(De gauche à droite:) Makoto Uchida, CEO de Nissan, Jean-Dominique Senard, président de Renault, Takao Kato, CEO de Mitsubishi Motors et Luca de Meo, CEO de Renault ont entériné le 6 février 2023 une nouvelle alliance devant la presse.
Daniel Leal / AFP
Se poser la question n’est pas sans pertinence, même si l’on veut toujours croire à un succès au moment de se lancer : la moitié des alliances échoue et la situation est souvent gérée à l’improviste.
En 2021, 40 % des voitures immatriculées en Europe ne sont déjà plus des véhicules à essence.
Dimitar Dilkoff/AFP
L’approbation de la fin des moteurs à essence, fin juin, résulte du franchissement de plusieurs paliers d’acceptation du changement chez les politiques, les industriels et les consommateurs.
Avions et voitures rejettent des polluants.
Michael Bretherton/Shutterstock
Les voitures électriques roulent déjà et les ingénieurs travaillent dur pour construire des avions plus propres. Il faut le faire : la pollution par l’essence est devenue un vrai danger.
La mauvaise qualité de l’air est à l’origine de près de 307 000 décès prématurés en Europe, dont près de 30 000 en France.
Alain Jocard / AFP
Pour réduire son empreinte carbone, l'UE veut interdire les voitures à essence d'ici 2035. Un objectif qui ne sera pas sans conséquence pour les industriels et les consommateurs.
Lors du « Dieselgate », le groupe Volkswagen a-t-il souffert de sa connotation de « firme allemande » ?
Le pays d’origine d’une entreprise véhicule un certain nombre de stéréotypes, qui nous conduisent à être plus ou moins tolérants avec celle-ci lorsqu’elle est touchée par un scandale.
Porsches installées sur le rassemblement dominical du parking public des Moulins à Villeneuve d'Ascq, fin 2018.
Gaëtan Mougin
Gaëtan Mangin, Université Bourgogne Franche-Comté (UBFC) and Hervé Marchal, Université de Bourgogne – UBFC
Parce qu’on habite son automobile, qu’on lui parle, qu’on y passe des moments décisifs, il est possible de rendre compte d’un attachement certain à cet objet épais de ce qu’on projette sur lui.
La voiture électrique permet de décarboner en partie les transports, mais le devenir des batteries après leur utilisation reste un problème ouvert.
Michael Marais/Flickr
Entre seconde vie et recyclage, que deviennent les batteries des véhicules électriques ?
Le graphène, combiné avec d'autres matériaux, permet d'attendre de nombreuses propriétés physiques et chimiques, ouvrant la voie à de potentielles applications. Ici, des nanofibres de carbone couvertes de graphène.
ZEISS Microscopy, Flickr
Selon les témoignages recueillis auprès des acteurs, les entreprises de la filière ont adopté des stratégies de court terme mais ont besoin de mesures pour prévenir de futures perturbations.
Avant le scandale de 2015, les moteurs diesel du constructeur Volkswagen émettaient 40 fois plus d’oxydes d’azote que le taux autorisé aux États-Unis alors que les véhicules étaient vendus dans les mêmes gammes de prix que ceux de ses concurrents.
Jeff Kowalsky / AFP
Trois exemples l’illustrent : la fraude au vin en France avant 1907, le scandale des moteurs diesel en 2015 et la communication trompeuse sur les médicaments Avastin et Lucentis.
En 2019, plus d’un véhicule neuf sur trois vendu dans l’Union européenne était un SUV.
AnyVidStudio / Shutterstock
Le soutien à la filière industrielle mais aussi les règlementations en matière de sécurité et d’environnement ont conduit les ventes de véhicules lourds à dépasser celles des modèles plus compacts.
De nombreuses entreprises travaillent aux côtés des leaders industriels et déterminent en grande partie la reprise globale du secteur.
Martin Bureau / AFP
Particulièrement dépendants de leurs fournisseurs et sous-traitants, les grands groupes ont tout intérêt à soutenir la santé économique de leur écosystème.
Carlos Ghosn lors de sa conférence de presse du 7 janvier 2020 à Beyrouth, au Liban.
Joseph Eid / AFP
Les défenseurs de Carlos Ghosn qualifient sa situation de « prise d'otages ». Les soutiens de Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei arrêtée au Canada, en font de même. N'est-ce pas excessif ?
L’intérêt stratégique de la fusion avec FCA ne porterait que sur des synergies assez faibles pour Renault.
Rafapress / Shutterstock
C'est dans la boîte N.13 : Renault-Nissan-Fiat.
CC BY26.5 MB(download)
Ce dernier numéro de la saison du podcast « C’est dans la boîte ! » revient sur le mariage avorté avec Fiat et les tensions entre le constructeur français avec son allié japonais.
Certains dispositifs embarqués à bord des automobiles sont nés de rapprochement entre la fonction achats et ses fournisseurs.
Production Perig / Shutterstock
Missionnés pendant plusieurs décennies sur des opérations de « cost-killing », les acheteurs sont devenus un vecteur de l’innovation collaborative et ouverte sur leurs fournisseurs de confiance.
Les émissions de gaz à effet de serre des entreprises pharmaceutiques doivent être mieux surveillées et réglementées.
Shutterstock
La 1ère étude sur l'empreinte carbone de l'industrie pharmaceutique constate qu'elle est non seulement un contributeur important au réchauffement climatique, mais aussi plus polluante que le secteur automobile.
La frontière entre une « bonne » communication et une communication abusive est toujours relativement ténue…
Fizkes/Shutterstock
Une analyse des entretiens menés par les dirigeants de Renault au moment de l’affaire des faux espions, en 2011, met en lumière les techniques discursives pour, entre autres, imposer l’autorité.
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)
Professeur d'économie et de management, Directeur de la Recherche de l’IRIMA, Membre de la Chaire Mindfulness, Bien-Etre au travail et Paix Economique, Grenoble École de Management (GEM)