Menu Close

Articles on leadership

Displaying 1 - 20 of 55 articles

Des défenseurs de la langue française protestent contre l'incapacité de Michael Rousseau, directeur général d'Air Canada, à parler français devant le siège de la compagnie aérienne lors d'une manifestation à Montréal. LA PRESSE CANADIENNE/Ryan Remiorz

Leadership d’entreprise : pourquoi le ton employé par la direction a des répercussions morales

Ce que les PDG disent et la manière dont ils le disent sont essentiels. Leurs paroles peuvent donner le ton au sommet de l’entreprise et avoir des répercussions considérables.
Valérie Pécresse, présidente de la région Ile-de-France et Anne Hidalgo maire de Paris, toutes deux candidates à la présidentielle pour leurs partis respectifs ici lors d'un diner avec le CRIF le 24 février 2022. Ludovic Marin/ AFP

Anne Hidalgo et Valérie Pécresse, victimes aussi d’une falaise de verre ?

Le résultat des deux candidates des partis historiques montre aussi que le cheminement des femmes en politique demeure difficile, excepté peut-être pour Marine Le Pen.
Campagne d'affichage des candidats à Montpellier, ici le 28 mars 2022. Pascal Guyot / AFP

Quelle stratégie pour le 3ᵉ tour ?

Dans le contexte actuel de la Vᵉ République la coopétition risque de s’imposer à la grande majorité des formations politiques françaises.
En s’habillant en treillis militaire sans marque de grade, le dirigeant ukrainien montre que ses pairs sont d’abord ses concitoyens sous les bombes et face aux chars. Présidence ukrainienne / AFP

Volodymyr Zelensky, un style de leadership au service de son peuple

L’exercice du pouvoir du président ukrainien depuis le début de l’invasion russe partage des caractéristiques communes avec les principes du « servant leadership » mis en évidence par la recherche.
Les dirigeants du G7 posent pour la photo de famille au début du sommet de Carbis Bay, le 11 juin 2021. Patrick Semansky/AFP

Qu’est-ce qu’un « leader » ?

Dans moins d’un mois, les Français vont élire leur dirigeant pour les cinq ans à venir. Ce dirigeant sera-t-il un véritable leader utilisant un langage noble ?
Les leaders visionnaires se distinguent par leur sensibilité aiguë, leur anticonformisme et leur faculté de raisonnement supérieure. (Shutterstock)

Leadership : dans la tête de visionnaires inspirants

Incursion dans la tête de personnes remarquables, considérées par leurs pairs comme des visionnaires ayant fait avancer la société dans différents domaines (arts, sciences et technologies, affaires).
La mairesse de Montréal, Valerie Plante, réagit au lendemain de sa réélection, le 8 novembre. Les femmes sont désormais à la tête de 5 des 10 plus grandes villes du Québec. Il faut que cet élan trace la voie à une meilleure représentation féminine aux postes de direction dans le milieu des entreprises. La Presse canadienne/Paul Chiasson

Un leadership féminin émerge. Va-t-il réussir à s’imposer ?

Un nouveau leadership féminin émerge, tant en politique que dans le milieu des affaires. Mais il n’est pas toujours valorisé par les organisations et sa pérennité est menacée.
Le président biélorusse Alexandre Loukachenko, sans masque, visite un hôpital pour les patients atteints de la Covid-19, à Minsk, le 27 novembre 2020. Andrei Stasevich\TASS via Getty Images

Voici les cinq dirigeants qui ont le plus mal géré la Covid-19 dans leur pays

La pandémie n’est pas terminée, mais ces dirigeants sont déjà entrés dans l’histoire pour avoir échoué à combattre efficacement la Covid-19. Certains d’entre eux n’ont même pas vraiment essayé.
Les entreprises ont tendance à imiter les pratiques de leurs pairs en matière de ressources humaines. Shutterstock

Les politiques de bien-être des salariés se diffusent dans les entreprises par effet mimétique

Une étude menée aux États-Unis montre que les pratiques des pairs, et plus particulièrement des leaders sectoriels, jouent un rôle important dans la définition des politiques de ressources humaines.
Alors ministre de la Santé, Danielle McCann répond à des questions durant une conférence de presse, le 27 avril, à Québec, aux côtés du premier ministre François Legault. Elle perdra son poste peu après, jugée trop douce et conciliante en temps de crise. La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

La ministre McCann et le piège de la « douceur » des femmes en politique

Les qualités associées au leadership féminin, comme la douceur, deviennent illégitimes dans un contexte de crise, qui nécessite du sang-froid, de la reddition de comptes, et une « approche cassante ».
Les directions d'école ont dû revoir leurs pratiques pour faire face à la crise sanitaire, et exercer leur leadership différemment. Shutterstock

À l’ombre de la crise de la Covid-19, les directions d’écoles ont dû revoir leurs pratiques

Sous le radar, les directions d’école ont joué un rôle important dans la gestion de la crise sanitaire, redéfinissant certains de leurs rôles.
L’expérience des derniers mois souligne les problèmes du télétravail : ce sont principalement les femmes qui y ont recours et qui jonglent avec le travail à la maison et la famille depuis le début de la pandémie et quand les écoles et garderies sont fermées. Ce vécu limite leur progression professionnelle et leur bien-être. Shutterstock

Le taux de chômage des femmes est alarmant : que faire pour améliorer leur essor professionnel ?

La pandémie a mis un frein à 30 ans d’amélioration de la participation des femmes au marché du travail. Ce constat est inquiétant, car il nuit à la relève féminine dans les postes de direction.
Deux couturières de la maison de couture Louis Vuitton présentent une veste portée par les infirmières travaillant en première ligne de la pandémie, en avril 2020. AFP/Bertrand Guay

Covid-19 : dans les médias, des femmes trop souvent invisibles ou stéréotypées

Qu’il s’agisse des professions en première ligne ou de la gestion de la crise, les femmes sont fréquemment oubliées ou caricaturées, avec des effets pervers en matière d’égalité.
Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'un rassemblement protestant contre la certification du collège électoral de Joe comme président, le 6 janvier, au cours duquel il a incité ses partisans à prendre d'assaut le Congrès. (AP Photo/Evan Vucci)

Le narcissisme de Donald Trump pourrait avoir changé le visage du leadership irrémédiablement

Le narcissisme et le style de leadership destructeur de Donald Trump vont peut-être influencer de futurs dirigeants ou politiciens.
Le mentorat n'est pas seulement bon pour la personne qui le reçoit. De nouvelles recherches suggèrent que ceux qui servent de mentors en bénéficient également. Unsplash

Le mentorat, bon pour celui qui reçoit, et pour celui qui donne

Les recherches suggèrent que le mentorat peut être utilisé pour améliorer les compétences de leadership des membres juniors et plus expérimentés de toute organisation.
La nouvelle vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, illustre un leadership fait autant de collaboration que d’affirmation de soi, de compassion que d’autodétermination. Shutterstock

Le mythe du leadership féminin

Le leadership fondé sur le commandement et le contrôle se complète par l’ajout d’autres qualités, comme l’empathie, la compassion, la communication et la collaboration.

Top contributors

More