Dans la Lorraine désindustrialisée, deux géologues racontent leur découverte fortuite d'un gisement d'hydrogène potentiellement colossal qui suscite de grands espoirs.
En 2019, 854 906 tonnes de déchets d’équipements électriques et électroniques ont été collectés en France pour un taux de recyclage de 78 %, selon l’Ademe.
Shutterstock
La « mine urbaine » semble à première vue un eldorado afin de récupérer et réutiliser les métaux. Mais les obstacles à sa mise en œuvre demeurent nombreux.
Des tas de sels contenant du lithium, dans le salar d'Uyuni en Bolivie.
TomaB/Flickr
Les terres rares sont très utilisées dans les nouvelles technologies. Mais leur exploitation cause de graves problèmes environnementaux qui doivent être adressés de manière internationale.
Communauté de plantes (lentille, féverole de printemps, pois fourrager, avoine de printemps, moutarde blanche et phacélie) cultivées pour recycler le phosphore des sols.
Certaines plantes et micro-organismes peuvent aider à accroître la disponibilité du phosphore, essentiel à la productivité végétale, dans les sols cultivés.
En 2004 à Guang’an, dans la province du Sichuan (Chine).
Frederic J. BROWN / AFP
Le nucléaire civil est fréquemment présenté comme épargné par les risques géopolitiques. Mais l’actualité et les reconfigurations de la filière révèlent les limites de cette analyse.
Deux femmes « mineurs » chez iamgold.
Capture d'écran / Youtube
Au Brésil, un projet de loi proposé par Jair Bolsonaro risque d’étendre les zones d’exploitation minière dans des régions isolées d’Amazonie et de mettre en péril 43 groupes indigènes.
« Arrivée de main-d'œuvre marocaine à l'aéroport de Lesquin, 9 janvier 1976 »
Centre Historique Minier (prêt ANMT)
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
De nombreuses questions liées à la place dévolue aux travailleurs immigrés au sein de la société française sont abordées dans « le ventre des hommes », de Samira El Ayachi.
Des femmes et des enfants, dans le village de Lukonga, em République démocratique du Congo. Déplacés par les conflits armés, vulnérables, ils se retrouvent à travailler dans des mines de fortune, dans des conditions très précaires.
Shutterstock
Des centaines de groupes armés sèment le chaos en RDC et se financent par l’exploitation des mines. Ils utilisent des femmes et des enfants comme main-d’œuvre bon marché, au péril de leur santé.
L'oeuvre de Zola reste un chef-d'oeuvre inégalé, qui continue à inspiré le cinéma et la littérature.
Allociné
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Pour les hommes du charbon ce roman, écrit par l’un des plus grands écrivains français, entré au Panthéon dès 1908, a donné à leur corporation la dignité à laquelle ils aspiraient.
Falaises dans de la glace ancienne sur Mars.
(NASA)
L’exploitation minière de l’espace est peut-être plus proche que vous ne le pensez. Mais il est urgent de régler les questions juridiques relatives à la propriété des ressources spatiales.
Une mine à ciel ouvert dans le parc minier national de Huangshi, dans la province de Hubei en Chine.
chuyuss, Shutterstock
Difficile de s’y retrouver entre les métaux rares qui le sont vraiment, les terres rares qui ne le sont pas toujours, et les métaux qui ont des rôles stratégiques et géopolitiques. On fait le point.
En plus des métaux stratégiques, qui sont au coeur de conflits, il existe des métaux essentiels à la santé.
Shutterstock
Le fer combat l’anémie. Le bismuth soulage les problèmes gastriques. Le lithium agit contre la dépression et l’or peut traiter la polyarthrite rhumatoïde… les métaux sont précieux pour la santé.
Vue aérienne d’une digue de retenue des résidus miniers dans la mine de cuivre de Rancagua, au Chili, en 2019.
Martin Bernetti/AFP
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
En se consumant de l’intérieur, les terrils (ces accumulations de déchets liés à l’exploitation minière) ont provoqué de nombreux accidents au cours de l’histoire.
En 2019, à la centrale électrique de Cordemais (Loire-Atlantique).
Sebastien SALOM-GOMIS / AFP
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Si nombre de pays déclarent vouloir s’émanciper de cette énergie fossile polluante, le charbon reste encore bien présent et pose de multiples défis environnementaux et économiques.
Illustration de la couverture originale des « Gueules noires », par Steinlen, en 1907.
BnF
Diana Cooper-Richet, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Émile Morel, auteur complètement oublié, publie en 1907 un texte consacré aux mineurs, au titre évocateur, « Les Gueules noires ». Un récit sombre, réédité récemment.
Agrostis castellana est utilisée sur d’anciens sites miniers pour ses capacités dépolluantes.
Colin Meurk/Wikipedia
La dispersion de résidus chargés en métaux sur d’anciens sites miniers est source de pollution. Des chercheurs mettent au point une méthode pour les piéger à l’aide de plantes et de micro-organismes.
Chercheur au Centre d’histoire culturelle des sociétés contemporaines, Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay
Professeure émérite en économie politique. Département de science politique de l'Université du Québec à Montréal., Université du Québec à Montréal (UQAM)
Chercheur à l’University of Queensland, Sustainable Minerals Institute - Chercheur invité au Laboratoire sols et environnement, INRA, Université de Lorraine