Menu Close

Michèle Gourmelon

Chercheure en bactériologie et en écologie microbienne, principalement en zone côtière, Ifremer

Michèle Gourmelon a obtenu un doctorat en microbiologie en 1995 à Rennes (Université de Rennes 1) et une habilitation à diriger des travaux de recherche en 2014 à Plouzané (Université de Bretagne Occidentale).
Elle est chercheure en bactériologie et en écologie microbienne à Ifremer et plus précisément depuis 2021 dans l’unité de recherche Dyneco (laboratoire Pelagos). Elle s’intéresse principalement à la contamination bactérienne côtière et aux communautés bactériennes du littoral et des bassins versants en amont. Depuis 2005, elle travaille sur l’approche Microbial Source Tracking permettant d’identifier les sources de contamination fécale dans l’environnement (et tout particulièrement le développement et l'application de marqueurs microbiologiques ciblant l’ADN de bactéries par amplification génique). Ses autres thèmes de recherche ont porté ou portent sur les bactéries entériques telles que les Campylobacter spp. et les Escherichia coli pathogènes et plus largement sur les communautés bactériennes dans les zones côtières.

Education
1995 : Doctorat en microbiologie, Université de Rennes I, Sciences biologiques et santé, France. Sujet : Étude de la lumière visible comme facteur limitant de la survie d'Escherichia coli en milieu marin.
2006 : Docteur en pharmacie, Université de Rennes I, Sciences biologiques et santé.
2014 : Habilitation à Diriger des Recherches (HDR ; Microbiologie), Université de Bretagne Occidentale, France. Sujet : Étude de la contamination microbiologique de l'environnement côtier : identification des sources de contamination fécale et évaluation de la persistance des bactéries entériques dans l'environnement.

Membre du comité d'experts spécialisé CES BIORISK - Evaluation des risques biologiques liés aux aliments de l'ANSES depuis 2021.

Publications
https://w3.ifremer.fr/annuaire/

Experience

  • –present
    Microbiologiste, Ifremer