Menu Close

Articles on leadership

Displaying 1 - 20 of 44 articles

Alors ministre de la Santé, Danielle McCann répond à des questions durant une conférence de presse, le 27 avril, à Québec, aux côtés du premier ministre François Legault. Elle perdra son poste peu après, jugée trop douce et conciliante en temps de crise. La Presse Canadienne/Jacques Boissinot

La ministre McCann et le piège de la « douceur » des femmes en politique

Les qualités associées au leadership féminin, comme la douceur, deviennent illégitimes dans un contexte de crise, qui nécessite du sang-froid, de la reddition de comptes, et une « approche cassante ».
Les directions d'école ont dû revoir leurs pratiques pour faire face à la crise sanitaire, et exercer leur leadership différemment. Shutterstock

À l’ombre de la crise de la Covid-19, les directions d’écoles ont dû revoir leurs pratiques

Sous le radar, les directions d’école ont joué un rôle important dans la gestion de la crise sanitaire, redéfinissant certains de leurs rôles.
L’expérience des derniers mois souligne les problèmes du télétravail : ce sont principalement les femmes qui y ont recours et qui jonglent avec le travail à la maison et la famille depuis le début de la pandémie et quand les écoles et garderies sont fermées. Ce vécu limite leur progression professionnelle et leur bien-être. Shutterstock

Le taux de chômage des femmes est alarmant : que faire pour améliorer leur essor professionnel ?

La pandémie a mis un frein à 30 ans d’amélioration de la participation des femmes au marché du travail. Ce constat est inquiétant, car il nuit à la relève féminine dans les postes de direction.
Deux couturières de la maison de couture Louis Vuitton présentent une veste portée par les infirmières travaillant en première ligne de la pandémie, en avril 2020. AFP/Bertrand Guay

Covid-19 : dans les médias, des femmes trop souvent invisibles ou stéréotypées

Qu’il s’agisse des professions en première ligne ou de la gestion de la crise, les femmes sont fréquemment oubliées ou caricaturées, avec des effets pervers en matière d’égalité.
Le président américain Donald Trump s'exprime lors d'un rassemblement protestant contre la certification du collège électoral de Joe comme président, le 6 janvier, au cours duquel il a incité ses partisans à prendre d'assaut le Congrès. (AP Photo/Evan Vucci)

Le narcissisme de Donald Trump pourrait avoir changé le visage du leadership irrémédiablement

Le narcissisme et le style de leadership destructeur de Donald Trump vont peut-être influencer de futurs dirigeants ou politiciens.
Le mentorat n'est pas seulement bon pour la personne qui le reçoit. De nouvelles recherches suggèrent que ceux qui servent de mentors en bénéficient également. Unsplash

Le mentorat, bon pour celui qui reçoit, et pour celui qui donne

Les recherches suggèrent que le mentorat peut être utilisé pour améliorer les compétences de leadership des membres juniors et plus expérimentés de toute organisation.
La nouvelle vice-présidente des États-Unis, Kamala Harris, illustre un leadership fait autant de collaboration que d’affirmation de soi, de compassion que d’autodétermination. Shutterstock

Le mythe du leadership féminin

Le leadership fondé sur le commandement et le contrôle se complète par l’ajout d’autres qualités, comme l’empathie, la compassion, la communication et la collaboration.
La charge est lourde pour les entrepreneurs qui ont des décisions difficiles à prendre pour planifier la relance progressive de leurs activités. Plusieurs se sentent seuls et démunis. shutterstock

Chefs d’entreprises, êtes-vous bien entourés pour surmonter la crise ?

Même si la relance est envisagée, la pandémie n’est pas terminée. Pour les entrepreneurs, le moment est propice à l’évaluation des forces et des manques au sein de leur équipe de gouvernance.
La fiction à gauche, avec Atlanta dans la saison 1 de The Walking Dead en 2010. La réalité à droite, avec Atlanta pendant la crise du Covid-19 en 2020. Lori Kristen (@WalkingTrojen)

Être un leader pendant l’apocalypse : leçons de « The Walking Dead »

Pour beaucoup de leaders, la situation actuelle est apocalyptique. Comment affronter une telle catastrophe ? Rick Grimes, héros de la série horrifique « The Walking Dead », est un exemple à suivre.
Prendre en considération les émotions et réfléchir à l’élaboration de la stratégie peut notamment aider l’entreprise à atteindre ses objectifs. Banana Oil / Shutterstock

Stratégie et leadership : les précieux conseils des chercheurs aux managers

Les enseignants-chercheurs de l’EM Lyon vous livrent quelques clés pour vous prémunir d’un management toxique et optimiser au mieux l’élaboration de la stratégie.
Le 14 février 2020, Benjamin Griveaux annonçait sa démission suite à la diffusion d'images pornographiques le concernant. Lionel Bonaventure / AFP

Affaire Griveaux : un leader doit-il être irréprochable ?

Être chef suppose-t-il d’être au-delà de tout soupçon ? D’être moral ou éthique ? De ne jamais commettre d’erreur ? L’affaire Griveaux suppose une réflexion sur ce que nous attendons de nos leaders.
Des recherches récentes montrent que le rapport RSE est de meilleure qualité lorsque le conseil d'administration comprend au moins trois administratrices. Fizkes / Shutterstock

Pourquoi les femmes sont les vraies leaders du changement responsable en entreprise

Selon la théorie de l’identité sociale, les femmes seraient davantage alignées avec les valeurs de la responsabilité sociétale des entreprises que les hommes.
Fernando Parrado tout juste sauvé, le 23 décembre 1972. Diario Clarín / Wikimedia Commons

Podcast : 21 millisecondes avec les miraculés des Andes (3/5)

N.3 21ms-Andes.
Comment la peur recompose-t-elle le leadership ou encore les prises de décision dans un groupe ? Éléments de réponse dans le 3ᵉ épisode de notre série sur la contagion émotionnelle.
Le mardi 14 mai, l'emlyon business school organisait son « Impact day » pour construire des ponts entre la recherche et l'entreprise. emlyon business school

« Nouvelles voies de performance » : les précieux conseils des chercheurs aux managers…

Comment faire de la gestion des émotions un levier de succès ? Comment bien rémunérer en conséquence ? Découvrez les réponses de deux enseignants-chercheurs de l’EM Lyon Business School…
Comment se relever après une chute ? Grâce à la psychologie collective. Jeffrey F Lin / Unsplash

Un match de foot ne se gagne pas qu’avec les pieds

L’aspect psychologique est essentiel dans le sport de haut niveau. Les athlètes sont soumis à des stress intenses qui peuvent se répercuter à l’équipe. Des stratégies sont à mettre en place.

Top contributors

More