ESPCI Paris

Avec une histoire riche de 6 prix Nobel et plus de 530 enseignants-chercheurs repartis dans 9 Unités mixtes de recherche, l’ESPCI Paris crée l’innovation en encourageant l’interdisciplinarité et le dialogue entre sciences fondamentales et appliquées. Ses unités couvrent tout un éventail de domaines, allant des polymères aux télécommunications, de la nanobiophysique à la synthèse organique, de la science environnementale à l’imagerie biomédicale, de la neurobiologie à la microfluidique, de la matière molle à la physique quantique, des colloïdes au prototypage industriel. Grâce à l’Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, lieu ouvert sur la cité et entièrement dédié au lien entre la science et le citoyen, l’École entreprend de multiples démarches d’éveil et de démonstration expérimentale auprès des jeunes, de l’école élémentaire aux filières universitaires, en passant par les primaires, les collèges, les lycées et les classes préparatoires.

Links

Displaying 1 article

Coupe d'une tumeur observée avec un microscope optique. Les deux formes blanches au pourtour marron sont des vaisseaux sanguins. A l'intérieur, des nanoparticules d’or s'accumulent contre leur paroi. Mariana Varna-Pannerec (ESPCI)

Des nanoparticules d’or pour détruire les tumeurs

De minuscules particules d’or sont injectées chez des patients touchés par un cancer, avant d’être éclairées au laser. Cette technique permet de chauffer les cellules cancéreuses et de les détruire.

Research and Expert Database

Authors

More Authors