Laurence Maurice

Directrice de recherches, laboratoire « Géosciences environnement Toulouse », Institut de recherche pour le développement (IRD)

Géochimiste de l’environnement et directrice de recherche IRD au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (OMP-GET). Je travaille en Amazonie depuis près de 20 ans sur les impacts des activités extractives, minières et pétrolières, sur les vulnérabilités environnementales et sociales et d’apporter de nouveaux éléments de réponse aux populations locales mais également aux acteurs publics en charge de réduire et de contrôler les impacts environnementaux, socio-économiques et les risques sanitaires associés.Une des originalités de mes programmes de recherche est le développement d'outils à l’interface entre contamination environnementale et santé humaine.
Mes activités scientifiques actuelles consistent avant tout en la mise en place et la coordination de programmes de recherche inter- et transdisciplinaires, interinstitutionnels et internationaux sur le thème transversal « Environnement, Santé et Société » (ESS). Depuis 2012, je coordonne 2 programmes de recherche financés par l’ANR, RIMNES (ANR CESA, 2012-2015) « Les Rapports Isotopiques du Mercure : de nouveaux outils à l’interface Environnement – Santé » et MONOIL (ANR SOCENV, 2014-2018) en co-coordination avec S. Becerra (CR CNRS, sociologue) « Monitoring environnemental, santé, société et pétrole en Equateur ».

Experience

  • –present
    Directrice de recherches, laboratoire « Géosciences environnement Toulouse », Institut de recherche pour le développement (IRD)