Menu Close

Articles on salaires

Displaying 1 - 20 of 78 articles

La Nouvelle union populaire économique et sociale (Nupes) veut porter le smic net mensuel à 1500 euros contre un peu plus de 1300 actuellement. Sameer Al-Doumy/AFP

Quelles seraient les conséquences d’une hausse du smic ?

Une revalorisation du salaire minimum constitue un outil peu efficace pour préserver le pouvoir d’achat des ménages. Quant à ses effets sur l’emploi, ils restent difficiles à mesurer.
Le modèle Uber entrave toute possibilité de collectif, annihile tout pouvoir d'agir des chauffeurs et génère chez eux d'importants phénomènes de dissonance cognitive. (Shutterstock)

Dans la tête d’un chauffeur Uber : seul face à lui-même

Les chauffeurs Uber doivent gérer seuls le paradoxe entre la rhétorique d’Uber (flexibilité, liberté, autonomie) et leurs conditions de travail parfois difficiles.
L’objectif d’« atterrissage en douceur » de l’économie semble aujourd’hui hors de portée pour la banque centrale américaine, présidée par Jerome Powell. Jim Watson/AFP

États-Unis : l’histoire montre que la hausse des taux de la Fed ne suffira pas à éviter une récession

Le relèvement d’un demi-point acté lors de la dernière réunion de la Réserve fédérale américaine intervient peut-être trop tard pour prévenir un ralentissement économique.
Au moins 3,3 millions d’Ukrainiens ayant dû fuir leur pays depuis le début de l’invasion russe, le 24 février dernier. Wojtek Radwanski/AFP

Le phénomène des réfugiés contraint les entreprises à étendre leurs responsabilités

L’expérience de l’Allemagne après 2015 montre que de nombreux décideurs voient dans les migrants une « armée de réserve industrielle » qui permet de compresser les salaires.
Seule une moitié (52% précisément) du temps de travail total des enseignants (le travail effectif) est à ce jour reconnue par le cadre réglementaire du travail. Shutterstock

Salaires des profs : un travail invisible à prendre en compte

Pour évaluer ce qui pose problème dans les rémunérations des enseignants, il faut, au-delà des comparaisons internationales, se pencher sur la reconnaissance de leur temps de travail.
Quand leur métier n'est plus une source de reconnaissance, certaines enseignantes cherchent des portes de sorties vers les services «enfance» de collectivités.

Déclassement, manque de reconnaissance… ces enseignants qui veulent changer de métier

Si les candidats aux concours de l’Éducation nationale sont encore nombreux, la désillusion gagne nombre de professionnels sur le terrain. Bilan d’une enquête auprès d’enseignantes en reconversion.
À qualifications égales, les femmes postulent moins que les hommes dans les secteurs de la finance ou du conseil, pensant que leur candidature a moins de chances d’être retenue.

Pourquoi si peu de femmes occupent-elles les postes les plus lucratifs ?

Une étude montre qu’elles pensent, à tort, ne pas pouvoir obtenir certains postes. Cela a trait à toute une culture d’entreprise qui rend peu satisfaisant l’argument de l’absence de candidates.
En période de fort chômage, le rapport de force n’est pas en faveur des salariés, ce qui pousse à la modération des salaires. Nicolas Tucat / AFP

« Retour sur… » : La baisse du chômage est-elle encore un moteur de l’inflation ?

La corrélation entre niveau de chômage et inflation, observée en 1958 dans la théorie économique, a souvent été démentie par les faits ces dernières années. Explications.
Les États cherchent aujourd'hui à contenir les velléités hégémoniques des grandes entreprises par la régulation ou la législation, qu’elle soit antitrust, fiscale, financière ou sociale. Damien Meyer / AFP

Bonnes feuilles : « L’ère des entreprises hyperpuissantes touche-t-elle à sa fin ? »

Découvrez en avant-première des extraits du livre « Les Entreprises hyperpuissantes : Géants et Titans, la fin du modèle global ? » de François Lévêque (Éditions Odile Jacob).
Valdis Dombrovskis (à gauche), vice-président de la Commission européenne et Nicolas Schmit (à droite), commissaire européen, ont participé à une conférence de presse sur les salaires minimums adéquats dans l’UE à Bruxelles le 28 octobre 2020. Virginia Mayo / POOL / AFP

Salaires minimaux : l’Union européenne opte (encore) pour la gouvernance par les données

Fin octobre, la Commission a adopté une proposition de directive qui, sans fixer d’objectifs chiffrés, demande aux États membres de relever leurs seuils sur la base de plusieurs indicateurs.
La controverse actuelle sur le métier de libraire témoigne du vif débat sur les métiers indispensables à la société. Pixabay

L’utilité sociale des métiers est-elle vraiment comparable ?

Le caractère subjectif de l’utilité et l’absence de corrélation avec le niveau de salaire compliquent une éventuelle remise à plat de la hiérarchie des professions.
En juin dernier, le personnel des Ehpad a bénéficié d’une prime exceptionnelle qui s’échelonne entre 1 000 et 1 500 euros. Joel Saget / AFP

Ehpad : la prime Covid, un effort nécessaire mais pas suffisant

La recherche sur les effets d’une prime, comme celle du gouvernement pour les soignants, montre que son efficacité dépend étroitement des messages délivrés sur son objectif.
Les locaux des entreprises offrent de nombreux avantages non compris dans le système de rémunération notamment des espaces de détente dédiés. bbernard / Shutterstock

Repas gratuits, cours de sport, crèches… Tout ce que les salariés ont à perdre avec le télétravail

Face à l’essor d’un mode de travail 100 % digital et délocalisé, les employeurs doivent se montrer créatifs pour compenser la disparition de ces services très appréciés des salariés.
En 2019 les patrons français des entreprises composant l’indice boursier du CAC 40 ont perçu un salaire moyen 53 fois supérieur à la rémunération de leurs employés. frankie's / Shutterstock

Rémunération des dirigeants : la transparence ne fait pas tout

La mise en place d’un ratio d’équité au sein des entreprises cotées se heurte notamment aux lois du marché international des dirigeants.

Top contributors

More