L’approbation de la fin des moteurs à essence, fin juin, résulte du franchissement de plusieurs paliers d’acceptation du changement chez les politiques, les industriels et les consommateurs.
Les batteries lithium-ion dominent actuellement le marché automobile et de l'électronique.
Norsk Elbilforening, Wikipedia
Hervé Martinez, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA) and Rémi Dedryvère, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA)
Les batteries lithium-ions dominent le marché pour leurs avantages technologiques mais l’explosion de la demande remet en question l’approvisionnement.
Le smartphone s’est imposé lorsque son utilisation s’est simplifiée.
Andy Buchanan / AFP
La recherche identifie quatre facteurs : l’utilité et le coût, mais aussi la facilité d’utilisation et l’évaluation affective du consommateur.
L’Ademe a élaboré un nouveau label pour les offres d’énergie verte, qui fait le tri entre les offres existantes en différenciant deux niveaux d'exigence pour les citoyens qui souhaitent traduire leur engagement écologique dans leur acte de consommation.
Pascal Guyot / AFP
Thomas Reverdy, Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP)
Les offres vertes d’électricité ne garantissent pas une contribution à la création de nouvelles installations renouvelables. Un nouveau label de l’Ademe relance le débat.
Les alternatives à l'automobile demeurent encore trop peu appliquées ou pensées notamment dans les zones rurales et périphériques.
Pixabay
Dans les zones dites peu denses, plus des trois quarts des déplacements se font en voiture. Comment remédier à cette dépendance automobile ?
La voiture électrique permet de décarboner en partie les transports, mais le devenir des batteries après leur utilisation reste un problème ouvert.
Michael Marais/Flickr
Les contraintes croissantes qui pèseront sur les véhicules polluants vont encourager les particuliers à se tourner vers l’électrique. À condition qu’une offre accessible se développe.
En mars 2021, dans les ateliers de l’entreprise Safra (Albi), un des leaders français de la construction de bus à hydrogène.
GEORGES GOBET / AFP
Les modes de déplacements actifs peuvent contribuer à lutter contre la crise climatique plus tôt et plus efficacement que les véhicules électriques.
Une petite station-service à deux pompes est fermée à Paris le 17 avril 2020, au 32e jour d’un confinement strict visant à enrayer la propagation de la pandémie COVID-19, causée par le nouveau coronavirus.
Franck Fife / AFP
Il existe des centaines de véhicules de toutes sortes, beaucoup moins lourds et donc moins consommateurs de ressources et moins émetteurs de gaz à effet de serre que les voitures.
Une Toyota Mirai fonctionnant à l'hydrogène, à une station de ravitaillement.
NBKF / Wikimedia
Les voitures à hydrogène n’ont pas le problème d’autonomie des voitures électriques à batterie. Comment fonctionnent ces alternatives prometteuses pour réduire les émissions des gaz à effet de serre ?
Les camions à ordures, les autobus et les camions qui livrent vos achats en ligne sont des candidats de choix pour l’électrification.
Shutterstock
Les véhicules électriques ont un impact positif sur le climat et les niveaux de pollution atmosphérique, mais les gouvernements doivent d’abord repenser l’électrification du réseau de transport.
Le président de la République Emmanuel Macron s'adresse aux 150 membres de la convention citoyenne pour le climat le 29 juin dernier au palais de l’Élysée.
Christian Hartmann / AFP
L’analyse détaillée de la limitation de vitesse à 110km/h sur autoroute, des incitations à l’adoption du véhicule électrique ou encore de la taxe aux frontières, révèle leur portée limitée.
Un ouvrier dans la mine de Barroso, près de Boticas dans le nord du Portugal, le 3 septembre 2018.
Francisco Leong/AFP
Le lithium fait partie des matériaux essentiels à la transition énergétique. En Europe, il est importé alors que le continent en abrite des ressources considérables.
58 % des Français se disent favorables à la circulation différenciée.
Lionel Bonaventure / AFP
Les derniers baromètres de l’Ademe sur les Français et l’environnement révèlent une adhésion croissante à des mesures fortes en faveur d’une transition écologique et solidaire.
L'invasion des trottinettes électriques ou encore des vélos en libre-service pose de nouveaux problèmes de circulation dans les métropoles.
Gabriel12/Shutterstock
Dans cette série de trois podcasts, vous découvrirez la face cachée de l’essor des véhicules électriques, des vélos et des trottinettes en libre-service.
Alors que tous les feux semblent au vert pour le véhicule électrique, certains obstacles restent dissuasifs pour le consommateur.
Nick Starichenko / Shutterstock
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc in Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)