Articles on salaires

Displaying 1 - 20 of 55 articles

Manifestation d'enseignants devant le Grand Théâtre de Bordeaux, en janvier 2020. Mehdi Fedouach/ AFP

Dossier : Malaise enseignant, l’envers du métier

Alors que la revalorisation des métiers de l’Éducation nationale est au cœur de l’actualité, nous vous proposons de relire les analyses de nos auteurs sur les problèmes de carrière qui se posent.
La convergence des luttes, l'une des clés du succès du mouvement Fight for $15. Bob Simpson / Flickr

Fight for $15, le nouveau visage de l’action syndicale aux États-Unis

Né en 2012, ce mouvement est parvenu à augmenter le salaire minimum dans plusieurs États et entreprises sans recourir aux grèves classiques. Une inspiration pour le syndicalisme français ?
Manifestation d'enseignants du mouvement des “stylos rouges” réclamant une meilleure reconnaissance de leur métier (Paris, janvier 2019) Jacques Demarthon/AFP

Directeurs d’écoles primaires : un statut source de mal‑être

Le suicide de Christine Renon, directrice de maternelle à Pantin, interroge l’Éducation nationale et les nombreuses contradictions qui pèsent sur la fonction de directeur d’école.
L'entreprise ne doit surtout pas considérer le départ d'un collaborateur comme une trahison. George Rudy/Shutterstock

« Vous voulez quitter notre entreprise ? Mais pourquoi ?! »

Si les collaborateurs perçoivent que la justice, sous différentes formes, n’est pas respectée dans l’organisation, ils vont avoir tendance à aller voir ailleurs. Un principe trop souvent oublié.
Certaines écoles créent des programmes doctoraux à l’intention des cadres en activité et font ponctuellement appel à des professeurs d’université pour les animer. Shutterstock

Business schools : en route pour l’uberisation des enseignants-chercheurs ?

Les écoles de management doivent développer leur recherche et se distinguer à l’international, le tout avec des ressources contraintes. Dans ce cadre, le recours à des profs indépendants se banalise.
Tony Parker (au centre) n'a pas attendu la fin de sa retraite sportive pour investir dans le club de l'ASVEL. Romain Biard / Shutterstock

La carrière de Tony Parker sera-t-elle aussi brillante dans les affaires que dans le basket ?

Le quadruple champion NBA, qui a annoncé sa retraite sportive en juin, a déjà amorcé sa reconversion. Son succès d'homme d'affaires dépendra désormais de sa capacité à « manager sa propre chance ».
Raphaël Poulain, ici en 2003 sous le maillot du Stade français, a connu « trois années de calvaire » après sa retraite sportive. Jacques Demarthon / AFP

L’épineuse question de la reconversion professionnelle des rugbymen

Peu d’accompagnement est proposé pour amorcer la carrière des joueurs après leur retraite sportive. Cette période devient pourtant de plus en plus sensible à mesure que leur sport se professionnalise.
Le mardi 14 mai, l'emlyon business school organisait son « Impact day » pour construire des ponts entre la recherche et l'entreprise. emlyon business school

« Nouvelles voies de performance » : les précieux conseils des chercheurs aux managers…

Comment faire de la gestion des émotions un levier de succès ? Comment bien rémunérer en conséquence ? Découvrez les réponses de deux enseignants-chercheurs de l’EM Lyon Business School…
Les inégalités salariales persistent dans le monde et notamment en Europe. Quels sont les leviers sur lesquels les pouvoirs publics européens peuvent s'appuyer ? Shutterstock

Comment atteindre plus d’égalité entre hommes et femmes en Europe ?

Les pays nordiques dominent les indices d’égalité de genre grâce à leurs politiques en matière de garde d’enfants et de congés parentaux généraux. Mais ces congés ont-ils vraiment l’effet escompté ?

Top contributors

More