Un véhicule électrique est aujourd’hui plus intéressant qu’un thermique en ville au-delà de 9 000 kilomètres parcourus par an. Ailleurs, il peine encore à se montrer compétitif.
Les solutions économiquement efficaces pour réduire les émissions de.
gaz à effet de serre ne se limitent pas à développer la voiture électrique.
Nick Starichenko/Shutterstock
Philippe Quirion, Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
Pour baisser les émissions de la France, le coût de la tonne de CO₂ évitée ne doit pas être le seul critère, au risque d’être contre-productif.
« L’Europe risque de perdre la course aux batteries », mettait en garde la Cour des Comptes européenne dans un rapport publié mi-juin 2023.
Shutterstock
La production de batteries en Europe ne devrait pas bouleverser le secteur, mais peut renforcer le pouvoir de négociation des entreprises européennes face à leurs fournisseurs internationaux.
Réduire la vitesse maximale sur les routes permettrait de rendre les véhicules électriques compétitifs.
Chuttersnap / Unsplash
Les véhicules électriques réalisent des trajets longs plus lentement que les véhicules thermiques. Réduire la vitesse de circulation peut-il améliorer leur attractivité et modérer la course aux grosses batteries ?
Le constructeur Tesla continue d’investir de plus en plus dans la R&D malgré une rentabilité non atteinte certaines années.
Steve Jurvetson/Flickr
La stratégie d’innovation de Tesla a notamment permis à ses ventes de décoller ces dernières années, contrairement aux autres constructeurs.
L’un des plus importants gisements de lithium mondial se trouve dans le salar d’Uyuni, en Bolivie. Il est extrait en siphonnant les eaux des bassins d’évaporation, visible sur cette vue satellite.
Pierre Markuse / Copernicus Sentinel program / Wikimedia commons
Largement utilisé dans les batteries, le lithium est une ressource très demandée. Une nouvelle voie d’extraction est envisagée ici, basée sur les fluides extraits des exploitations géothermiques.
La métropole de Lyon est en train d’étendre progressivement sa ZFE-m.
Philippe Desmazes/AFP
Malgré leur relative efficacité, ces dispositifs sont inégalitaires et ne répondent pas à la nécessité de révolutionner l’aménagement urbain.
Une section de forêt brûlée dans la région près d'Edson, en Alberta, le 6 mai 2023. Les autorités provinciales considèrent que l'incendie, qui couvre environ 77 000 hectares, est «hors de contrôle», car il a envahi la zone de loisirs provinciale de Minnow Lake.
LA PRESSE CANADIENNE/HO-Government of Alberta Fire Service
Des tactiques politiques intentionnelles sont mises en place dans le but de ralentir ou de bloquer l’action concrète pour contrer les changements climatiques et abandonner des produits pétroliers.
Actuellement, 82 % des véhicules vendus en Allemagne, 83 % en Italie et 81 % en France proviennent du continent européen (Turquie comprise).
Diego Delso/Wikimedia commons
Sur le marché automobile, l’essentiel des ventes porte sur des véhicules produits sur le même continent, limitant la portée des mesures protectionnistes américaines sur la concurrence mondiale.
Le véhicule de demain, électrique et autonome, veut rendre la mobilité plus confortable et accessible. Vraiment ?
Gorodenkoff/Shutterstock
William Emond, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
La « voiture de demain », électrique et autonome, est parée de nombreuses vertus. Mais plusieurs de ses technologies favorisent le mal des transports. Serons-nous physiquement capables d’y voyager ?
La transition vers la fin du moteur thermique implique nécessairement une phase de rivalité entre acteurs et entre technologies.
Pxhere
Les débats au sein de l’UE sur l’avenir de l’automobile apparaissent comme une étape logique d’une transition vers ce que la recherche désigne comme un nouveau « système sociotechnique ».
La théorie économique montre que la concurrence favorise l’émergence de solutions innovantes.
Pxfuel.com
Face à la coalition menée par l’Allemagne pour revenir sur l’interdiction de la vente de voitures thermiques dès 2035, l’UE doit rester ferme sur les principes de son fonctionnement économique.
Les véhicules électriques ne représentaient en 2020 que 0,6 % du marché automobile européen.
Paul Krueger/Flickr
La décision de l’Union européenne d’interdire la vente de véhicules thermiques en 2035 pourrait créer un ressentiment chez le consommateur en raison des inconvénients des voitures électriques.
Le premier ministre Justin Trudeau et la vice-première ministre et ministre des Finances Chrystia Freeland se rendent à la Chambre des communes sur la Colline du Parlement pour le dépôt de l'Énoncé économique d'automne à Ottawa, le 3 novembre 2022.
LA PRESSE CANADIENNE/Justin Tang
La crise inflationniste actuelle ouvre une fenêtre d’opportunité pour créer un nouveau paradigme technico-économique qui avantage les technologies vertes.
En fin d’année, les voitures électriques devraient représenter 13 % des ventes de véhicules légers dans le monde, soit +9 % par rapport à 2021, selon l’AIE.
Shutterstock
Si la voiture électrique est utile à la transition énergétique, elle n’est pas sans défaut et ne doit pas faire oublier la nécessité de la sobriété en matière de transport.
En 2021, 40 % des voitures immatriculées en Europe ne sont déjà plus des véhicules à essence.
Dimitar Dilkoff/AFP
L’approbation de la fin des moteurs à essence, fin juin, résulte du franchissement de plusieurs paliers d’acceptation du changement chez les politiques, les industriels et les consommateurs.
Les batteries lithium-ion dominent actuellement le marché automobile et de l'électronique.
Norsk Elbilforening, Wikipedia
Hervé Martinez, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA) and Rémi Dedryvère, Université de Pau et des pays de l'Adour (UPPA)
Les batteries lithium-ions dominent le marché pour leurs avantages technologiques mais l’explosion de la demande remet en question l’approvisionnement.
Le smartphone s’est imposé lorsque son utilisation s’est simplifiée.
Andy Buchanan / AFP
La recherche identifie quatre facteurs : l’utilité et le coût, mais aussi la facilité d’utilisation et l’évaluation affective du consommateur.
L’Ademe a élaboré un nouveau label pour les offres d’énergie verte, qui fait le tri entre les offres existantes en différenciant deux niveaux d'exigence pour les citoyens qui souhaitent traduire leur engagement écologique dans leur acte de consommation.
Pascal Guyot / AFP
Thomas Reverdy, Institut polytechnique de Grenoble (Grenoble INP)
Les offres vertes d’électricité ne garantissent pas une contribution à la création de nouvelles installations renouvelables. Un nouveau label de l’Ademe relance le débat.
Les alternatives à l'automobile demeurent encore trop peu appliquées ou pensées notamment dans les zones rurales et périphériques.
Pixabay
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)
Chercheur sur la transition énergétique des transports - chaire Énergie et Prospérité - Institut Louis Bachelier, École normale supérieure, Ensae ParisTech, École polytechnique