Thierry Lafon, Centre national d’études spatiales (CNES)
L’eau est une des ressources les plus importantes de notre planète, mieux connaître son cycle et ses réserves est indispensable pour la gérer au mieux.
La calotte glaciaire du Groenlan a perdu 4,7 millions de milliards de litres d'eau depuis 2002.
Shutterstock
Si la sécheresse pluviométrique des derniers mois n’est pas la plus importante des dernières décennies, elle a des effets agricoles et hydrologiques particulièrement marqués.
Selon les variétés, les agrumes disposent de mécanismes de protection face aux sécheresse plus ou moins performant.
Akaranan/Shutterstock
La hausse des épisodes de sécheresse met la végétation à rude épreuve. Par quels mécanismes peuvent-elles résister ? L’exemple des agrumes, dont certaines variétés sont particulièrement résistantes.
Damien Deville, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Depuis les années 1980, Yacouba Sawadogo plante des arbres pour faire face à la désertification et aux dérèglements climatiques. Il a réussi à changer les perspectives de son territoire.
Une zone humide côtière corse, la lagune de Biguglia, alimentée par les rivières du bassin versant et par les eaux souterraines, qui peuvent stocker longtemps les polluants.
F. Huneau
Comment intensifier la production végétale dans un contexte de sécheresse et d’une façon durable ? C’est un défi scientifique et sociétal multidimensionnel pour assurer la sécurité alimentaire future.
Une petite soif ? Les fontaines fournissent de l’eau potable de qualité. Ici, à Lyon.
Nicolas Compte, Unsplash
L’eau du robinet est généralement de très bonne qualité en France ; voici pourquoi.
Le rôle des nuages est double: ils nous protègent du soleil bien sûr, mais ils reflètent également la chaleur de la Terre vers la Terre.
Jonathan Willie
Les nuages limitent-ils le réchauffement climatique comme des parasols, ou l’accélèrent-ils en amplifiant l’effet de serre ?
Si l’on tient compte de l’évolution de l’eau verte, contenue dans la biomasse et le sol, il apparaît que la limite planétaire du cycle de l’eau a été franchie. La déforestation, comme ici en Amazonie colombienne, joue un rôle néfaste en la matière.
Raul Arboleda / AFP
Depuis le début de l’année 2022, deux nouvelles limites planétaires ont été franchies, celles de la pollution chimique et celle du cycle de l’eau. Retour sur cette notion méconnue.
Le plateau de Beauregard, en juin 2021. Situé près de la station de ski de la Clusaz, ce site a été choisi pour accueillir une retenue d’eau sur près de 4 hectares.
Philippe Desmazes / AFP
La mobilisation initiée fin 2021pour protester contre des aménagements à proximité de la station de ski de Haute-Savoie dessine des alternatives au « tout ski ».
Le 31 mai 2022 à Niort. Face à la sécheresse, l’agglomération du Niortais a décidé d’utiliser l’eau de la patinoire et des piscines pour arroser les espaces verts.
GUILLAUME SOUVANT / AFP
Les tournesols ont des motifs cachés de couleurs ultraviolettes. Visibles par les pollinisateurs, ces couleurs sont dues à la présence de pigments qui aident également les plantes à retenir l’humidité.