Les défenseurs de Carlos Ghosn qualifient sa situation de « prise d'otages ». Les soutiens de Meng Wanzhou, directrice financière de Huawei arrêtée au Canada, en font de même. N'est-ce pas excessif ?
C'est dans la boîte N.13 : Renault-Nissan-Fiat
CC BY26.5 MB(download)
Ce dernier numéro de la saison du podcast « C’est dans la boîte ! » revient sur le mariage avorté avec Fiat et les tensions entre le constructeur français avec son allié japonais.
Une analyse des entretiens menés par les dirigeants de Renault au moment de l’affaire des faux espions, en 2011, met en lumière les techniques discursives pour, entre autres, imposer l’autorité.
Les tensions entre perspectives économiques et gestionnaires sont au menu de l’épisode IV de l’Academic All-Star Game. Avec application concrète au « dieselgate » et à l’affaire Carlos Ghosn.
De quelles suffisances et insuffisances, en matière de gouvernance d’entreprise, la chute de Carlos Ghosn est-elle le symptôme ? Entretien avec Pierre Alanche, ancien administrateur salarié.
Certains ordres religieux comme celui des Dominicains offrent un cas de gouvernance à étudier pour les multinationales modernes soucieuses de démocratie.
La chute du PDG de Renault révèle les lacunes du système de gouvernance des grands ensembles industriels qui lui ont permis d’accéder à une forme de toute-puissance.
Le PDG jalousait-il les plus grosses fortunes de la planète ? Cette hypothèse permettrait d’expliquer ses présumés comportements déviants qui ont précipité sa chute.
Malgré ses succès, le dirigeant de Renault était contesté pour ses méthodes. Son arrestation, le 19 novembre au Japon, relance le débat sur le système de gouvernance des entreprises françaises.
Comment expliquer la dégringolade de l’action Renault après l’arrestation de son PDG alors que, généralement, les marchés se soucient peu du sort des dirigeants ? Éléments de réponse.
La rémunération élevée des patrons défraye souvent la chronique. Mais quelle est la composition réelle des rémunérations des grands dirigeants ? Pourquoi sont-ils autant payés ? Quelles solutions ?
Les recherches sur la gouvernance d’entreprises, centrées au départ sur le rôle du conseil d’administration, élargissent leur objet, sous l’influence la « digitalisation du réel ».
Comment réformer la fiscalité des actions gratuites sans mettre dans le même sac fiscal les start-upers et le PDG de Renault ? Le gouvernement va devoir choisir entre les Pigeons et les Frondeurs.
Qui décide du salaire des PDG ? L’AG ou le Conseil ? Analyse des effets réels et attendus du « say on pay » et des relations entre actionnaires et dirigeants autour de leur rémunération.
Professeur senior d’analyse financière, d’audit et de risk management - Directrice de Programme pour le MSc Fashion Design & Luxury Management- Responsable de la spécialisation MBA "Brand & Luxury Management", Grenoble École de Management (GEM)