Articles on ressources naturelles

Displaying 1 - 20 of 27 articles

Les dirigeants africains à la session d'ouverture du “Forum Afrique de 2017 des affaires pour l'Afrique, l'Egypte et le monde” à Sharm el-Sheikh. Khaled Desouki/AFP

De belles perspectives économiques pour l’Afrique subsaharienne et cinq raisons d’y croire

Cinq raisons, listées ici en toute subjectivité, qui assoient l’avenir économique de l’Afrique subsaharienne malgré les événements violents et dramatiques dont elle est régulièrement le théâtre.
Introduire des pratiques de gestion durable de l'océan est devenu impératif. Ici, vue sous un épais radeau de sargasses (algues brunes). Sandrine Ruitton/IRD

S’inspirer des traditions polynésiennes pour préserver l’océan

Pollutions, surexploitations, compétitions, l’avenir de l’océan est alarmant. Alors que la journée du 8 juin lui est dédiée, apprenons des initiatives locales pour sa gestion durable.
Le « béton » de chanvre est utilisé comme matériau de construction. Isohemp

Bienvenue dans le monde du biosourcé

S’appuyer sur les ressources naturelles renouvelables pour construire ou produire des objets quotidiens plus durables, telle est la promesse de la bioéconomie.
Dans la banlieue de Soweto, en Afrique du Sud, des habitants regardent un match de la Coupe du Monde en se branchant illégalement à l'électricité. Yasuyishi Chiba/AFP

Afrique subsaharienne : des matières premières, des hommes… mais pas d’électricité

Le développement économique de l’Afrique subsaharienne, riche en ressources et en hommes, se heurte aux lacunes du continent en matière d’électrification.
Nicolas Hulot et Emmanuel Macron en novembre 2017 à Bonn (Allemagne) lors de la COP23. John MacDougall/AFP

Réforme des institutions : du « en même temps » au « greenwashing »

La réforme des institutions, dont le premier volet est présenté ce 9 mai en conseil des ministres, témoigne d’une ambition nettement revue à la baisse notamment en matière d’environnement.
Les permaculteurs inscrivent leur démarche dans une approche globale des systèmes agricoles. Brian Boucheron/Flickr

Aux origines de la permaculture

La permaculture a plus de 30 ans. Entre autosuffisance et respect de l’environnement, cette méthode fait de plus en plus d’adeptes. Retour aux origines de ce mouvement.
À Dakar, le taux d’accès à l’eau potable est de 98 %. AFD

Partenariats public-privé dans le secteur de l’eau : retour sur le cas sénégalais

Alors que le Sénégal doit décider qui exploitera ses services d’eau potable à Dakar et dans 66 villes sénégalaises, une récente étude revient sur les réformes du secteur de l’eau urbaine du pays.

Top contributors

More