Peut-on décarbonner les mobilités sans se jeter dans les bras des industriels chinois, champions des batteries lithium-ion ? Cela suppose des décisions difficiles à prendre et à assumer.
Pour The Conversation France, la chercheuse Fanny Verrax a suivi les débats et présentations du projet d'exploitation de lithium dans l'Allier, présenté comme « une mine responsable ».
Le projet de mine de lithium dans l'Allier fait aujourd'hui l'objet d'un débat public. Si pour certains opposants sa réalisation est déjà certaine, ce projet est en tout cas scruté dans toute l'Europe.
C’est un projet inédit de mine de lithium en France. Bien qu’il suscite de nombreuses inquiétudes environnementales, une bonne partie de la population locale le regarde d’un bon œil. Voici pourquoi.
Alors que le secteur minier est en plein essor en Afrique, les pays du continent tentent de développer leurs programmes d’exploration pour prendre part à la dynamique.
Les efforts politiques de l’Union européenne pour sécuriser les approvisionnements en lithium ou en terres rares suscitent plusieurs critiques. Décryptage.
Largement utilisé dans les batteries, le lithium est une ressource très demandée. Une nouvelle voie d’extraction est envisagée ici, basée sur les fluides extraits des exploitations géothermiques.
Emmanuel Hache, IFP Énergies nouvelles ; Pauline Bucciarelli, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières, and Valérie Mignon, Université Paris Nanterre – Université Paris Lumières
La proposition formulée récemment par l’Indonésie pourrait notamment se heurter à l’hétérogénéité des politiques de production des pays producteurs et à la place des acteurs étrangers.
Être atteint de pathologie mentale multiplie les risques face au Covid. Or des études démontrent que les médicaments psychorégulateurs au lithium offrent une certaine protection face au SARS-CoV-2.
Les véhicules électriques ont un impact positif sur le climat et les niveaux de pollution atmosphérique, mais les gouvernements doivent d’abord repenser l’électrification du réseau de transport.
Il reste des métaux dans les mines et déchets miniers. La géologie permet de comprendre comment mieux valoriser ces déchets et assurer l’approvisionnement en éléments chimiques rares mais cruciaux.
Le lithium fait partie des matériaux essentiels à la transition énergétique. En Europe, il est importé alors que le continent en abrite des ressources considérables.
L’eau, le cuivre, le lithium, la terre… Quatre ressources dont la privatisation illustre les inégalités dans le pays. Un enjeu dont devra tenir compte la possible future Constitution.