Menu

Articles on métaux

Displaying 1 - 20 of 24 articles

Le minerai de zinc peut contenir d'importantes ressources en métaux critiques utiles pour les nouvelles technologies. Ici, microscopie de minerai d’Arre-Anglas (Pyrénées). Alexandre Cugerone

Ces métaux qui viennent à manquer, un enjeu pour les sociétés de demain

Il reste des métaux dans les mines et déchets miniers. La géologie permet de comprendre comment mieux valoriser ces déchets et assurer l’approvisionnement en éléments chimiques rares mais cruciaux.
Un ouvrier dans la mine de Barroso, près de Boticas dans le nord du Portugal, le 3 septembre 2018. Francisco Leong/AFP

Relocaliser l’extraction des ressources minérales : en Europe, les défis du lithium

Le lithium fait partie des matériaux essentiels à la transition énergétique. En Europe, il est importé alors que le continent en abrite des ressources considérables.
Colonne d'extraction pulsée (normalement positionnée à la verticale). JCP Gabriel, CEA Marcoule DES/ISEC/DMRC

De nouvelles technologies pour recycler les déchets électroniques

Les déchets électroniques s’accumulent et sont une ressource à exploiter. Les dispositifs microfluidiques permettent de développer le recyclage, y compris celui des terres rares – ressources précieuses.
Cuivre, métal ici utilisé en architecture (EMP Museum, Seattle) mais dont l'association sous forme d'ion avec des peptides est riche de promesses. Sergei Akulich/Unsplash

Quand des « mini-protéines » mettent en cage des métaux

Naturellement produits par certains organismes, des peptides (« mini-protéines ») à forte affinité pour les métaux ouvrent de nouvelles perspectives pour la santé, la gestion de l’environnement, etc.
Lors des manifestations le 13 novembre 2019 à Santiago. Shutterstock

Au Chili, changer la Constitution pour repenser l’accès aux ressources ?

L’eau, le cuivre, le lithium, la terre… Quatre ressources dont la privatisation illustre les inégalités dans le pays. Un enjeu dont devra tenir compte la possible future Constitution.
La mine de cuivre à ciel ouvert de Rio Tinto, en Andalousie. Shutterstock

Cuivre : quel avenir pour ce métal essentiel à la transition énergétique ?

La part du cuivre utilisé à des fins électriques pourrait s’accélérer avec le déploiement des énergies renouvelables, au risque de créer une nouvelle dépendance.
La Chine a pris le contrôle sur l'extraction des terres rares indispensables à la fabrication des appareils électroniques. Humphery / Shutterstock

Internet des objets : une dépendance aux métaux rares source de grande vulnérabilité

L’essor des technologies numériques dépend de l’extraction de ressources critiques utilisées pour fabriquer les appareils électroniques. Ce qui inquiète les États, les entreprises et les chercheurs.
Stromatolithes, Australie. C. Eeckhout/Wikipedia

Du fer et du cuivre aux origines de la vie

Il y a 3,5 milliards d’années, la vie émergeait sur Terre notamment grâce au fer, cuivre, et à d’autres métaux. Histoire étonnante des origines du vivant.
En 2016, sur un site d’extraction de cobalt en République démocratique du Congo. Junior Kannah/AFP

Du XIXᵉ siècle à aujourd’hui, des enfants dans l’enfer de la mine

Les conditions que connaissent des milliers d’enfants africains exploités dans les mines n’ont rien à envier à celles des tout jeunes ouvriers des pays industrialisés au XIXᵉ siècle.
Le salar d’Uyuni (Bolivie), plus grande étendue de sel du monde, constitue une gigantesque réserve de lithium. Martin Bernetti/AFP

Les matériaux de la transition énergétique : le lithium

Apprécié pour sa légèreté et sa bonne tenue à la température, ce métal est très demandé dans le secteur des batteries pour les véhicules électriques.
Dans une exploitation de cobalt, en République démocratique du Congo (2018). Ce métal dit « rare » est notamment utilisé pour le stockage de l’électricité. Samir Tounsi/AFP

Pourquoi parle-t-on de « criticité » des matériaux ?

À une dépendance des économies aux ressources fossiles pourrait bien se substituer une dépendance à d’autres ressources, notamment minérales. Cette dernière est communément appelée « criticité ».
Coupe d'une tumeur observée avec un microscope optique. Les deux formes blanches au pourtour marron sont des vaisseaux sanguins. A l'intérieur, des nanoparticules d’or s'accumulent contre leur paroi. Mariana Varna-Pannerec (ESPCI)

Des nanoparticules d’or pour détruire les tumeurs

De minuscules particules d’or sont injectées chez des patients touchés par un cancer, avant d’être éclairées au laser. Cette technique permet de chauffer les cellules cancéreuses et de les détruire.
La sève bleue du Pycnandra acuminata, une espèce d’arbre qui peut accumuler des quantités de nickel voisines de 20 % du poids sec de sa sève. Antony van der Ent

L’agromine ou comment produire du métal à partir des plantes

Certaines plantes peuvent extraire les métaux du sol de manière beaucoup moins perturbatrice pour l’environnement que les procédés miniers classiques.

Top contributors

More