Les femmes sont de plus en plus présentes dans les fonctions de très haute direction, mais elles se retrouvent dans des fonctions dites de support, qui mènent rarement aux postes de PDG.
La réglementation imposant la publication des rémunérations des dirigeants a notamment entraîné leur inflation car ces chiffres sont devenus une mesure de leur valeur.
Depuis plus de 30 ans, les patrons de LVMH et Kering prennent des décisions dont les motivations économiques restent parfois secondaires. Retour sur un duel au sommet du luxe français.
Lorsque les administrateurs d’une entreprise sont diplômés de la même école que le dirigeant, leur capacité à demander des comptes sur ses décisions devient compromise.
Dans une série de témoignages, les dirigeants, surpris par la violence de la crise mais aussi par les capacités d’adaptation de leurs équipes, déclarent notamment qu’ils sont devenus plus humbles.
Rétablir la confiance en corrigeant les différentes inégalités de traitement ressenties ces dernières semaines devra être un chantier prioritaire pour les managers lors de la reprise.
La fabrication de batteries ne figure pas dans le savoir-faire historique de l’atypique fabricant d’électroménager britannique, ce qui ne freine pas les ambitions de son fondateur.
Certains ordres religieux comme celui des Dominicains offrent un cas de gouvernance à étudier pour les multinationales modernes soucieuses de démocratie.
Autour du concept grec de parrhèsia et de ses applications dans l’entreprise. Jusqu’où liberté de langage, franc parler, franchise sont-ils opérationnels ?
Bien que représentant 99,9 % des entreprises françaises, les TPE‑PME sont mal connues. Mieux les comprendre passe par l’intérêt porté à leur dirigeant et à l’accompagnement qui peut lui être apporté.
Dans l’organigramme, elle est « presque » au sommet, reliée au n°1. Par son statut, elle n’est que l’assistante de direction. Elle ne commande à personne mais elle s’occupe de beaucoup de choses.
Pour le concours « Ma thèse en 180 secondes 2017 », l’Université de Lorraine propose une version BD des travaux de ses 11 finalistes. Voici « Le coup de blues du businessman » par Marie-Claudine Haumont-Sautereau.
La rémunération élevée des patrons défraye souvent la chronique. Mais quelle est la composition réelle des rémunérations des grands dirigeants ? Pourquoi sont-ils autant payés ? Quelles solutions ?
Comment aller plus loin que le seul débat sur la rémunération des dirigeants vue par le prisme du « talent » ou de la performance ? Une réflexion de fond sur la direction d’entreprise est à mener.