Professeur à l'institut Langevin, spécialiste de l'interaction onde-matière, ESPCI Paris

Cet ingénieur diplômé de Télécom ParisTech et docteur de l’École polytechnique est nommé Maître de Conférences de l’université Paris-Diderot en 2000 et a rejoint l'Institut Langevin (lauréat des labels Laboratoire et Equipement d’Excellence) de l'ESPCI ParisTech en 2010.

Il s’intéresse aux interactions onde-matière et aux techniques d’imagerie et de détection optique innovantes pour des applications biomédicales, en diagnostic et en thérapie (de l’optique à la photonique en passant par les ultrasons et la fluorescence).

Une autre partie de ses activités est plus fondamentale et concerne les analogies entre systèmes quantiques et classiques.

Il est porteur de la chaire AXA-ESPCI en imagerie biomédicale, qui vise à affiner les diagnostics et traitements thérapeutiques in-vivo, non invasifs mais aussi de développer les opérations de biopsie virtuelle.

Il étudie également les risques et avantages de l’usage thérapeutique de nanoparticules et participe à plusieurs collaborations nationales et internationales, notamment avec le MIT et l’Université de Singapour.

Au-delà de la valeur scientifique des travaux d’Emmanuel Fort (une cinquantaine d’articles scientifiques publiés à l’heure actuelle), le caractère innovant de ces recherches lui a permis de déposer plusieurs brevets internationaux.

Il est lauréat du prix Diderot-Innovation (2009) et du prix Jean-Jerphagnon (2012).

Experience

  • –present
    Professeur à l'institut Langevin, spécialiste de l'interaction onde-matière, ESPCI Paris