Menu Close

Articles on revenus

Displaying 1 - 20 of 47 articles

La naissance d'un enfant entraîne d'importantes pertes de revenus pour les femmes. (Shutterstock)

Les revenus des femmes diminuent après la naissance d’un enfant. Voici pourquoi

Avoir des enfants a un impact négatif sur les revenus des femmes, ce qui n’est pas le cas chez les hommes. Les effets peuvent être durables et contribuer à l’écart de rémunération entre les deux sexes.
En raison notamment de la part de l'alimentaire dans leurs dépenses, les ménages les plus modestes subissent davantage le choc que la moyenne. Shutterstock

Qui paye l’inflation importée ?

Ménages, entreprises et administrations publiques ont encaissé le choc lié à des produits importés de plus en plus coûteux de façon très hétérogène.
En matière d’assistance sociale, le Québec n’est pas différent des autres provinces. Ses programmes sont insuffisants pour sortir de la pauvreté. (Shutterstock)

Au Québec, comme ailleurs au Canada, les programmes d’assistance sociale sont des « trappes à pauvreté »

En matière d’assistance sociale, le Québec n’est pas différent des autres provinces. Ses programmes sont insuffisants pour sortir de la pauvreté. Et ils sont également punitifs et contraignants.
Depuis 2008, 60 % des acquéreurs sont déjà propriétaires avant d’acheter un logement. Gaizka Iroz/AFP

Immobilier : la propriété devient de moins en moins abordable, même dans les zones les plus pauvres

La part de la population en mesure d’acquérir un logement se réduit partout, comme le montre une étude récente qui observe des dynamiques similaires à Paris, Lyon et Avignon.
Une préférence déclarée pour le confort thermique se traduit par une hausse de la consommation d’énergie estimée entre 8 % et 10 %. Shutterstock

Chauffage, les plus aisés sont aussi ceux qui réalisent le moins d’économies d’énergie

Selon un projet de recherche, ceux qui déclarent préférer le confort thermique plutôt que de réaliser des économies d’énergie gagnent 7 965 euros de plus par an que la moyenne des ménages.
Depuis début 2020, les sentiments d’être heureux et de dépression suivent de près les à-coups de l’épidémie et de sa gestion. Loïc Venance/AFP

Le sentiment de bien-être des Français est aujourd’hui suspendu à l’inflation

Après deux ans de Covid, l'envolée des prix est désormais citée par les ménages parmi les principaux risques qui pèsent sur leur satisfaction, selon le dernier rapport de l’Observatoire du bien-être.
Un manifestant anti-vaccins et une manifestante pro-vaccins se côtoient devant un hôpital montréalais, en septembre 2021. Des études démontrent que le niveau d'éducation entre en jeu lorsqu'il est question d'adhésion à des mouvements complotistes. La Presse canadienne/Paul Chiasson

L’adhésion aux complots et aux populismes, une question d’éducation ?

Plus on est éduqué et moins on adhère aux théories du complot. Le développement de capacités analytiques diminue le recours à des solutions simples pour résoudre des problèmes complexes.
Les 10 % des plus riches sont deux fois moins nombreux que les 10 % les plus pauvres à percevoir une dégradation de leurs propres revenus. Philippe Lopez / AFP

La Covid, accélérateur des inégalités de revenus et de patrimoine en France

Malgré les amortisseurs sociaux, le fossé s’est creusé entre les ménages les plus aisés, qui ont pu épargner, et les plus modestes, dont le pouvoir d’achat a baissé.
Le 13 août 2020, Apple et Google ont retiré le jeu vidéo Fortnite de leurs stores, empêchant ainsi des millions de joueurs de le télécharger. Chris Delmas / AFP

Fortnite contre la « taxe Apple » : un combat épique dans un écosystème pas si vertueux

Le retrait du jeu vidéo aux 350 millions de joueurs des plates-formes d’applications illustre les dérives inhérentes à un réseau d’acteurs interdépendants dont les relations sont déséquilibrées.
Billets de banque de la République démocratique allemande (RDA). Le billet de 100 marks est à l’effigie de Karl Marx. Peter Forster / DPA / AFP

De Kuczynski à Piketty, que reste-t-il de l’histoire de l’économie de l’Allemagne de l’Est ?

Bien qu’empreints d’un jargon idéologique, les travaux de l’« école » d’histoire de l’économie en RDA reposent sur méthode parfois pertinente à même d’être utilisée par les économistes du XXIe siècle.

Top contributors

More