Gaétan Hains, Université Paris-Est Créteil Val de Marne (UPEC)
Les systèmes de navigation restent à l’heure actuelle insuffisants pour garantir la sécurité des passagers. Le monde de la recherche commence aujourd’hui à avancer des solutions.
Une analyse de 46 000 brevets montre que les grands constructeurs cherchent davantage à intégrer les technologies à l’existant qu’à innover radicalement.
Des chercheurs ont proposé à des individus un trajet en véhicule sans conducteur : ceux-ci étaient bien plus stressés à l’arrivée qu’au départ et ont surtout regardé la route durant le trajet.
William Emond, Université de Technologie de Belfort-Montbéliard
La « voiture de demain », électrique et autonome, est parée de nombreuses vertus. Mais plusieurs de ses technologies favorisent le mal des transports. Serons-nous physiquement capables d’y voyager ?
La programmation des algorithmes qui piloteront demain les voitures sans chauffeur sera le fruit de choix éthiques humains politiques et forcément partiaux. Démonstration.
Des voitures autonomes à l’évasion fiscale, les expériences questionnent la place que prend la morale dans nos décisions, voire tentent d’en dégager les principales normes.
Dans une situation extrême, le véhicule pourrait être programmé pour percuter un vieillard plutôt qu’un enfant. Mais comment savoir si le premier n’est pas un Einstein et le second un futur Hitler ?
Entre progrès technologiques et contraintes environnementales, difficile d’imaginer avec précision à quoi ressemblera demain l’activité des constructeurs…
Elon Musk, charismatique PDG de Tesla, semble encore capable de charmer les investisseurs, malgré une accumulation de signaux défavorables. Mais pour combien de temps ?
Professeur, actuellement directeur du Laboratoire d'Ingénierie des Systèmes de Versailles (LISV/UVSQ), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ) – Université Paris-Saclay