Pour Milton Friedman (à gauche) la responsabilité sociale des entreprises est « d’accroître leurs profits ». Pour Edward Freeman, le capitalisme est contraint de prendre en compte toutes « les parties prenantes ».
Montage Wikimedia commons / University of Virginia
Les manières dont l’entreprise doit contribuer au bien public opposent deux courants de pensée. Cependant, la mise en œuvre de leurs principes peut aboutir à des résultats très proches.
Dirigeantes et actionnaires restent en moyenne plus averses au risque que leurs homologues masculins.
Shutterstock
S’il existe d’une part une discrimination de la part des banquiers, une forme d’autorestriction de la part des dirigeantes est aussi largement observable.
Dans son discours de réélection, le chef de l’État a promis « l’invention collective d’une méthode refondée … au service de notre pays, de notre jeunesse ».
Ludovic Marin/AFP
Malgré ses intentions de 2017, le président a échoué à déployer la pensée complexe dans son exercice du pouvoir. Ce principe sera-t-il remis au cœur de sa « méthode refondée » promise le 24 avril ?
Les visioconférences laissent peu de place aux réactions spontanées et aux échanges informels.
Négocier à distance offre davantage de flexibilité aux partenaires mais différents ingrédients nécessaires à des échanges gagnant-gagnant sont perdus. Au détriment, semble-t-il, des syndicats.
Les informations délivrées par une banque centrale quant à sa politique visent à influencer les anticipations du marché.
Pxhere
Trop de confiance des agents dans leur information privée mène à une coordination trop faible de leurs choix. La banque centrale peut contrer cet effet en modulant la transparence de sa communication.
Le président Saïed (en bout de table) annonce à la télévision la dissolution du Parlement et la destitution du premier ministre Hichem Mechichi, le 25 juillet 2021, depuis le Palais de Carthage, à Tunis.
Fethi Belaid/AFP
Les récents événements tunisiens invitent à convoquer la notion de bonapartisme – l’action du président Saïed semblant à cet égard relever du bonapartisme libéral plus que du bonapartisme autoritaire.
Les récents scandales invitent à questionner les modes de gouvernance et la latitude d'action laissée aux dirigeants.
Les scandales des moteurs truqués interrogent la marge de manœuvre laissée aux dirigeants et invitent, peut-être, à renforcer l’exercice par les conseils d’administration de leurs contre-pouvoirs.
« Il y a beaucoup d’idées à tirer d’une expérience de crise comme celle-là. (…) Tout cela pourra être utile pour gérer une nouvelle crise d’ampleur », constate un chef d'entreprise français en considérant les 12 mois écoulés.
Wikimedia Commons
Dans une série de témoignages, les dirigeants, surpris par la violence de la crise mais aussi par les capacités d’adaptation de leurs équipes, déclarent notamment qu’ils sont devenus plus humbles.
Les entreprises des pays scandinaves, comme le Danemark, affichent aujourd’hui les meilleures performances sociales et environnementales.
Pixabay
Une recherche montre que, globalement, un cadre législatif et institutionnel favorisant la performance sociale et environnementale influence positivement les entreprises. Mais des exceptions existent.
Certains PDG ont réduit leur salaire dès le début de l’épidémie de Covid-19.
Shutterstock
Les circonstances ont contraint chacun à sortir de sa zone de confort, révélant notamment des compétences qui n’étaient pas mobilisées jusqu’alors. Témoignages.
En 2019 les patrons français des entreprises composant l’indice boursier du CAC 40 ont perçu un salaire moyen 53 fois supérieur à la rémunération de leurs employés.
frankie's / Shutterstock
La crise sanitaire a révélé au grand jour les conditions de travail difficiles au sein de ces établissements soumis à des normes de management visant la standardisation et la performance.
Le président brésilien Jaïr Bolsonaro brandit une image de Jésus Christ le 18 avril dernier lors d’un rassemblement à Brasilia contre l’avortement.
Sergio Lima / AFP
Dans toute la région, la foi est revenue comme un leitmotiv des discours politiques des dernières semaines. Une façon de rassurer leur population sans nécessairement prendre des mesures concrètes.
L'entreprise libérée fait reposer les prises de décisions en entreprise sur ceux qui créent de la valeur ajoutée.
Sergey Nivens / Shutterstock
Pour susciter l’engagement de salariés autonomes et responsables, il faut savoir construire avec eux un projet partagé et le mettre en œuvre sans naïveté.
Discours d'Antoine Zacharias devant l'assemblée générale du groupe Vinci, quelques jours avant sa démission.
Jack Guez / AFP
Peter Wirtz, IAE Lyon School of Management – Université Jean Moulin Lyon 3
La surveillance mutuelle des dirigeants du géant du BTP avait notamment contribué à la révélation du conflit d’intérêts qui a conduit au départ d’Antoine Zacharias.
Optimiser l’accompagnement des femmes qui portent un projet passe par l'étude des leviers et des freins qui peuvent exister chez elles.
Piqsels