Articles on ressources naturelles

Displaying 1 - 20 of 48 articles

Le minerai de zinc peut contenir d'importantes ressources en métaux critiques utiles pour les nouvelles technologies. Ici, microscopie de minerai d’Arre-Anglas (Pyrénées). Alexandre Cugerone

Ces métaux qui viennent à manquer, un enjeu pour les sociétés de demain

Il reste des métaux dans les mines et déchets miniers. La géologie permet de comprendre comment mieux valoriser ces déchets et assurer l’approvisionnement en éléments chimiques rares mais cruciaux.
Cette habitante de La Esperanza, dans l’État de Jalisco au Mexique, n’a plus accès à l’eau depuis neuf ans. Elle doit donc s’approvisionner dans un autre quartier, comme le montre cette photo du 14 mars dernier. Ulises Ruiz / AFP

Au Mexique, les enjeux de la bataille pour l’eau

Dans ce pays de 126,2 millions d’habitants, la pression accrue sur les réserves en eau provoque des concurrences entre les grandes villes et entre villes et campagnes.
Mine de sable au Népal. L'urbanisation et la demande en béton associée provoquent une crise mondiale du sable. Michael Hoffmann

Banditisme et économie au noir : notre consommation de sable alimente une crise mondiale

L’exploitation non durable ou illégale du sable des écosystèmes marins, côtiers et fluviaux engendre des impacts environnementaux, des émissions de gaz à effet de serre et la disparition des terres.
Un ouvrier dans la mine de Barroso, près de Boticas dans le nord du Portugal, le 3 septembre 2018. Francisco Leong/AFP

Relocaliser l’extraction des ressources minérales : en Europe, les défis du lithium

Le lithium fait partie des matériaux essentiels à la transition énergétique. En Europe, il est importé alors que le continent en abrite des ressources considérables.
Buzurgmihr maîtrise le jeu d'échecs, folio du “Le Livre des Rois”. Écrit par le poète persan Ferdowsi vers l'an 1000, le livre présente une version de l'introduction du jeu d'échecs en Iran par un ambassadeur venu d'Inde. The Met Museum

Face au mur de la croissance exponentielle

Sans mesures de confinement, le nombre de personnes touchées par le Covid-19 croît exponentiellement. Voici une fable pour mieux s’approprier le concept de la croissance et en comprendre les conséquences.
En France, les 250 stations de ski attirent chaque hiver 10 millions de touristes, dont 7 millions pour les sports de glisse. Flick

Les stations de ski forcées de repenser leur modèle

Le modèle des stations uniquement fondées sur le ski n’est plus tenable, et les incite à diversifier leurs propositions pour qu’émergent d’autres formes de tourisme dans les régions de montagne.
L'étude des flux de gaz à effet de serre dans l'Arctique nécessite des moyens de recherche conséquents. Le site instrumenté de Zackenberg, au nord-est du Groenland, mesure de manière pérenne les échanges de carbone entre cette tourbière très isolée et l'atmosphère. Le site fait partie de l'infrastructure de recherche européenne ICOS. Konsta Punkka photographer, (c) ICOS

Changement climatique : les chercheurs sur la piste du méthane en Arctique

Il n’y a pas de bombe à retardement dans l’Arctique. Le dégel progressif du permafrost y sera une des principales sources de méthane. L’exploitation du pétrole et du gaz y contribue également.
Lors des manifestations le 13 novembre 2019 à Santiago. Shutterstock

Au Chili, changer la Constitution pour repenser l’accès aux ressources ?

L’eau, le cuivre, le lithium, la terre… Quatre ressources dont la privatisation illustre les inégalités dans le pays. Un enjeu dont devra tenir compte la possible future Constitution.
Au Chili, l’exploitation du minerai, comme dans cette mine de San Javier à Copiapo, dans le nord du pays, est l’activité la plus captatrice d’eau. Ariel Marinkovic / AFP

Au Chili, les dérives des « marchés de l’eau »

Au Chili, la gestion privée de l’eau engendre des tensions autour de cette ressource dont l’usage économique est privilégié au détriment de la population.
L’élévation du niveau des océans participe à l’érosion des côtes, notamment en Aquitaine. Nicolas Tucat/AFP

Le sable, une ressource essentielle en voie de disparition

Le sable de nos plages qui semble inépuisable se renouvelle en réalité très lentement et constitue la seconde ressource minérale la plus exploitée par l’homme après l’eau.
La vision comptable et court-termiste des États interdit aujourd'hui de bien poser les problèmes. Maradon 333 / Shutterstock

En 2019, l’obsession budgétaire prévaut toujours sur les enjeux climatiques

Les objectifs en matière de dette publique entravent les États face à une crise climatique qui exige désormais une réponse institutionnelle à l’échelle mondiale.
Les épisodes de sécheresse intenses devraient être plus fréquents dans les prochaines années. Shutterstock

Réserves d’eau souterraine : l’été sera sec

Les conditions d’une importante sécheresse semblent être réunies en France, où les réserves en eau souterraine montrent notamment d’importants déficits sur une large partie du territoire.

Top contributors

More