Menu Close

Laurence Maurice

Directrice de recherches, laboratoire « Géosciences environnement Toulouse », Institut de recherche pour le développement (IRD)

Géochimiste de l’environnement et directrice de recherche IRD au laboratoire Géosciences Environnement Toulouse (OMP-GET) et conseillère scientifique auprès de la PDG de l'IRD sur le grand défi "Géoressources et Durabilité". J'anime la Communauté de Savoirs du même nom (https://www.ird.fr/la-communaute-de-savoirs-georessources-et-durabilite-geod).
Je travaille en Amérique du Sud depuis plus de 20 ans. Spécialiste des contaminants métalliques, des impacts environnementaux et expositions humaines liés aux activités extractives (minières et pétrolières) et plus récemment agricoles, je travaille en interdisciplinarité sur l'analyse des vulnérabilités environnementales et sociales sur des territoires impactés. Je participe à la co-construction de nouveaux éléments de réponse et des voies de changement avec les populations locales mais également les acteurs publics en charge de la gestion et de la prévention des risques. Une des originalités de mes programmes de recherche est le développement d'outils à l’interface entre contamination environnementale et santé humaine.
Mes activités scientifiques actuelles consistent également en la mise en place et la coordination de programmes de recherche inter- et transdisciplinaires, interinstitutionnels et internationaux sur le thème transversal « Environnement, Santé et Société ». J'ai coordonné de nombreux programmes de recherche dont 2 financés par l’ANR, RIMNES (ANR CESA, 2012-2015) « Les Rapports Isotopiques du Mercure : de nouveaux outils à l’interface Environnement – Santé » et MONOIL (ANR SOCENV, 2014-2018) en co-coordination avec S. Becerra (CR CNRS, sociologue) « Monitoring environnemental, santé, société et pétrole en Equateur ».

Experience

  • –present
    Directrice de recherches, laboratoire « Géosciences environnement Toulouse », Institut de recherche pour le développement (IRD)