Menu Close

Articles on data visualisation

Displaying 1 - 20 of 92 articles

Dirigeantes et actionnaires restent en moyenne plus averses au risque que leurs homologues masculins. Shutterstock

Des directions féminisées, des entreprises « découragées » d’emprunter ?

S’il existe d’une part une discrimination de la part des banquiers, une forme d’autorestriction de la part des dirigeantes est aussi largement observable.
Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne, et Josep Borrell, haut représentant pour les Affaires étrangères, le 6 avril 2022 au parlement européen pour envisager de nouvelles sanctions contre la Russie. Frederick Florin / AFP

Avec la mondialisation, les sanctions économiques sont devenues plus courantes que les interventions militaires

La logique suivie par les Occidentaux face au conflit russo-ukrainien ne garantit cependant pas tout : dans l’histoire, seul un tiers des sanctions décidées ont connu un succès total. Décryptage.
Ngozi Okonjo-Iweala, directrice générale de l’OMC, a mené les négociations aboutissant en décembre 2021 à un traité plurilatéral sur le commerce des services. Fabrice Coffrini / AFP

L’OMC face au défi du plurilatéralisme

Des accords construits par un nombre limité de pays avec la vocation de s’élargir à tous ? Telle semble être la voie actuellement empruntée à l’OMC. Avec les risques d’exclusion qui lui sont liés.
À Lagos (Nigeria) comme ailleurs sur le continent, les conséquences de ka crise ukrainienne se font ressentir sur les quantités comme sur les prix. Pius Utomi Ekpei / AFP

Envol des prix, insécurité alimentaire… les lourdes conséquences pour l’Afrique de la guerre en Ukraine

Les gouvernements se trouvent aujourd'hui face à un choix délicat : s’endetter à des taux élevés, ou bien risquer manifestations et émeutes.
Le maire de Zhengzhou pose en 2013 avec le PDG de la Deutsche Bahn devant le premier train de marchandises à avoir relié sa ville à Hambourg. Christian Charisius / DPA / AFP

Les nouvelles « routes de la Soie », une viabilité en question

La saturation des routes maritimes encourage la recherche des voies nouvelles entre l’Europe et l’Asie. Dépendance aux subventions, environnement… Tout ne plaide cependant pas en faveur du train.
Copie de TC FR Image Banner.

Portrait(s) de France(s) : Numérique, quels enjeux pour la société ?

Portrait(s) de France(s), un rendez-vous thématique pour aborder les grands enjeux de la présidentielle 2022. Dans cet épisode, focus sur les enjeux du numérique.
À qui la France vend-elle ses armes ? Quelle place occupe-t-elle sur ce marché ? Quelles sont les tendances de court et long termes ? Les réponses en infographies.

En graphiques : les exportations d’armes françaises

L’étude des données des exportations d’armes françaises permet de faire ressortir les particularités de la place du pays dans ce marché explosif. Panorama en graphiques.
Graphe de l'évolution des préoccupations en France.

En graphiques: Qui a peur de quoi en France?

L'insécurité est au coeur des campagnes électorales: les données montrent pourtant que cette préoccupation varie beaucoup en fonction de la temporalité politique ou de la dimension géographique.
L'appartenance religieuse des Français en pourcentage de la population. Pierre Bréchon/EVS 2018

En graphiques : Quelle identité religieuse pour la France ?

Au-delà des polémiques, les enquêtes quantitatives sur le temps long font émerger quelques grandes tendances sur le pluralisme religieux en France.
Des manifestants défilent près d'un panneau indiquant « Service d'urgence fermé » pour protester contre la fermeture de l’hôpital de Valognes, le 22 août 2015. Charly Triballeau / AFP

En carte : les inégalités de soin en France

Les inégalités territoriales de santé ne sont qu’une facette d’un problème plus large d’aménagement du territoire.
En faisant le choix Amazon, la Ligue s'est attirée les foudres de Canal Plus, diffuseur historique du championnat de France. Jeff Pachoud / AFP

Débat : Fallait-il vraiment confier la Ligue 1 à Amazon ?

Le choix du géant américain pour diffuser le championnat ne résout pas le problème du coût d'accès au football français pour le consommateur et reste discutable fiscalement.
Inflation, pénuries et dépendances aux aides d’État nuancent toutefois l’optimisme affiché.

Climat des affaires : l’impact de la crise de la Covid-19 est effacé

Le climat des affaires semble désormais très favorable à la croissance et aux États-Unis. La reprise se trouve cependant menacée par des tensions sur les chaînes d’approvisionnement et sur les prix.

Top contributors

More