespace/Optique Vidéo CSG/P. Piron

Détruire des fusées pour protéger la Terre

Lancer des fusées reste risqué malgré toutes les précautions. Que se passe-t-il si ça tourne mal ?

Authors

More Authors